Marché : les places européennes en ordre dispersé
information fournie par Zonebourse 06/01/2026 à 11:23
Les principaux indices américains ont en effet confirmé lundi leur solide entame d'exercice : le Dow Jones a progressé de 1,2% pour se hisser vers de niveaux records tandis que le S&P 500 prenait 0,6% et que le Nasdaq avançait de 0,7%.
"Clairement, le marché haussier tourne encore à plein régime en ce début d'année en dépit des mauvaises nouvelles qui commencent à pointer leur nez", constate Michael Brown, stratège de recherche senior chez Pepperstone.
Les investisseurs ont non seulement fait fi des incertitudes géopolitiques, mais aussi des déceptions sur le front macroéconomique, puisque l'ISM manufacturier américain est ressorti en léger repli à 47,9, traduisant une contraction accentuée du secteur.
Les places européennes semblent toutefois perturbées par l'indice PMI composite de la zone euro, qui s'est replié de 52,8 en novembre à 51,5 en décembre, signalant un ralentissement de la croissance de l'activité globale des entreprises.
"La moyenne de l'indice PMI composite de la zone euro sur les trois derniers mois de l'année a nettement dépassé celle du 3e trimestre, suggérant une accélération de la croissance du PIB", tempère Cyrus de la Rubia, à la Hamburg Commercial Bank.
Dans l'actualité des valeurs, Adidas lâche 7% à Francfort sur une dégradation de Bank of America de "acheter" à "sous-performance", l'analyste estimant que la récente hausse du titre anticipait à tort un soutien lié à la Coupe du monde 2026.
Novo Nordisk grimpe de 5% à Copenhague après le lancement aux Etats-Unis de la version orale de son traitement amaigrissant Wegovy, ce qui élargit le potentiel commercial du produit et renforce ses perspectives de croissance.
Aperam cède 2% à Amsterdam après la confirmation de perspectives peu favorables pour le 4e trimestre 2025, marquées par un Ebitda ajusté attendu en baisse par rapport au précédent, et malgré l'amélioration progressive du désendettement.
A lire aussi
-
Le bilan du nombre de manifestants tués en Iran s'est nettement alourdi dimanche, une ONG faisant état d'au moins 192 morts dans cette contestation inédite depuis trois ans. Le mouvement, initialement déclenché à Téhéran le 28 décembre par des commerçants devant ... Lire la suite
-
L'ex-maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë est venu afficher dimanche son soutien au candidat de la gauche Emmanuel Grégoire, en campagne sur un marché où l'ancien édile a été chaleureusement accueilli et parfois davantage reconnu que le candidat à l'Hôtel ... Lire la suite
-
Plusieurs centaines de médecins libéraux de bloc opératoire (anesthésistes, chirurgiens, obstétrique) sont partis dimanche de Paris pour un exil symbolique de trois jours à Bruxelles afin de protester contre la politique de santé du gouvernement. “On souhaite que ... Lire la suite
-
Une centaine d'agriculteurs ont mis en place dimanche un "barrage filtrant" à l'entrée du port du Havre (Seine-Maritime) pour contrôler les camions afin de dénoncer l'accord entre l'UE et le Mercosur sud-américain, qui mobilise ailleurs en France et en Europe. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer