Marché: le rouge domine après l'inflation
information fournie par Cercle Finance 02/09/2025 à 11:55
Le taux d'inflation annuel devrait en effet s'établir à 2,1% en août, contre 2% en juillet, selon une estimation rapide d'Eurostat, alors que le consensus tablait sur une stabilité à 2%, un chiffre correspondant à l'objectif de la BCE.
De plus, la composante des services, surveillée de près par l'institution monétaire francfortoise, ne se serait repliée que de 0,1 point d'un mois sur l'autre, pour s'établir au niveau toujours relativement élevé de 3,1% le mois dernier.
'L'inflation sous-jacente (hors énergie, alimentation, alcool et tabac) est restée à 2,3%', pointe aussi Commerzbank, pour qui 'des mouvements majeurs du taux d'inflation sont également peu probables avant la fin de l'année'.
De tels chiffres pourraient donc inciter la BCE à maintenir un statu quo sur ses taux, après avoir mis un terme à une série de huit baisses en un an, lors de la dernière réunion de son conseil des gouverneurs en juillet.
Si elle n'avait pas totalement fermé la porte à une poursuite de son assouplissement supplémentaire, les derniers propos jugés moins accommodants de sa présidente Christine Lagarde ne montraient d'ailleurs aucune urgence à aller dans ce sens.
Peu après la réouverture de Wall Street après un weekend de trois jours, les opérateurs seront attentifs à l'indice ISM manufacturier des Etats-Unis pour le mois d'août, que les économistes attendent en légère amélioration.
Au-delà de l'indice lui-même, ils vont toutefois surtout surveiller les composantes de l'emploi et des prix payés afin de se faire une idée sur l'emploi et l'inflation aux Etats-Unis, avant les indicateurs de premier plan à venir ces prochains jours.
Dans l'actualité des valeurs, Nestlé cède moins de 1% à Zurich après le limogeage du CEO Laurent Freixe en raison d'une 'relation amoureuse non déclarée avec une subordonnée directe', et son remplacement par Philipp Navratil, avec effet immédiat.
Fresenius Medical Care lâche 5% à Francfort, plombé par une dégradation de recommandation chez UBS de 'neutre' à 'vente', avec un objectif de cours ramené de 43,5 à 38 euros sur le titre du spécialiste allemand des dialyses.
A l'inverse, Schneider Electric s'adjuge près de 2% à Paris, après un relèvement de recommandation chez Deutsche Bank, passé à 'acheter' contre 'conserver' sur le titre du groupe industriel, avec un objectif de cours rehaussé de 220 à 240 euros.
A lire aussi
-
Jean-Marc Bellaiche, président depuis 2020 de la chaîne de grands magasins Printemps, quittera le groupe mi-septembre, a annoncé jeudi à l'AFP l'entreprise, en quête d'un successeur, confirmant une information du site spécialisé Fashion Network. Jean-Marc Bellaiche, ... Lire la suite
-
Vingt-six pays, essentiellement européens, se sont "engagés" à participer à une "force de réassurance" dans le cadre d'un futur cessez-le-feu russo-ukrainien, en déployant des troupes en Ukraine ou en étant "présents sur le sol, en mer ou dans les airs", a annoncé ... Lire la suite
-
"Dans les prochains jours, nous allons finaliser le soutien américain à ces garanties de sécurité", a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr Zelensky et les dirigeants ... Lire la suite
-
Les Européens prendront de nouvelles sanctions "en lien avec les Etats-Unis" si Moscou continue de refuser la paix, a annoncé jeudi le président français Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer