Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Marchés actions : quels produits choisir selon ses connaissances ?
information fournie par Café de la Bourse25/10/2021 à 10:40

(Crédits photo : Unsplash -  )

(Crédits photo : Unsplash - )

Découvrez dans cet article les différentes solutions permettant de s'exposer au marché actions selon son profil d'investisseur.

Le débutant qui n'y connaît pas grand-chose et n'a pas le temps ou l'envie de s'y mettre

Si vous débutez en Bourse et que vous n'êtes pas un fin connaisseur des marchés financiers, que l'analyse macro-économique vous intéresse sans plus mais que vous ne connaissez ni l'analyse technique ni l'analyse fondamentale et que les ratios financiers que sont le bénéfice par action, la marge bénéficiaire, le ratio de solvabilité vous sont inconnus et que vous êtes perdu dès lors que l'on vous parle du rendement du dividende ou de valorisation boursière faible ou élevée, alors mieux vaut déléguer la gestion de son portefeuille ou éventuellement se tourner vers les trackers, au moins dans un premier temps.

Si vous avez l'envie de vous y mettre, vous pourrez ensuite voler de vos propres ailes mais si vous n'avez pas le temps et/ou pas la volonté de vous intéresser aux marchés financiers, la gestion sous mandat sera très certainement la meilleure option à envisager. Vous aurez en effet tout intérêt à opter pour une assurance-vie, un PEA ou un compte-titres proposant la gestion pilotée. Cela signifie que vous donnez mandat à une équipe d'experts financier pour gérer à votre place votre enveloppe. Pour cela, elle tiendra compte de votre profil de risque, de vos objectifs d'investissement et de votre durée de placement.

Il est possible aussi pour ceux qui ne sont que peu intéressés par les marchés actions et/ou qui n'ont pas de temps à consacrer à ces placements d'investir sur le long terme sur des ETF ou trackers qui vous permettront d'être diversifié sur un grand nombre de places boursières, de secteurs d'activité et d'entreprises, avec des frais faibles.

Le dilettante qui suit de loin l'actualité des marchés financiers

Si vous appréciez de suivre l'actualité des marchés financiers, que vous lisez avec attention les pages finances et économie de votre journal, que vous suivez de près quelques valeurs mais que vous ne réalisez jamais d'analyses technique ou fondamentale avant d'acheter un titre ou de procéder à des arbitrages dans votre portefeuille, que vous comprenez l'incidence pour un investisseur d'une valorisation faible ou élevée sans pour autant systématiquement réaliser les calculs qui vous permettraient de l'estimer, alors vous pourrez investir sur les marchés actions au travers de titres vifs, en ayant cependant une logique de long terme et en privilégiant des valeurs de bon père de famille.

Il pourra également être intéressant de se positionner sur des ETF pour diversifier son portefeuille à moindre coût et ainsi être présent sur de nombreuses places boursières mais aussi procéder à une diversification sectorielle et s'exposer au travers de trackers à certains secteurs d'activité en particulier comme la Tech, le secteur pharmaceutique, etc.

Les fonds d'investissement type OPCVM et la gestion active peuvent également être le moyen de déléguer le stock-picking à des professionnels, à condition toutefois de bien savoir choisir son fonds et notamment d'être vigilant à sa stratégie d'investissement et de gestion, à l'historique de performance, à la qualité des gérants, à la solidité de la société de gestion, aux frais pratiqués.

Enfin, l'investisseur qui apprécie cette activité mais qui voudrait malgré tout être accompagné pour se rassurer et/ou lui permettre d'y consacrer moins de temps pourra se tourner vers la gestion conseillée qui consiste, comme la gestion pilotée, à bénéficier de l'expertise d'experts pour son allocation d'actifs. Toutefois, à la différence de la gestion sous mandat, les experts ne réalisent pas eux-mêmes les arbitrages qui sont soumis au détenteur du placement qui est donc libre de les appliquer ou non.

L'expert qui a du temps à y consacrer

L'investisseur averti et passionné par les marchés financiers, qui a du temps à consacrer à ses placements, pourra se consacrer au trading. Il pourra investir dans des actions de société en privilégiant les valeurs qui cadrent avec son profil (value, growth ou dividendes) puisqu'il est en mesure de bien saisir les enjeux de l'investissement et dispose du temps pour réaliser analyses fondamentale et technique des titres afin de déterminer quelles sociétés lui paraissent les plus intéressantes et à quel moment les acquérir semble le plus judicieux.

Il pourra aussi bien sûr investir dans des fonds d'investissement de type OPCVM en sélectionnant avec soin ses SICAV et FCP au moyen de l'analyse précise du fonds et notamment les notations qualitatives et quantitatives.

Enfin, il pourra aussi se positionner sur le marché actions au travers de produits dérivés qui lui permettront d'investir avec un effet de levier, et donc de potentiellement décupler ses gains (attention, en cas de mauvaise anticipation, les pertes aussi sont décuplées), mais aussi de miser sur la hausse ou la baisse d'un sous-jacent, qu'il s'agisse d'une action, d'un panier de valeurs ou encore d'un indice boursier ou sectoriel. Bien évidemment, il réservera ces produits dérivés à ses positions de court terme, en veillant à ne pas y consacrer un capital trop important étant donné le degré de risque élevé de ce type de placement.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.