Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Marchés : de bonnes surprises à attendre dans les résultats du quatrième trimestre, selon Barclays
information fournie par Reuters 20/01/2021 à 18:33

PARIS, 20 janvier (Reuters) - La saison des résultats d'entreprises qui vient de débuter pourrait réserver de bonnes surprises malgré un contexte incertain, les estimations étant particulièrement basses, dit-on chez Barclays.

Le consensus, qui prévoit un repli moyen du bénéfice par action de 7% sur un an aux Etats-Unis et de 30% en Europe, paraît facile à battre, lit-on dans une note de l'équipe actions Europe de la banque britannique publiée mercredi.

"La résilience en matière de bénéfices qui ressortait des résultats du troisième trimestre devrait se prolonger au quatrième", explique Emmanuel Cau, responsable de la stratégie actions européennes de Barclays.

"Les nouvelles restrictions assombrissent les perspectives à court terme mais la croissance mondiale est plus forte que lors des premiers confinements et les estimations ont été fortement abaissées, il y a donc selon nous de la place pour de bonnes surprises."

En Europe, les nouvelles mesures de restriction mises en place un peu partout pour tenter d'enrayer la propagation de la "deuxième vague" de coronavirus pourraient peser sur les perspectives pour le premier trimestre 2021, lit-on dans la note.

"Toutefois, avec la progression de la distribution des vaccins et le soutien massif qui porte la demande, nous attendons de cette saison de résultats un signal généralement constructif, même si les résultats et l'actualisation des dividendes peuvent varier d'un secteur à l'autre", écrit Emmanuel Cau.

Les valeurs exposés à la Chine, l'industrie, l'automobile, les mines, les semi-conducteurs, la construction, les services aux collectivités et la chimie devraient tirer leur épingle du jeu tandis que les voyages, l'hôtellerie et les loisirs devraient continuer à souffrir, selon Barclays.

Pour l'ensemble de l'année 2021, les analystes de Barclays sont raisonnablement optimistes.

"Avec un consensus IBES prévoyant un rebond de 40-50% des bénéfices par action cette année, nous voyons peu de marge d'erreur et des risques plutôt orientés à la baisse mais pour l'instant, nous croyons toujours à une forte reprise des bénéfices en 2021 en raison des effets de base, des réouvertures à venir, d'une stimulation importante, d'un rebond significatif de la demande et du maintien d'une liquidité abondante", écrit Emmanuel Cau.

(Patrick Vignal, édité par)

Valeurs associées

LSE +0.60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.