Aller au contenu principal
Fermer

Mark Mobius, "Indiana Jones des marchés émergents", décède à l'âge de 89 ans
information fournie par Reuters 16/04/2026 à 00:01
Ajouter Boursorama à vos sources

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Marc Jones et Rodrigo Campos

Mark Mobius, largement reconnu comme un pionnier de l'investissement sur les marchés émergents, est décédé mercredi à l'âge de 89 ans, selon un communiqué publié sur sa page LinkedIn.

Surnommé l'"Indiana Jones des marchés émergents" pour sa volonté de découvrir de nouvelles juridictions, parfois dangereuses, M. Mobius aimait relever les défis. "La volatilité", écrivait-il dans "Passport to Profits", l'un de ses nombreux ouvrages, "n'est pas un ennemi à craindre mais un signe que l'opportunité est proche" Le message ne mentionnait pas la cause du décès. Ayant investi dans les pays émergents pendant des décennies, M. Mobius vantait les mérites de nouvelles opportunités en janvier dernier. (À propos du Venezuela, il écrivait: "Avec le départ du président Nicolas) Maduro, nous pourrions assister à un nouvel ordre politique et économique et le pays pourrait se rouvrir aux investisseurs."

Ses convictions ont façonné une génération de gestionnaires de fonds et ont contribué à attirer des milliards de dollars sur des marchés autrefois considérés comme périphériques.

Ses livres, qui tiennent à la fois du carnet de voyage et du tutoriel, offrent une vision inhabituellement humaine de la finance mondiale. Dans "Le petit livre des marchés émergents", publié en 2012, il écrit que derrière chaque bilan et chaque indice boursier se cache une communauté qui lutte pour se développer: "Si vous voulez comprendre un marché, commencez par ses habitants

Cette phrase traduit sa conviction que l'observation sur le terrain est plus importante que la théorie abstraite. Il se souvient que c'est au cours de visites d'usines au Brésil, de réunions avec des responsables de la privatisation en Pologne et de conversations avec des commerçants aux Philippines que les opportunités se sont révélées à lui.

En tant que président exécutif du Templeton Emerging Markets Group, où il a travaillé pendant plus de 30 ans, Mobius a voyagé sans relâche, visitant souvent des dizaines de pays en une seule année à la recherche d'entreprises sous-évaluées et d'économies sous-appréciées. Il affirme avoir visité au moins 112 pays.

Il est devenu, en fait, le visage public de l'investissement sur les marchés émergents, au moment même où la classe d'actifs prenait forme. Son calme et ses connaissances encyclopédiques ont rassuré les investisseurs occidentaux, inquiets des risques politiques, de la volatilité des devises et de l'opacité de la gouvernance. Né de parents portoricains et allemands à Hempstead, dans l'État de New York, Joseph Bernhard Mark Mobius a obtenu un doctorat en économie au MIT en 1964, avec une thèse sur les satellites de communication. Il a d'abord étudié les beaux-arts et, au cours de sa vie, a travaillé dans une agence d'artistes, comme enseignant et comme responsable de la commercialisation des produits Snoopy en Asie. Il a également été consultant politique. John Ninia et Eric Nguyen, tous deux partenaires de Mobius Investments, assumeront des responsabilités de direction, a indiqué la société dans un communiqué.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs participant au grand salon ferroviaire Innotrans qui s'est ouvert mardi 22 semtembre 2026 et doit durer jusqu'à vendredi 25 spetembre 2026 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 23.09.2026 05:03 

    Les fabricants de locomotives, de trains ou de tramways bénéficient d'une bonne conjoncture grâce à l'envie de trains qui saisit la planète, mais ils ont besoin de standardiser leur production, surtout en Europe, pour répondre aux avancées chinoises et faire face ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 22/09/2026
    information fournie par Libertify 23.09.2026 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas, Bureau Veritas, Dassault Aviation, JP Morgan, Spie. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Des personnes inspectent une voiture incendiée à la suite d'une opération de l'armée colombienne contre le groupe armé ACSN, à Santa Marta, en Colombie, le 22 septembre 2026 ( AFP / Idinael FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 23.09.2026 04:11 

    Le président colombien Abelardo de la Espriella a ordonné mardi l'envoi de troupes à Santa Marta (nord), ville caribéenne en proie à des attaques visant commerces et véhicules après une opération des forces de sécurité contre un groupe armé local. Cette ville de ... Lire la suite

  • L'intervention à la tribune de l'ONU du président de la République islamique iranienne sera particulièrement scrutée par la communauté internationale, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une reprise du dialogue avec Téhéran ( AFP / Leonardo MUNOZ )
    information fournie par AFP 23.09.2026 04:10 

    L'Iran occupera mercredi le centre de la scène diplomatique à New York avec le discours de son président, Massoud Pezeshkian, qui a d'ores et déjà promis de "défendre fermement" les positions de son pays devant l'ONU. L'intelligence artificielle et ses risques ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,82 +0,27%
8 154,91 +0,20%
Or
4 336,96 -0,43%
1,14306 -0,17%
78,15 -0,52%
Chargement...