Aller au contenu principal
Fermer

Marché: sur sa faim après la rencontre Trump-Poutine
information fournie par Zonebourse 18/08/2025 à 11:23

(Zonebourse.com) - Les Bourses européennes tendent à céder du terrain ce lundi (stabilité à Londres, -0,2% à Francfort, -0,3% à Madrid, -0,5% à Paris), le sommet russo-américain de ce weekend n'ayant débouché sur aucune avancée tangible dans le dossier ukrainien.

'La rencontre entre Trump et Poutine n'a pas encore abouti à un accord, mais un cessez-le-feu nous semble n'être qu'une question de temps', tempère Panmure Liberum, qui voit le thème de la reconstruction de l'Ukraine 'prendre de l'ampleur'.

Dans cette optique, la société de gestion britannique suggère d'ailleurs de s'intéresser de plus près à Strabag, groupe autrichien de construction susceptible de profiter de ce thème, ainsi que de celui du boom des infrastructures allemandes.

Outre les développements sur la question ukrainienne, les investisseurs devraient rester attentifs, dans les prochains jours, à toute nouvelle indication en rapport avec les politiques monétaires des grandes banques centrales.

'Le symposium de Jackson Hole, qui se tiendra du 21 au 23 août, sera l'événement principal de la semaine', met ainsi en avant Deutsche Bank, qui pointe aussi la publication mercredi du procès-verbal de la dernière réunion du FOMC.

La deuxième partie de la semaine sera aussi marquée par la parution de nombreux indicateurs économiques, notamment l'inflation au Royaume-Uni, les indicateurs avancés du Conference Board et surtout les indices PMI flash pour le mois d'août.

'Nous prévoyons que l'indice PMI composite flash dans la zone euro baissera légèrement à 50,7, tandis que ceux des services et de l'industrie manufacturière s'établiront à 51,1 et 49,5, respectivement', pronostique Bank of America.

Seule donnée de la matinée, le surplus commercial de la zone euro a plongé à 2,8 milliards d'euros (contre 15,6 milliards en mai), du fait à la fois d'une diminution de 2,4% des exportations et d'une augmentation de 3,1% des importations.

Au chapitre des publications d'entreprise, la semaine sera dominée par celles d'acteurs de la distribution aux Etats-Unis, dont Walmart, Home Depot et Target, qui aideront plus largement à jauger la santé de l'économie américaine.

Concernant les valeurs en Europe, Novo Nordisk grimpe de plus de 5% à Copenhague, entouré après l'approbation par la FDA des Etats-Unis, d'une indication supplémentaire pour son Wegovy, pour le traitement de la MASH.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne des inondations à Cadillac-sur-Garonne après une crue de la Garonne, le 16 février 2026 en Gironde ( AFP / Thomas BERNARDI )
    information fournie par AFP 16.02.2026 13:18 

    Météo-France a prolongé ses vigilances crues jusqu'à mardi, les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne étant maintenus en rouge, l'institut redoutant une reprise du phénomène sous l'effet de nouvelles pluies prévues lundi. De nouvelles précipitations, ... Lire la suite

  • Le bassin des orques du MarineLand à Antibes, le 27 novembre 2025 dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.02.2026 13:02 

    Pour la première fois depuis la fermeture il y a un an du Marineland d'Antibes, le ministère de la Transition écologique réunit lundi à 15H00 tous les acteurs concernés, pour tenter de trouver un avenir décent aux orques et dauphins du zoo marin. Entre la direction ... Lire la suite

  • BAINS MER MONACO : L'indécision domine
    information fournie par TEC 16.02.2026 12:55 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le ramadan, un moment "spirituel" et "de partage", séduit un nombre croissant de jeunes musulmans, dans un contexte plus large de retour vers le religieux ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 16.02.2026 12:46 

    A 23 ans, Samy s'apprête à entamer son neuvième ramadan, un moment "spirituel" et "de partage" qui séduit un nombre croissant de jeunes musulmans, dans un contexte plus large de retour vers le religieux. "Je le vois comme un mois spirituel, plus qu'un mois où il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...