Marché: le flou persiste sur le commerce
information fournie par Zonebourse 30/05/2025 à 08:30
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison juin - avance de 17,5 points à 7789,5 points, laissant entrevoir un début de séance légèrement positif.
Sauf changement de tendance majeur, le marché parisien devrait finir la semaine sur des gains hebdomadaires de l'ordre de 0,7%.
Alors que les investisseurs espéraient bénéficier d'un répit sur le front commercial, une cour d'appel a finalement décidé hier de maintenir en urgence les nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump, le temps de se prononcer sur le fond.
La veille, le Tribunal du commerce international, basé à New York, avait lui estimé que la législation invoquée par le président américain pour imposer ses surtaxes douanières ne lui permettait pas d'imposer de telles sanctions.
Cet imbroglio judiciaire vient entretenir le climat de confusion et d'interrogations sur le commerce qui règne sur les places boursières mondiales depuis le début de l'année.
Selon les analystes, ces incertitudes sont loin d'être réglées et pourraient être encore à l'origine de nouvelles secousses sur les marchés.
'Au vu de la volonté du président américain d'utiliser une rhétorique musclée dans les négociations commerciales, de nouveaux épisodes de volatilité sont très probables alors que les discussions se poursuivent entre les Etats-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux, notamment la Chine et l'Union européenne', prévient Mark Haefele le directeur des investissements chez UBS Global Wealth Management, la branche de gestion de fortune d'UBS.
Le stratège fait remarquer qu'avec un S&P 500 désormais revenu à seulement 4% de son record du mois de février, les gains de Wall Street pourrait se révéler probablement limités cette année.
Porté par les résultats solides de Nvidia, les marchés d'actions américains avaient fini sur des gains allant de 0,3% à 0,4% hier, ce qui les place en bonne voie pour enregistrer une hausse notable sur cette semaine écourtée par le 'Memorial Day'.
A l'issue de sa rencontre avec Donald Trump, hier à la Maison Blanche, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a assuré ne pas avoir abordé la question de l'évolution de la politique monétaire
Le patron de la Fed s'est contenté de rappeler que les décisions de la banque centrale dépendraient entièrement des données économiques à venir et de leurs implications sur les perspectives économiques.
Dans ce contexte, les investisseurs étudieront avec soin les chiffres de l'inflation 'PCE' - la mesure privilégiée des prix de l'institution - attendus à 14h30.
Pour mémoire, les chiffres du mois de mars avaient montré une progression annuelle de 2,3%, contre 2,7% en février, signalant un possible ralentissement des pressions inflationnistes.
Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts d'Etat se détendent un peu, celui des Treasuries américains à 10 ans se stabilisant autour de 4,42% après avoir dépassé le seuil des 4,60% la semaine passée.
En Europe, le 10 ans allemand, taux de référence de la zone euro, efface lui près de trois points de base à 2,52%.
La baisse des cours du pétrole se poursuit au lendemain de l'annonce par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) d'une baisse des stocks de carburant aux Etats-Unis.
Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de 0,5% à 60,6 dollars le baril et le Brent de mer du Nord cède 0,4% autour de 63,8 dollars.
A lire aussi
-
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a installé officiellement lundi le nouveau préfet de police de Paris Patrice Faure lors d'une cérémonie aux accents de passation de pouvoirs. Dans la vaste cour de la préfecture de police de Paris (PP), c'était lundi une ... Lire la suite
-
par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi, alors que les signes d'apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis encouragent les investisseurs, au début d'une semaine qui sera dominée par les réunions des banques ... Lire la suite
-
JCDecaux annonce avoir remporté le contrat exclusif de mobilier urbain publicitaire de la ville de Barcelone, d'une durée de 10 ans, avec une option de prolongation de 4 ans. L'accord couvre plus de 1400 Abribus et 500 MUPI, soit 3000 faces analogiques, auxquels ... Lire la suite
-
Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi, profitant des espoirs de détente commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, poussant Madrid et Londres jusqu'à des niveaux record. La Bourse de Londres a terminé en très légère hausse de 0,09%, suffisante ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer