Aller au contenu principal
Fermer

Marché: soulagé par l'accalmie en vue entre Israël et l'Iran
information fournie par Zonebourse 24/06/2025 à 11:43

(CercleFinance.com) - A l'instar des autres places mondiales, les Bourses européennes se redressent (+0,4% à Londres, +1,5% à Paris, +1,7% à Milan, +2,3% à Francfort), clairement soulagées par les dernières annonces dans le dossier du conflit au Moyen-Orient.

Donald Trump a en effet annoncé lundi soir avoir obtenu un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran, cessez-le-feu qui devrait normalement être mis en oeuvre par étapes pour être pleinement instauré dans la matinée de mercredi.

Il est vrai que l'Iran avait manifesté plus tôt sa volonté d'éviter une escalade avec les Etats-Unis, se contentant de tirs de représailles limités après le bombardement par ces derniers de trois sites nucléaires ce week-end.

Aux dires du président américain, Téhéran aurait d'ailleurs averti Washington à l'avance du lieu et de l'heure de ses frappes afin de limiter les dégâts matériels et d'éviter des pertes humaines sur la base américaine ciblée au Qatar.

'Les prix du pétrole ont fortement chuté après que les représailles de l'Iran aux frappes américaines sur ses sites nucléaires ont calmé les acteurs du marché inquiets d'une conflagration plus large dans la région', souligne d'ailleurs Barclays.

Cette décrue des cours de l'or noir pèse très logiquement sur les valeurs énergétiques (-5% sur bp, -3% sur Shell et TotalEnergies), alors qu'elle profite à plein à celles du transport aérien (+5% sur IAG et Lufthansa, +9% sur Air France-KLM).

'Des questions restent donc en suspens, qu'il s'agisse de savoir si un cessez-le-feu sera maintenu après les frappes mutuelles qui ont continué cette nuit, ou encore de l'avenir de ce qui reste du programme nucléaire iranien', reconnait Deutsche Bank.

Celle-ci juge néanmoins que 'dans l'état actuel des choses, les 12 derniers jours semblent devoir rejoindre la longue liste de chocs géopolitiques qui se sont avérés temporairement perturbateurs mais ont eu peu d'effet durable sur les marchés'.

Autre bonne nouvelle pour les marchés, le climat des affaires en Allemagne s'améliore, au vu de l'indice ifo qui ressort à 88,4 en juin contre 87,5 en mai, avec une hausse timide pour l'évaluation de la situation actuelle, mais plus sensible pour les attentes.

'À partir de maintenant, l'économie allemande devrait se redresser, non pas en raison d'une amélioration de la compétitivité, mais principalement du plan financier massif du gouvernement et des baisses de taux de la BCE', réagit Commerzbank.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La crue autour du village de Denée, près d'Angers, dans l'ouest de la France, le 16 février 2026. ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par AFP 17.02.2026 12:19 

    Le gonflement de la Loire provoque une "crue majeure" mardi dans les environs d'Angers alors que trois départements, le Maine-et-Loire, la Gironde et le Lot-et-Garonne, ont été maintenus en vigilance rouge, le niveau maximum d'alerte. A la confluence du Maine et ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.02.2026 12:19 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Eli Lilly, Danaher/Masimo/Apple, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,08% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (c,d) et son épouse Brigitte Macron (g) à leur arrivée à Bombay, en Inde, le 17 février 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.02.2026 12:08 

    Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi se sont retrouvés mardi à Bombay, capitale économique de l'Inde, pour renforcer le partenariat bilatéral dans la défense, avec à la clef la vente de 114 chasseurs Rafale, et l'ancrer ... Lire la suite

  • L'Institut du Monde Arabe à Paris le 16 février 2026 ( AFP / Charlotte SIEMON )
    information fournie par AFP 17.02.2026 12:01 

    Une diplomate expérimentée pour succéder à Jack Lang: Anne-Claire Legendre, proche conseillère d'Emmanuel Macron, a été choisie mardi pour prendre la tête de l'Institut du monde arabe (IMA) et remplacer l'ancien ministre socialiste, poussé vers la sortie en raison ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...