Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché : un début de semaine chargée plutôt confiant
information fournie par Zonebourse 15/09/2025 à 11:33

Les Bourses européennes entament plutôt avec confiance (-0,1% à Londres, mais +0,3% à Francfort, +0,7% à Milan, +0,9% à Paris) une semaine qui devrait à nouveau être placée avant tout sous le signe de la politique monétaire.

Après la Banque centrale européenne la semaine dernière, ce sera en effet au tour de la Réserve fédérale américaine et de la Banque d'Angleterre de se réunir pour déterminer leurs taux directeurs respectifs, en milieu de semaine.

'Une baisse de 25 points de base par la Fed nous apparait comme une quasi-certitude', avance Bank of America, qui attend surtout les projections économiques et les propos de Jerome Powell sur la dynamique de l'emploi et de l'inflation.

'Malgré des données plus fermes sur l'indice des prix à la consommation, l'indicateur d'inflation préféré de la Fed, l'indice des prix PCE, se refroidit, ce qui augmente les chances d'une nouvelle baisse de taux en octobre', poursuit-il.

Concernant la Banque d'Angleterre, BofA pronostique un maintien du taux directeur à 4,00% par un vote de sept voix contre deux au sein du comité, avec possiblement une répartition des votes en un sens plus accommodant.

La semaine sera aussi marquée par de nombreuses données macroéconomiques, parmi lesquelles l'indice ZEW en Allemagne, les chiffres de l'inflation dans la zone euro et au Royaume-Uni, ou encore l'indice du climat des affaires en France.

Aux Etats-Unis aussi le calendrier des statistiques s'annonce chargé, avec notamment les ventes de détail, la production industrielle, les chiffres de la construction résidentielle et les indicateurs avancés du Conference Board.

Seule donnée de la matinée, l'excédent commercial de la zone euro s'est accru à 5,3 milliards d'euros en juillet, en hausse par rapport à celui observé à juin, grâce à un repli plus fort des importations (-0,8%) que des exportations (-0,1%).

Dans l'actualité des valeurs, Rheinmetall gagne plus de 2% à Francfort, après l'annonce d'un accord en vue de l'acquisition de Naval Vessels Lürssen, la division militaire du chantier naval de Brême Lürssen, par le groupe de défense.

Sainsbury grimpe de 6% à Londres, à la suite de pourparlers avortés avec JD.com en vue de lui céder sa filiale Argos, une annonce toutefois accompagnée de commentaires rassurants sur les perspectives du groupe de distribution.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur du FBI, la police fédérale américaine, Kash Patel, à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 15 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:46 

    Le directeur du FBI, Kash Patel, rend compte mardi de son action à la tête de la police fédérale américaine devant le Congrès quelques jours après sa communication hasardeuse dans l'enquête sur l'assassinat de l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk. Ce qui ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 06:45 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * ADP ADP.PA ... Lire la suite

  • Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:38 

    Le procès en appel de celui que les médias ont surnommé le "violeur de Tinder", Salim Berrada, s'ouvre mardi à Créteil, un an et demi après sa condamnation à 18 ans de réclusion pour avoir violé ou agressé sexuellement 15 femmes rencontrées en ligne. Tout au long ... Lire la suite

  • Il "est urgent de lever le tabou" et d'agir sur les "facteurs de risque" : un rapport sur les mineurs auteurs de violences sexuelles est remis mardi au gouvernement pour l'inciter à renforcer la prévention pour endiguer le phénomène ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:34 

    Il "est urgent de lever le tabou" et d'agir sur les "facteurs de risque" : un rapport sur les mineurs auteurs de violences sexuelles est remis mardi au gouvernement pour l'inciter à renforcer la prévention visant à endiguer le phénomène. "On a 11.500 mineurs qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...