Marché: vers une ouverture en repli, mais semaine positive
information fournie par Zonebourse 07/03/2025 à 08:32
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - échéance mars - recule de 34,5 points à 8173 points, annonçant un début de séance sur une note négative.
La prudence est susceptible de limiter les prises de positions à quelques heures de la publication des statistiques de l'emploi aux Etats-Unis, qui permettront d'en savoir plus sur l'état de santé de l'économie du pays.
Les analystes prévoient en moyenne 160.000 créations de postes en février après les 143.000 enregistrés en janvier, pour une stabilité du taux de chômage à 4%.
Ces données seront d'autant plus suivies que quelques signaux inquiétants ont commencé à apparaître cette semaine, à commencer par un rapport ADP ayant fait état des plus faibles créations d'emplois dans le secteur privé depuis le mois de juillet.
'Une dégradation du marché de l'emploi alors que les hausses de droits de douane vont augmenter le niveau des prix va compliquer la conduite de la politique monétaire de la Fed', prévient Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPR AM.
A ce titre, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, s'exprimera à 18h30 (heure de Paris) sur les perspectives économiques des Etats-Unis à l'occasion d'une conférence organisée à New York par l'Université de Chicago.
Les chiffres du marché du travail américain s'annoncent déterminants pour la performance hebdomadaire du CAC 40, qui affiche pour l'instant un gain symbolique de l'ordre de 1% sur la semaine.
En Europe, dans l'attente des indicateurs américains, la matinée sera animée par la publication des commandes industrielles allemandes, puis des derniers chiffres de la croissance en zone euro au 4ème trimestre.
La Bourse de New York a clôturé en baisse jeudi, en dépit de la décision de Donald Trump de suspendre l'essentiel des droits de douane contre le Mexique et sur certains produits canadiens jusqu'au 2 avril.
L'indice Dow Jones a perdu près de 1%, le S&P 500 s'est replié de 1,8% et le Nasdaq lâchait 2,6%.
La confusion entourant les questions commerciales entretient depuis le début de la semaine une réelle nervosité du côté de Wall Street, avec des séances en montagnes russes qui se terminent la plupart du temps par une correction.
Sur le marché obligataire, le rendement du Bund à 10 ans allemand se maintient à son plus haut niveau depuis octobre 2023, alors que la BCE a reconnu hier que sa politique monétaire devenait 'moins restrictive'.
Le rendement à dix ans américain remonte en parallèle au-dessus de 4,28%.
Sur le marché des changes, le dollar enchaîne désormais cinq séances consécutives de baisse face à l'euro, incapable de rebondir face aux incertitudes sur le commerce.
En se maintenant bien au-dessus du seuil psychologique de 1,08 contre le billet vert, la monnaie unique européenne revient à des sommets qui n'avaient plus été atteints depuis novembre dernier.
Sur le front de l'énergie, les cours pétroliers se dirigent vers des pertes de 5% sur la semaine, même si le Brent rebondit timidement de 0,1% à 69,5 dollars le baril ce matin, tandis que le WTI est stable à quasiment 66,4 dollars.
A lire aussi
-
Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite
-
A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite
-
Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé samedi et dimanche en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des milliers de personnes sont attendues au cours ... Lire la suite
-
par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer