Marché : les résultats vont-ils prolonger la vague d'optimisme ?
information fournie par Zonebourse 22/10/2025 à 08:34
A 8h05, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 - livraison novembre - perd 49,5 points 8228 points, laissant entrevoir une ouverture prudente après sa récente séquence haussière, qui lui a permis de s'adjuger près de 5% depuis le début du mois d'octobre.
Le marché parisien avait conclu la séance de mardi sur un gain de plus de 0,6% qui l'a propulsé vers un niveau de clôture encore jamais atteint, au-delà de 8258,8 points, suite à l'inscription dans le courant de l'après-midi d'un record 'intraday' à plus de 8271 points.
La sérénité actuellement affichée par les investisseurs peut avoir de quoi surprendre, les investisseurs témoignant d'un appétit réel pour les actifs risqués en dépit des nombreuses menaces qui pèsent sur l'économie mondiale, et qui ont loin d'avoir disparu.
Le regain d'attrait constaté sur les marchés d'actions s'explique par l'espoir d'un apaisement commercial entre les Etats-Unis et la Chine et par la perspective d'une politique monétaire plus accommodante aux Etats-Unis, des éléments qui ont contribué à faire monter lentement mais sûrement des marchés affichant une attitude plutôt tranquille.
Le récent sursaut de la volatilité, qui s'est accompagné d'une envolée de l'or et d'un regain d'intérêt pour les obligations, indique toutefois que le climat n'a rien d'idyllique.
Non seulement le 'shutdown' se poursuit aux Etats-Unis, mais les inquiétudes pour la croissance restent par ailleurs bien présentes, tout particulièrement dans la zone euro où les résultats préliminaires des enquêtes auprès des directeurs d'achat (PMI) attendus vendredi pourraient bien montrer que l'activité continue de tourner au ralenti.
Mais le bon démarrage de la saison des comptes trimestriels des entreprises, qui a gagné en intensité ces derniers jours, n'est pas venu faire dérailler la trajectoire ascendante des indices boursiers mondiaux, qui évoluent quasiment tous à des pics historiques.
Porté par les bons résultats de 3M et Coca-Cola, le Dow Jones a établi hier un nouveau record historique, tandis que l'indice paneuropéen Euro STOXX continue d'évoluer à son zénith.
Mais la pluie de résultats qui se profile à l'horizon pourrait se faire plus menaçante, avec notamment les publications des géants technologiques Alphabet, Apple, Meta et Microsoft, toutes attendues la semaine prochaine.
Les gérants attendent de savoir si les résultats des 'Sept Magnifiques' justifient leurs valorisations particulièrement tendues. Dans ce contexte, la sanction en cas de résultats ou de prévisions inférieurs aux attentes pourrait être sévère.
Netflix chute ainsi de plus de 6% en transactions après-Bourse dans le sillage de résultats trimestriels imoins bons que prévu, ce qui montre bien que le secteur de la tech reste sous surveillance, tout comme celui des banques après les signaux préoccupants qui ont récemment émergé aux Etats-Unis (établissements régionaux) comme en Europe (BNP Paribas).
'La principale préoccupation sur les marchés boursiers demeure le niveau de valorisation', souligne Chris Iggo, le directeur des investissements d'AXA IM.
'Dans une situation où les préoccupations sur les niveaux de valorisation sont largement partagées, il ne faut pas grand-chose pour convaincre les investisseurs de réduire leur appétence au risque', ajoute-t-il.
'Une augmentation saisonnière de la volatilité au cours des prochaines semaines est un scénario à sérieusement envisager', prévient le gérant.
En attendant, et en l'absence d'indicateurs économiques de premier plan aux Etats-Unis du fait de la fermeture des administrations américaines, un optimisme prudent demeure, un état d'esprit qui ne semble pas avoir été remis en cause par les dernières publications de résultats d'Hermès, L'Oréal ou Vivendi, ou encore celle d'Unicredit en Italie.
Outre-Atlantique, les comptes d'AT&T seront surveillés avant l'ouverture de Wall Street, mais ce sont surtout les performances de Tesla et d'IBM, attendues dans la soirée, qui capteront l'attention du marché.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, les investisseurs attendant des nouvelles données économiques pour se faire une idée plus précise de l'évolution des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed), tandis que la prudence reste de mise concernant la ... Lire la suite
-
Eramet recule en Bourse lundi, alors qu'une crise de direction a entraîné en l'espace d'une semaine le départ de son directeur général et la suspension de son directeur financier, le groupe minier français précisant que les deux décisions ont été prises pour des ... Lire la suite
-
par Valentina Za UniCredit a déclaré lundi viser à porter son bénéfice à 11 milliards d'euros cette année, après avoir dépassé les prévisions des analystes avec des résultats stimulés par les participations ses concurrents, acquises par le groupe transalpin dans ... Lire la suite
-
Eramet a déclaré lundi que la suspension de son directeur financier était sans lien avec le départ de Paulo Castellari de ses fonctions de directeur général, une semaine plus tôt, et a confirmé qu'une organisation temporaire avait été mise en place afin ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer