Marché: toujours préoccupé par l'activité économique
information fournie par Cercle Finance 04/09/2024 à 11:33
Après le long week-end de 'Labor Day', une véritable douche froide s'est abattue mardi sur Wall Street, les inquiétudes liées à la conjoncture américaine ayant soudainement repris le dessus sur la perspective d'un prochain assouplissement monétaire de la Fed.
'Dans l'ensemble, le rapport ISM contribue à la tendance à la détérioration de l'économie américaine', expliquait Lombard Odier Investment Managers, au vu de l'indice ISM manufacturier ressorti inférieur aux attentes à 47,2 pour le mois d'août.
De ce côté-ci de l'Atlantique, l'indice PMI composite HCOB de l'activité globale dans la zone euro, publié ce matin, a signalé une réaccélération de la croissance du secteur privé en août, s'établissant à 51 contre 50,2 le mois précédent.
Cette légère hausse de l'indice a toutefois de nouveau exclusivement reposé sur les performances du secteur des services, dopées en particulier par l'impact positif et très vraisemblablement éphémère des jeux olympique en France.
'L'inflation des coûts, et notamment celle des salaires, a marqué le pas', pointe cependant Cyrus de la Rubia, chez Hamburg Commercial Bank, qui y voit un argument en faveur d'une baisse des taux d'intérêt par la BCE lors de sa prochaine réunion du 12 septembre.
Du côté des valeurs, ASML dévisse de 5% à Amsterdam, plombé par une dégradation de recommandation de 'achat' à 'neutre' chez UBS, ce dernier pointant notamment une normalisation des dépenses de la Chine en lithographie.
Plus largement, c'est l'ensemble des valeurs des semi-conducteurs qui font grise mine en Europe, à l'image de STMicro (-2% à Paris et Milan) ou Infineon (-3% à Francfort) dans le sillage du lourd décrochage de Nvidia (-9,5%) mardi à Wall Street.
A lire aussi
-
"Il faut être prêt parce que les temps sont incertains", déclare le président du Rassemblement national Jordan Bardella à la sortie du siège du RN, où se tenait un "bureau de campagne" pour anticiper une possible dissolution et de nouvelles législatives. SONORE ... Lire la suite
-
Des habitants de villages des Corbières touchés par le grand incendie d'août dans l'Aude étaient lundi "à bout de nerfs", "exaspérés" par la poursuite de la Rave party entamée il y a trois jours au milieu des terres calcinés. "La rave continue. La tension est en ... Lire la suite
-
L'hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile, détaché pendant la période estivale à Lacanau (Gironde), veille sur le littoral, avec à bord un médecin urgentiste et un plongeur pour secourir les baigneurs en difficulté.
-
La Bourse de Paris est restée stable lundi, dans une séance calme à faibles volumes en l'absence des investisseurs américains en raison d'un jour férié, le marché faisant face au retour du risque politique en France avant un vote de confiance à haut risque pour ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer