Aller au contenu principal
Fermer

McDonald's: bénéfice net inférieur aux attentes au 3T, affecté par la restructuration
information fournie par Boursorama avec AFP 05/11/2025 à 14:26

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

La chaîne de restauration rapide McDonald's a annoncé mercredi un bénéfice net inférieur aux attentes du marché au troisième trimestre, affecté par une charge de près de quarante millions de dollars quasi- intégralement liée au plan d'entreprise du groupe.

Le chiffre d'affaires a progressé de 3% (+1% à changes constants) sur un an à 7,08 milliards de dollars avec, dans le détail, une hausse de 7% dans le réseau des restaurants franchisés (4,36 milliards) mais un recul de 3% pour ceux détenus et gérés par le groupe (2,56 milliards).

Au 30 septembre, les restaurants franchisés représentaient 90% du total de 44.600 établissements disséminés dans 114 pays.

Le niveau total d'activité correspond exactement au consensus des analystes de FactSet.

En revanche, le groupe de Chicago (Illinois) ne les a pas satisfaits avec son bénéfice net de 2,28 milliards de dollars puisqu'ils attendaient 2,39 milliards.

Hors éléments exceptionnels et dilué par action - valeur de référence pour les marchés -, ce dernier ressort à 3,22 dollars soit un petit cent de mieux que l'année précédente mais en-dessous des 3,33 dollars prévus par le consensus.

Le plan d'entreprise à horizon 2027 a entraîné une charge avant impôts de 39 millions de dollars au troisième trimestre, et 148 millions depuis le début de l'année.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action McDonald's progressait de 0,68%.

Le patron du groupe, Chris Kempczinski, s'est néanmoins félicité dans un communiqué de la "capacité à générer de la croissance même dans un environnement difficile".

Dans un document distinct, le groupe explique que la guerre au Moyen-Orient a continué "d'impacter négativement" ses résultats, surtout dans le segment des marchés franchisés en développement.

"L'entreprise surveille la situation fluctuante, qui devrait continuer à avoir un effet négatif sur ses ventes et ses résultats en général jusqu'à ce que les conditions macroéconomiques se rétablissent", est-il précisé.

Elle explique ne pas investir de capitaux dans les restaurants de ce segment opérationnel mais percevoir des royalties correspondant à un pourcentage des ventes, après une soulte versée au départ.

Le groupe dit avoir aussi pâti du renforcement des principales devises face au dollar, qui a été partiellement compensé par un affaiblissement des monnaies australienne et canadienne.

Pour l'ensemble de l'année, la direction attend une croissance de 2% des ventes à changes constants, à une marge opérationnelle entre 45% et 49% (46,5% au 30 septembre) et compte ouvrir quelque 2.200 restaurants supplémentaires dans le monde.

Valeurs associées

327,750 USD NYSE +0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.02.2026 08:07 

    (Actualisé avec Airbus, Air France-KLM, Renault, Nexans, Accor, Tikehau, Orange, Nestle, Lseg, FDJ United, Pernod Ricard, Valneva) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende ... Lire la suite

  • Un employé de Droneshield manipulant un fusil antidrone à Sydney, en Australie, le 9 février 2026. ( AFP / STEVEN MARKHAM )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 08:06 

    Avec sa forme futuriste, il semble sorti d'un film de science-fiction. Loin du projet de départ d'éliminer les moustiques des chambres à coucher, le fusil fait tomber les drones comme des mouches sur les champs de bataille. De l'Ukraine à la mer Rouge, en passant ... Lire la suite

  • ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 08:02 

    Airbus a vu son bénéfice net 2025 bondir de 23% à 5,2 milliards d'euros, un record, tiré par la demande croissante d'avions commerciaux et les activités de défense, selon les résultats annuels publiés jeudi. Pour 2026, le géant de l'aéronautique européen vise un ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE MERLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 08:01 

    Le groupe de câbles français Nexans , deuxième mondial derrière l'italien Prysmian, a annoncé jeudi une hausse de 26% de son bénéfice net en 2025 à 352 millions d'euros, et des ventes en progression de près de 13% à 7,8 milliards d'euros, profitant de la forte ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...