Aller au contenu principal
Fermer

Eramet baisse, le directeur financier suspendu durant une enquête
information fournie par Reuters 09/02/2026 à 16:03

L'usine de production de lithium d'Eramet en Argentine

L'usine de production de lithium d'Eramet en Argentine

Eramet recule en Bourse lundi, alors qu'une crise de direction a entraîné en l'espace d'une semaine le ‍départ de son directeur général et la suspension de son directeur financier, le groupe minier français précisant que les deux décisions ont été prises pour ‌des motifs distincts.

Dans une déclaration lundi, Eramet "confirme qu’une organisation temporaire a été mise en place afin d’assurer la supervision de sa direction financière", ​à la suite de la dispense d’activité temporaire d'Abel Martins-Alexandre.

La suspension ⁠avait été dévoilée vendredi par le Financial Times (FT), citant des sources, puis confirmée à Reuters par un porte-parole.

Elle est survenue ⁠moins d'une semaine après ‍l'annonce du départ du directeur général d'Eramet Paulo Castellari, ⁠en poste depuis quelques mois seulement, en raison "de divergences (...) sur les modes de fonctionnement avec le conseil d’administration".

Le groupe a cependant précisé lundi que la ​suspension temporaire d'Abel Martins-Alexandre avait été décidée pour permettre le bon déroulement d'une enquête indépendante sur les pratiques de management au sein de le direction ⁠financière, à la suite d’un signalement émanant de plusieurs collaborateurs, ​et était sans lien avec le départ du directeur ​général.

A Paris, vers 11h35 ​GMT, l'action chutait de 8,5% à 62,2 euros, creusant ses pertes après ​la publication de la déclaration d'Eramet ⁠vers 10h45 GMT, contre une stabilité du SBF 120 au même moment.

"Arrivé au sein du groupe en septembre et considéré comme proche du directeur général évincé, Abel Martins-Alexandre était en arrêt maladie après le départ de Paulo Castellari", ‌expliquent dans une note les analystes de Portzamparc, citant l'article du FT.

"Le départ (...) a surpris les investisseurs et soulevé des interrogations sur la gouvernance (d'Eramet), dont l'État français est actionnaire", rappelle Portzamparc, qui souligne que le titre du groupe minier a perdu près de 8% la semaine dernière.

(Rédigé par Augustin Turpin, ‌édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 26.03.2026 07:08 

    JCDecaux annonce que sa filiale Wall GmbH s'est vu attribuer le contrat exclusif portant sur le mobilier urbain publicitaire analogique et digital de Rostock, la plus grande ville du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, avec 175 000 habitants. Principal ... Lire la suite

  • Un employé de Lynas Corp au nord-est de Perth, en Australie.
    information fournie par Reuters 26.03.2026 07:05 

    La France ‌fait partie des pays prêts à investir dans des ​projets miniers australiens liés aux minéraux critiques, a déclaré jeudi la ministre australienne des Ressources, Madeleine King. L'Australie s'est engagée ​depuis quatre ans dans une mission visant à développer ... Lire la suite

  • Illustration de la carte montrant le détroit d'Ormuz
    information fournie par Reuters 26.03.2026 06:54 

    par John Irish et Andrew Gray Les ministres des Affaires étrangères des ‌pays membres du G7 se réunissent en France cette semaine, dans un contexte de guerres en Ukraine et en Iran, d'incertitude économique, et d'inquiétude quant à la politique ​étrangère des Etats-Unis. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.03.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TRIGANO ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...