Marché: tendance plombée par la Chine et le pétrole
information fournie par Cercle Finance 15/10/2024 à 11:45
'Du côté de la Chine, les investisseurs ont été préoccupés par plusieurs données, y compris celles sur l'inflation du week-end qui ont montré des pressions sur les prix encore plus faibles que prévu', pointe Deutsche Bank.
La banque allemande souligne aussi que ces inquiétudes au sujet de la Chine, où les mesures de relance économique semblent jugées décevantes, ainsi qu'une réduction des perceptions du risque d'escalade militaire au Moyen-Orient, pèsent sur les cours du pétrole.
Dans ce contexte, la tendance en Europe se trouve pénalisée par les valeurs du luxe comme LVMH ou Richemont qui perdent toutes deux environ 2%, ainsi que par celles de l'énergie, à l'image de TotalEnergies, bp (-4% chacune) ou Shell (-3%).
En revanche, Ericsson bondit de plus de 7% à Stockholm, l'équipementier télécoms ayant fortement amélioré sa rentabilité au troisième trimestre, grâce à ses mesures de réduction des coûts et à une vive progression de ses revenus en Amérique du Nord.
Dans l'actualité macroéconomique en Europe, l'indice ZEW mesurant le sentiment sur les perspectives économiques en Allemagne a grimpé de 9,5 points pour s'établir à 13,1, mais les analystes de BofA espéraient un redressement plus vif, autour de 25.
Par ailleurs, la production industrielle a rebondi de 1,8% dans la zone euro en août par rapport au mois précédent, après avoir diminué de 0,5% en juillet, un rebond porté en particulier par les biens d'investissement et de consommation durables.
A lire aussi
-
Les Ecologistes ont rassemblé une partie de la gauche jeudi après-midi, pour mutualiser leurs propositions en vue d'un gouvernement de gauche pour remplacer François Bayrou, a indiqué la cheffe du parti Marine Tondelier lors d'une conférence de presse. L'écologiste ... Lire la suite
-
Jean-Marc Bellaiche, président depuis 2020 de la chaîne de grands magasins Printemps, quittera le groupe mi-septembre, a annoncé jeudi à l'AFP l'entreprise, en quête d'un successeur, confirmant une information du site spécialisé Fashion Network. Jean-Marc Bellaiche, ... Lire la suite
-
Vingt-six pays, essentiellement européens, se sont "engagés" à participer à une "force de réassurance" dans le cadre d'un futur cessez-le-feu russo-ukrainien, en déployant des troupes en Ukraine ou en étant "présents sur le sol, en mer ou dans les airs", a annoncé ... Lire la suite
-
"Dans les prochains jours, nous allons finaliser le soutien américain à ces garanties de sécurité", a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr Zelensky et les dirigeants ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer