Marché: vent d'optimisme grâce à l'IPC américain
information fournie par Zonebourse 13/08/2025 à 11:18
'L'appétit pour le risque s'est poursuivi en Asie, le Nikkei atteignant un nouveau record, tandis que le Shanghai Comp est actuellement en passe d'atteindre son plus haut niveau de clôture depuis septembre 2021', soulignait Deutsche Bank ce matin.
'Le S&P500 (+1,13%) a atteint un plus haut historique après que l'indice des prix à la consommation (IPC) américain a suscité des attentes quant à une baisse des taux de la Fed le mois prochain', expliquait la banque allemande.
En effet, le taux d'inflation annuel des Etats-Unis est resté stable à 2,7% en données brutes et n'a augmenté que légèrement à 3,1% en données sous-jacentes en juillet, des niveaux légèrement sous les consensus des économistes.
'La dernière poussée au niveau des prix provient surtout des services qui coûtent plus cher, mais pas des taxes sur les produits importés', pointait Commerzbank, pour qui aussi, 'la Réserve fédérale devrait baisser ses taux en septembre'.
Après cette publication, selon l'outil FedWatch fourni par le CME, les traders évaluaient à près de 94% la probabilité d'une baisse de 25 points de base des taux de la Fed le 17 septembre prochain, contre autour de 86% la veille.
De ce côté-ci de l'Atlantique, on notera que le taux d'inflation en Allemagne a été confirmé à 2% en juillet, stable par rapport au mois précédent, alors que celui de l'Espagne est ressorti en hausse de 0,4 point pour atteindre 2,7%.
Dans l'actualité des valeurs, TUI bondit de 4% à Francfort dans le sillage de l'annonce par le groupe de tourisme d'un profit opérationnel record pour un troisième trimestre comptable, ainsi que d'un relèvement de sa prévision pour l'exercice.
Toujours à Francfort, les investisseurs accueillent favorablement les résultats semestriels d'E.ON (+1%), ressortis en progression à deux chiffres et permettant à l'énergéticien de confirmer ses objectifs pour 2025 et à horizon 2028.
A lire aussi
-
Deux ans et demi après son adoption, les députés ont adopté mardi la révision de la loi de programmation militaire 2024-2030 approuvant 36 milliards d'euros supplémentaires dans un contexte marqué par les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient. Le projet de loi ... Lire la suite
-
Il y a un paradoxe cocasse dans la couverture médiatique des marchés financiers. Les actions font la une, les cryptomonnaies font le buzz, mais c'est le marché obligataire qui fait vraiment peur aux banquiers centraux, aux ministres des finances et aux gérants ... Lire la suite
-
Le groupe de luxe Chanel a publié mardi un chiffre d'affaires en hausse pour 2025, renouant avec la croissance grâce à la demande en Europe et dans les Amériques, malgré un contexte de ralentissement du marché mondial du luxe. Son chiffre d'affaires a atteint 19,3 ... Lire la suite
-
Euronext a fait état mardi d'un bénéfice au premier trimestre supérieur aux attentes et d'une croissance à deux chiffres, portée par des activités de trading plus soutenues et l'acquisition de la Bourse d'Athènes. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 7 981,76 | -0,07% | |
| 0,704 | +35,12% | |
| 110,73 | +0,95% | |
| 38,48 | -9,93% | |
| 143,15 | +2,07% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer