Marché: sans direction après une salve de statistiques
information fournie par Cercle Finance 17/12/2024 à 11:51
La matinée a été marquée par la parution de plusieurs statistiques.
Ainsi, selon les premières estimations, la zone euro a enregistré un excédent de 6,8 milliards d'euros dans ses échanges de biens avec le reste du monde en Octobre 2024 selon Eurostat, contre un excédent de 9,4 milliards d'euros en Octobre 2023.
Outre-Rhin, le moral des entreprises s'est dégradé plus fortement que prévu en décembre, montre une enquête de l'institut Ifo publiée ce mardi.
L'indice du climat des affaires compilé par l'institut de recherche économique basé à Munich s'est établi à 84,7 ce mois-ci, après 85,6 en novembre, alors que les économistes prévoyaient un chiffre de 85,5.
Enfin, les attentes économiques ZEW pour l'Allemagne s'améliorent dans l'enquête de décembre 2024. À +15,7 points, elles sont actuellement 8,3 points au-dessus de la valeur du mois précédent.
L'évaluation de la situation économique actuelle ne change toutefois que très peu: l'indicateur de situation pour l'Allemagne a baissé de 1,7 point et se situe à -93,1 points.
Les investisseurs attendent désormais les données sur les ventes au détail aux Etats-Unis pour jauger de l'évolution de la conjoncture Outre-Atlantique.
Les chiffres de la production industrielles et des stocks des entreprises sont également attendus dans la journée aux Etats-Unis.
La réunion du comité de politique monétaire de la Fed débute par ailleurs aujourd'hui et se terminera demain par une conférence de presse de son président Jerome Powell.
Un assouplissement d'un quart de point est presque totalement intégré et les investisseurs suivront surtout les commentaires que fera le patron de la Réserve fédérale sur le rythme des baisses à venir.
Dans ce contexte, les marchés de change hésitent avant les données clés concernant la trajectoire des politiques monétaires attendues dans les prochains jours. L'euro cède 0,3% face au billet vert autour des 1,048$/E.
A Londres, le baril de Brent cède 0,7%, à 73,4$.
Dans l'actualité des sociétés européennes, Equinor annonce avoir réalisé une découverte à 17 kilomètres à l'ouest du champ de Troll en mer du Nord. La découverte est actuellement estimée entre 2 et 12 millions de barils équivalent pétrole.
Sandoz a annoncé aujourd'hui une série de mesures visant à résoudre le litige collectif antitrust américain relatif aux médicaments génériques. La société a conclu un accord de règlement avec le groupe des plaignants payeurs finaux pour un total de 275 millions USD, qui devrait être payé avant le 31 décembre 2024.
Enfin, Nokia annonce un partenariat avec Ishan Technologies Private Limited, un fournisseur d'accès Internet majeur en Inde, pour moderniser les services haut débit au Gujarat et au Maharashtra.
A lire aussi
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
-
Au Mozambique, un étudiant de 24 ans a inventé des lunettes électroniques, munies de capteurs à obstacles et de vibrations d'avertissement, pour aider les aveugles à se déplacer sans canne. Le jeune inventeur espère trouver des partenaires pour distribuer ses lunettes. ... Lire la suite
-
Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a défendu âprement le limogeage polémique de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer