Aller au contenu principal
Fermer

Marché: sur sa faim après la rencontre Trump-Poutine
information fournie par Zonebourse 18/08/2025 à 11:23

(Zonebourse.com) - Les Bourses européennes tendent à céder du terrain ce lundi (stabilité à Londres, -0,2% à Francfort, -0,3% à Madrid, -0,5% à Paris), le sommet russo-américain de ce weekend n'ayant débouché sur aucune avancée tangible dans le dossier ukrainien.

'La rencontre entre Trump et Poutine n'a pas encore abouti à un accord, mais un cessez-le-feu nous semble n'être qu'une question de temps', tempère Panmure Liberum, qui voit le thème de la reconstruction de l'Ukraine 'prendre de l'ampleur'.

Dans cette optique, la société de gestion britannique suggère d'ailleurs de s'intéresser de plus près à Strabag, groupe autrichien de construction susceptible de profiter de ce thème, ainsi que de celui du boom des infrastructures allemandes.

Outre les développements sur la question ukrainienne, les investisseurs devraient rester attentifs, dans les prochains jours, à toute nouvelle indication en rapport avec les politiques monétaires des grandes banques centrales.

'Le symposium de Jackson Hole, qui se tiendra du 21 au 23 août, sera l'événement principal de la semaine', met ainsi en avant Deutsche Bank, qui pointe aussi la publication mercredi du procès-verbal de la dernière réunion du FOMC.

La deuxième partie de la semaine sera aussi marquée par la parution de nombreux indicateurs économiques, notamment l'inflation au Royaume-Uni, les indicateurs avancés du Conference Board et surtout les indices PMI flash pour le mois d'août.

'Nous prévoyons que l'indice PMI composite flash dans la zone euro baissera légèrement à 50,7, tandis que ceux des services et de l'industrie manufacturière s'établiront à 51,1 et 49,5, respectivement', pronostique Bank of America.

Seule donnée de la matinée, le surplus commercial de la zone euro a plongé à 2,8 milliards d'euros (contre 15,6 milliards en mai), du fait à la fois d'une diminution de 2,4% des exportations et d'une augmentation de 3,1% des importations.

Au chapitre des publications d'entreprise, la semaine sera dominée par celles d'acteurs de la distribution aux Etats-Unis, dont Walmart, Home Depot et Target, qui aideront plus largement à jauger la santé de l'économie américaine.

Concernant les valeurs en Europe, Novo Nordisk grimpe de plus de 5% à Copenhague, entouré après l'approbation par la FDA des Etats-Unis, d'une indication supplémentaire pour son Wegovy, pour le traitement de la MASH.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plusieurs milliers de participants à une "Tekno parade revendicative" à Paris
    information fournie par AFP Video 18.10.2025 17:48 

    Plusieurs milliers de personnes ont défilé en dansant à Paris samedi pour une "Tekno parade revendicative". Un rassemblement pour dénoncer la "répression" contre les free-parties et pour réclamer le droit de faire la fête alors que la traditionelle Techno parade ... Lire la suite

  • Surpopulation, prolifération de cafards, rats : l'insalubrité des prisons dénoncé
    information fournie par France 24 18.10.2025 17:43 

    Au programme cette semaine, la fin d'un long procès en France. Cédric Jubillar reconnu coupable du meurtre de son épouse Delphine, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Il a été condamné à 30 ans de réclusion. Ses avocats font appel. Et puis nous reviendrons sur ... Lire la suite

  • Le téléphérique urbain "Angelo" inauguré, le 18 octobre 2025 à Ajaccio  ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 16:43 

    Ajaccio a inauguré samedi son téléphérique urbain, le quatrième en France, qui ne fait pas l'unanimité mais est destiné à désengorger les routes face aux difficultés quotidiennes de déplacements dans la ville la plus peuplée de Corse. Les cabines s'élèvent du front ... Lire la suite

  • Des migrants à bord de bateaux de passeurs tentent de traverser la Manche au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 18.10.2025 16:23 

    Cent quatre-vingt-cinq migrants ont été secourus entre vendredi et samedi dans les eaux françaises alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations clandestines, a indiqué samedi la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Vendredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...