Aller au contenu principal
Fermer

Eramet baisse, le directeur financier suspendu durant une enquête
information fournie par Reuters 09/02/2026 à 16:03

L'usine de production de lithium d'Eramet en Argentine

L'usine de production de lithium d'Eramet en Argentine

Eramet recule en Bourse lundi, alors qu'une crise de direction a entraîné en l'espace d'une semaine le ‍départ de son directeur général et la suspension de son directeur financier, le groupe minier français précisant que les deux décisions ont été prises pour ‌des motifs distincts.

Dans une déclaration lundi, Eramet "confirme qu’une organisation temporaire a été mise en place afin d’assurer la supervision de sa direction financière", ​à la suite de la dispense d’activité temporaire d'Abel Martins-Alexandre.

La suspension ⁠avait été dévoilée vendredi par le Financial Times (FT), citant des sources, puis confirmée à Reuters par un porte-parole.

Elle est survenue ⁠moins d'une semaine après ‍l'annonce du départ du directeur général d'Eramet Paulo Castellari, ⁠en poste depuis quelques mois seulement, en raison "de divergences (...) sur les modes de fonctionnement avec le conseil d’administration".

Le groupe a cependant précisé lundi que la ​suspension temporaire d'Abel Martins-Alexandre avait été décidée pour permettre le bon déroulement d'une enquête indépendante sur les pratiques de management au sein de le direction ⁠financière, à la suite d’un signalement émanant de plusieurs collaborateurs, ​et était sans lien avec le départ du directeur ​général.

A Paris, vers 11h35 ​GMT, l'action chutait de 8,5% à 62,2 euros, creusant ses pertes après ​la publication de la déclaration d'Eramet ⁠vers 10h45 GMT, contre une stabilité du SBF 120 au même moment.

"Arrivé au sein du groupe en septembre et considéré comme proche du directeur général évincé, Abel Martins-Alexandre était en arrêt maladie après le départ de Paulo Castellari", ‌expliquent dans une note les analystes de Portzamparc, citant l'article du FT.

"Le départ (...) a surpris les investisseurs et soulevé des interrogations sur la gouvernance (d'Eramet), dont l'État français est actionnaire", rappelle Portzamparc, qui souligne que le titre du groupe minier a perdu près de 8% la semaine dernière.

(Rédigé par Augustin Turpin, ‌édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un salarié de Delfingen au travail. (Crédit:  / Delfingen)
    information fournie par Zonebourse 09.02.2026 17:59 

    Delfingen a publié des revenus de 89,6 millions d'euros au quatrième trimestre, soit une baisse de 9,4%, ou de 4,4% à taux de change constants. Sur l'ensemble de l'année, les revenus du spécialiste de la protection des câblages pour l'automobile et l'industrie ... Lire la suite

  • Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, au ministère de l'Economie à Paris le 3 février 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.02.2026 17:57 

    C'est une surprise pour le monde économique comme pour les agents de la Banque de France: le gouverneur François Villeroy de Galhau a annoncé lundi qu'il quitterait ses fonctions au début du mois de juin, avant le terme de son mandat prévu fin 2027. "Mes près de ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 09.02.2026 17:54 

    Les Bourses européennes ont clôturé dans le vert lundi, à l'issue d'une séance restée calme jusqu'à l'ouverture de Wall Street, dont le rebond, après une entame en baisse, a entraîné à la hausse les indices du Vieux Continent. Paris a pris 0,60%, Francfort 1,19%, ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 09.02.2026 17:50 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...