Marché: New York propulsé par Jackson Hole vendredi
information fournie par Zonebourse 25/08/2025 à 07:20
A la clôture de la séance de vendredi, le Dow Jones s'est adjugé environ 1,9% à 45.631 points, tout comme le Nasdaq Composite à 21.496 points, et le S&P 500 a grimpé de plus de 1,5% à près de 6.467 points.
Ainsi, au terme d'une semaine marquée aussi par de sévères secousses sur le compartiment technologique, le Dow Jones a avancé de 1,5%, mais le Nasdaq a essuyé un repli de 0,6%, tandis que le S&P n'a grignoté que 0,3%.
Les gains initiaux de la séance de vendredi se sont nettement accentués dès la prise de parole de Jerome Powell, le patron de la Fed, à l'occasion du symposium des banquiers centraux de Jackson Hole, dans le Wyoming.
Celui-ci a ouvert la voie à une baisse des taux directeurs dès le mois prochain en reconnaissant que la situation économique actuelle pourrait nécessiter un 'ajustement' de la politique monétaire américaine.
'A court terme, les risques entourant l'inflation sont orientés à la hausse, tandis que ceux pesant sur l'emploi penchent du côté de la baisse, une situation difficile', a notamment reconnu le patron de la banque centrale.
Au vu du caractère restrictif actuel de l'institution, Jerome Powell a estimé que le scénario de référence et l'évolution de l'équilibre des risques pourraient justifier un ajustement de l'orientation de la politique monétaire.
S'il n'a pas clairement indiqué qu'un nouveau cycle d'assouplissement monétaire serait imminent, ses propos se sont révélés bien plus conciliants que ceux qui avaient suivi la réunion du FOMC de la fin juillet, au ton modérément agressif.
Ces propos conciliants ont bénéficié à l'ensemble de la cote, mais certains secteurs en ont particulièrement profité, comme ceux de l'immobilier et de la banque, gagnants évidents d'une politique de taux bas, ainsi que de la technologie.
Dans l'actualité des publications d'entreprises, les investisseurs ont acclamé les résultats trimestriels dévoilés par Zoom (+12,7%), mais sanctionné ceux de Workday (-2,8%), d'Intuit (-5%) et de BJ's Wholesale Club (-8,5%).
A lire aussi
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que "la diplomatie reste active" malgré d'importantes frappes russes visant les infrastructures énergétiques du pays, alors qu'une délégation ukrainienne se rend aux Etats-Unis.
-
Le bilan des inondations catastrophiques qui ont frappé ces derniers jours de vastes territoires d'Indonésie, de Thaïlande, de Malaisie et du Sri Lanka s'est encore alourdi dimanche, avec un total de 673 morts et plusieurs centaines de disparus. Les autorités de ... Lire la suite
-
La défaite 1-0 à Monaco samedi en Ligue 1 est venue souligner le début de saison mitigé du Paris SG, qui tente de se dépêtrer des blessures et des méformes pour retrouver l'élan qui l'a porté au sommet de l'Europe la saison dernière. Certes le PSG est très bien ... Lire la suite
-
Donald Trump a averti samedi soir qu'il considérait l'espace aérien du Venezuela comme "entièrement fermé", déclenchant l'ire de Caracas qui a dénoncé un "acte hostile" et lancé des manoeuvres militaires. "À toutes les compagnies aériennes, pilotes, trafiquants ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer