Aller au contenu principal
Fermer

Le président des grands magasins Printemps, Jean-Marc Bellaiche, quitte son poste
information fournie par Boursorama avec AFP 04/09/2025 à 17:30

Jean-Marc Bellaiche, président depuis 2020 de la chaîne de grands magasins Printemps, quittera le groupe mi-septembre, a annoncé jeudi à l'AFP l'entreprise, en quête d'un successeur, confirmant une information du site spécialisé Fashion Network.

Jean-Marc Bellaiche, à New York, en octobre 2024 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DAVE KOTINSKY )

Jean-Marc Bellaiche, à New York, en octobre 2024 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DAVE KOTINSKY )

Jean-Marc Bellaiche, 55 ans, a choisi de ne pas renouveler "son mandat qui expire le 15 septembre prochain" pour "des raisons personnelles", a indiqué l'entreprise dans une déclaration transmise à l'AFP.

"Après mûre réflexion et le sentiment d'une mission accomplie (...) le moment est venu pour moi de m'investir dans un nouveau projet que je partagerai ultérieurement", a déclaré M. Bellaiche dans un message aux salariés du groupe, consulté par l'AFP.

Le 12 septembre sera son dernier jour dans un groupe "plus fort, redevenu rentable", s'est-il félicité.

Le conseil de supervision du Printemps, piloté depuis 2013 par des actionnaires qataris du fonds Disa, remercie M. Bellaiche pour "son engagement et la transformation réussie du groupe qu'il a su opérer".

Le comité exécutif assurer la transition jusqu'à la nomination d'un successeur, selon le groupe.

Jean-Marc Bellaiche avait succédé à l'automne 2020 à Paolo de Cesare, avec l'objectif de faire rebondir l'enseigne, fragilisée par l'épidémie de Covid-19 et la perte d'une large partie de sa clientièle internationale.

Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) lancé en 2021 s'était traduit par la suppression de plusieurs centaines d'emplois et la fermeture de trois magasins.

Ancien expert du cabinet américain Boston Consulting Group (BCG), également passé par Tiffany's, M. Bellaiche s'est également appliqué à dépoussiérer la marque, via notamment une nouvelle identité visuelle.

Il a également contribué à son expansion internationale en inaugurant en 2022 un grand magasin Printemps à Doha au Qatar, le premier à l'étranger, puis à New York aux Etats-Unis en mars 2025.

Le groupe Printemps compte aujourd'hui 3.300 salariés et 30 magasins (21 magasins Printemps - dont deux de déstockage ou "outlet" - et 9 magasins Citadium).

Sollicité par l'AFP, la société n'a pas souhaité communiquer son chiffre d'affaires, qui s'élevait à 1,7 milliard d'euros lors de son exercice décalé 2017-2018.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des lycéens regardent leurs téléphones avant la classe au Lycée Jean Mermoz de Montsoult (Val d'Oise), le 14 janvier 2026 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 27.01.2026 01:31 

    La France bientôt pionnière en Europe? Les députés ont adopté dans la nuit de lundi à mardi une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une mesure visant à protéger la santé des adolescents, soutenue de tout leur poids par le gouvernement ... Lire la suite

  • Soumission chimique : 82% des cas dans la sphère privée
    information fournie par France 24 27.01.2026 00:37 

    L'ancien sénateur Joël Guerriau comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir drogué, chez lui, à Paris, le 14 novembre 2023, la députée Sandrine Josso en vue de commettre une agression sexuelle ou un viol. Des faits passibles de cinq ans d'emprisonnement ... Lire la suite

  • Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte lors d'une réunion de la Commission de sécurité et de défense au Parlement européen à Bruxelles le 26 janvier 2026 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 26.01.2026 23:40 

    L'Europe ne peut pas se défendre seule, sans l'aide des Etats-Unis, ils ont besoin l'un de l'autre, a affirmé lundi le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte devant le Parlement européen à Bruxelles. "Et si quelqu'un pense encore ici que l'Union européenne, ou ... Lire la suite

  • Éric Zemmour, chef du parti  Reconquête, le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 26.01.2026 23:13 

    Nouveau révélateur des dissensions de l'extrême droite française, Donald Trump y suscite toute la panoplie des réactions: si Eric Zemmour continue de s'en revendiquer, Marion Maréchal s'accroche à quelques "combats communs", tandis que Jordan Bardella cherche à ... Lire la suite

Pages les plus populaires