Aller au contenu principal
Fermer

Le président des grands magasins Printemps, Jean-Marc Bellaiche, quitte son poste
information fournie par Boursorama avec AFP 04/09/2025 à 17:30

Jean-Marc Bellaiche, président depuis 2020 de la chaîne de grands magasins Printemps, quittera le groupe mi-septembre, a annoncé jeudi à l'AFP l'entreprise, en quête d'un successeur, confirmant une information du site spécialisé Fashion Network.

Jean-Marc Bellaiche, à New York, en octobre 2024 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DAVE KOTINSKY )

Jean-Marc Bellaiche, à New York, en octobre 2024 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DAVE KOTINSKY )

Jean-Marc Bellaiche, 55 ans, a choisi de ne pas renouveler "son mandat qui expire le 15 septembre prochain" pour "des raisons personnelles", a indiqué l'entreprise dans une déclaration transmise à l'AFP.

"Après mûre réflexion et le sentiment d'une mission accomplie (...) le moment est venu pour moi de m'investir dans un nouveau projet que je partagerai ultérieurement", a déclaré M. Bellaiche dans un message aux salariés du groupe, consulté par l'AFP.

Le 12 septembre sera son dernier jour dans un groupe "plus fort, redevenu rentable", s'est-il félicité.

Le conseil de supervision du Printemps, piloté depuis 2013 par des actionnaires qataris du fonds Disa, remercie M. Bellaiche pour "son engagement et la transformation réussie du groupe qu'il a su opérer".

Le comité exécutif assurer la transition jusqu'à la nomination d'un successeur, selon le groupe.

Jean-Marc Bellaiche avait succédé à l'automne 2020 à Paolo de Cesare, avec l'objectif de faire rebondir l'enseigne, fragilisée par l'épidémie de Covid-19 et la perte d'une large partie de sa clientièle internationale.

Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) lancé en 2021 s'était traduit par la suppression de plusieurs centaines d'emplois et la fermeture de trois magasins.

Ancien expert du cabinet américain Boston Consulting Group (BCG), également passé par Tiffany's, M. Bellaiche s'est également appliqué à dépoussiérer la marque, via notamment une nouvelle identité visuelle.

Il a également contribué à son expansion internationale en inaugurant en 2022 un grand magasin Printemps à Doha au Qatar, le premier à l'étranger, puis à New York aux Etats-Unis en mars 2025.

Le groupe Printemps compte aujourd'hui 3.300 salariés et 30 magasins (21 magasins Printemps - dont deux de déstockage ou "outlet" - et 9 magasins Citadium).

Sollicité par l'AFP, la société n'a pas souhaité communiquer son chiffre d'affaires, qui s'élevait à 1,7 milliard d'euros lors de son exercice décalé 2017-2018.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 10:31 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse, les investisseurs digérant une nouvelle série de résultats d'entreprises, dont le poids lourd du luxe Kering , sur fond de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Vers 10H00, l'indice vedette de la place ... Lire la suite

  • Un bateau de pêche arrive au port de Plobannalec-Lesconil, alors que d'énormes vagues et des vents violents frappent la côte lors du passage de la tempête Benjamin, le 22 octobre 2025 dans le Finistère ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 23.10.2025 10:31 

    Le vent a soufflé à plus de 100 km/h sur une bonne partie de la France jeudi matin avec le passage de la tempête automnale Benjamin, qualifiée de "forte" par Météo France qui a placé 19 départements en vigilance orange. L'institut a relevé des pointes à 116 km/h ... Lire la suite

  • Des traders travaillent en salle des marchés de l'indice IG
    information fournie par Reuters 23.10.2025 10:26 

    Les principales Bourses européennes, hormis Francfort, sont dans le vert jeudi en matinée, mais avec des gains timides, après la publication de nombreux résultats de sociétés en Europe en attendant les comptes financiers de plusieurs géants américains. La tendance ... Lire la suite

  • Le cycliste français Sofiane Sehili
    information fournie par Reuters 23.10.2025 10:23 

    Le cycliste français d'ultradistance Sofiane Sehili a été libéré jeudi par un tribunal russe qui l'avait auparavant jugé coupable d'avoir franchi illégalement la frontière entre la Chine et la Russie, rapporte l'agence RIA. "L'audience a eu lieu aujourd'hui. Sofiane ... Lire la suite

Pages les plus populaires