Marché: le FMI abaisse ses prévisions de croissance
information fournie par Zonebourse 22/04/2025 à 16:31
À l'occasion de l'actualisation de ses 'Perspectives économiques mondiales', l'organisation évoque un moment 'crucial' pour l'économie mondiale sur fond de réorientations des politiques commerciales.
'L'imprévisibilité avec laquelle ces mesures sont mises en oeuvre a (...) des effets négatifs sur l'activité économique et les perspectives', souligne le FMI.
'Parallèlement, cela complique davantage encore la formulation d'hypothèses nécessaires à l'élaboration d'un ensemble de projections cohérentes et opportunes', ajoute-t-il, mettant en évidence la complexité et l'évolution rapide de la conjoncture actuelle.
L'institut ramène en conséquence sa prévision de croissance mondiale pour 2025 à 2,8% contre 3,3% auparavant. Pour 2025, elle réduit sa prévision à 3%, à comparer avec 3,3% jusqu'ici.
Ces chiffres sont très inférieurs à la moyenne historique de 3,7% observée entre 2000 et 2019, est-il précisé dans son étude.
Aux Etats-Unis, la croissance devrait ralentir à 1,8%, soit 0,9 point de pourcentage de moins que ce que prévoyait sa dernière estimation, qui datait de janvier dernier.
Dans la zone euro, la croissance devrait s'établir à 0,8% cette année, et non pas à 1% comme envisagé précédemment.
D'après le FMI, une intensification de la guerre commerciale et des incertitudes encore plus vives autour des politiques commerciales risquent de freiner encore davantage la croissance à court et long termes.
Du côté positif, l'institut souligne qu'une désescalade des droits de douane et la conclusion de nouveaux accords permettraient à l'inverse de de clarifier et de stabiliser les politiques commerciales et de stimuler la croissance mondiale.
A lire aussi
-
Le Conseil d'Etat a suspendu lundi un décret gouvernemental qui devait aboutir à l'interdiction de vente et de fabrication de sachets de nicotine, produits prisés des jeunes, à partir d'avril 2026. "L'exécution du décret (...) est suspendue en tant qu'il interdit ... Lire la suite
-
Si la mobilisation des agriculteurs a baissé d'intensité ces derniers jours, des barrages et manifestations ont continué lundi, à l'avant-veille du réveillon de Noël, tandis qu'un abattage lié à un nouveau cas de dermatose bovine dans les Pyrénées-Orientales a ... Lire la suite
-
Le gouvernement a présenté lundi soir en Conseil des ministres un projet de loi spéciale budgétaire, probablement adoptée dès mardi par le Parlement, prélude à de nouvelles discussions à l'issue incertaine qui devront aboutir "au plus vite en janvier" selon Emmanuel ... Lire la suite
-
Un nouveau front s'est ouvert dans les relations commerciales déjà tendues entre la Chine et l'UE: Pékin va imposer des taxes sur certains produits laitiers européens, une mesure vivement dénoncée par l'UE et les producteurs européens qui la jugent totalement injustifiée. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer