Marché: résilience après les lettres de Donald Trump
information fournie par Cercle Finance 08/07/2025 à 11:30
Dans une série de courriers adressés aux gouvernements concernés, la Maison Blanche a officialisé l'imposition de droits de douane sur plusieurs partenaires commerciaux, et notamment de 25% sur le Japon et la Corée du Sud.
'Parallèlement, elle a prolongé la date limite des négociations du 9 juillet au 1er août. Selon le Yale Budget Lab, les nouveaux tarifs augmenteront le taux moyen américain de 15,8% à 17,6%, contre 2,4% avant Donald Trump', note Commerzbank.
En revanche, le Canada, le Mexique, l'Union européenne et la Chine sont tous absents de cette liste, une absence remarquée qui pourrait signifier un état d'avancement plus poussé des discussions commerciales avec ces partenaires.
'Les remous de la guerre commerciale constituent un bruit de fond en bourse. Mais cela n'exerce finalement qu'une faible influence sur l'évolution des cours', constate Christopher Dembik, chez Pictet Asset Management.
'Les investisseurs considèrent, à tort ou à raison, que le pire est certainement derrière nous. Le retour en phase d'expansion de la production industrielle allemande en mai a été aussi un signal positif', poursuit le conseiller en stratégie d'investissement.
Mais selon lui, la résilience des actions s'explique surtout par des conditions financières particulièrement accommodantes, et il juge que 'tant que cela perdure, on voit mal comment nous pourrions de nouveau entrer en situation de 'bearmarket'.'
Seules données macroéconomiques du jour en Europe, l'excédent commercial de l'Allemagne s'est accru à 18,4 milliards d'euros en mai, alors que le déficit commercial de la France s'est légèrement creusé pour s'établir à près de 7,8 milliards.
Dans l'actualité des valeurs, bp gagne près de 1% à Londres, après un protocole d'accord signé en Libye, afin d'évaluer les opportunités de redéveloppement des champs pétrolifères géants matures de Sarir et Messla dans le bassin de Syrte.
A lire aussi
-
Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite
-
Les nerfs sont à vif parmi les habitants des Corbières touchés par le grand incendie d'août dans l'Aude, excédés par la rave party entamée il y a trois jours au milieu des terres calcinées. "La rave continue. La tension est en train de monter. Après les incendies ... Lire la suite
-
"Il faut être prêt parce que les temps sont incertains", déclare le président du Rassemblement national Jordan Bardella à la sortie du siège du RN, où se tenait un "bureau de campagne" pour anticiper une possible dissolution et de nouvelles législatives. SONORE ... Lire la suite
-
L'hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile, détaché pendant la période estivale à Lacanau (Gironde), veille sur le littoral, avec à bord un médecin urgentiste et un plongeur pour secourir les baigneurs en difficulté.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer