Marché: la confiance prédomine en Europe
information fournie par Zonebourse 25/03/2025 à 11:40
Outre une vague de rachats à bon compte, les marchés américains ont profité lundi d'un article du Wall Street Journal, selon lequel les surtaxes douanières 'réciproques' envisagées par Donald Trump pour le 2 avril pourraient se révéler 'plus ciblées' que prévu.
Le quotidien new-yorkais évoquait par ailleurs la possibilité que certains pays, voire certains secteurs comme l'automobile ou les semi-conducteurs, soient exemptés de ces mesures, des spéculations qui n'ont pas été démenties par la Maison Blanche.
'L'incertitude autour des relations commerciales devrait rester élevée encore un bon moment, le 2 avril marquant probablement le début, plutôt que la fin, de cette saga interminable sur les tarifs', tempère cependant Michael Brown, stratégiste chez Pepperstone.
Autre facteur de confiance pour les marchés, le climat des affaires en Allemagne s'améliore ce mois-ci, à en croire l'indice Ifo qui est passé de 85,3 en février à 86,7 en mars, un niveau conforme au consensus, mais un peu plus faible que les 89 anticipés par Capital Economics.
'La perspective d'une relance budgétaire renforce le sentiment en Allemagne et l'emporte pour l'instant sur les inquiétudes concernant les droits de douane américains. Mais si l'activité ne se contracte plus, elle reste assez faible', juge le bureau londonien.
Côté valeurs, Kingfisher dévisse de 12% à Londres, après la publication par l'exploitant des enseignes de bricolage B&Q, Castorama et Screwfix, de résultats annuels en retrait, ainsi que de prévisions décevantes pour l'exercice qui commence.
Shell gagne 2% à Amsterdam, le géant énergétique ayant revu à la hausse, en préambule de sa journée d'investisseurs, sa politique de redistribution aux actionnaires dans un contexte d'optimisme concernant ses activités dans le GNL.
TUI avance de près de 2% à Madrid, alors que le numéro un européen du tourisme a confirmé mardi ses prévisions de résultats pour l'année en cours, mais aussi à moyen terme, à l'occasion d'une journée d'investisseurs organisée à Madrid.
A lire aussi
-
Le spécialiste du recyclage des métaux Derichebourg , qui avait révisé à la baisse ses perspectives en septembre, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en recul de 7,5% sur l'exercice annuel clôturé au 30 septembre, à 3,3 milliards d'euros. Derichebourg avait indiqué ... Lire la suite
-
Le groupe de vente en ligne Showroomprivé a annoncé jeudi la signature d'un accord de cession de sa participation majoritaire dans la plateforme The Bradery à ses deux dirigeants et fondateurs, Timothée Linyer et Edouard Caraco. Le montant total de la transaction ... Lire la suite
-
Treize nouveaux grands noms du luxe comme Prada, Givenchy ou Dolce & Gabbana sont soupçonnés d'avoir fait appel en Italie à des sous-traitants qui exploitaient des ouvriers chinois, dans le cadre d'une enquête élargie de la justice italienne. Dans une demande
-
"On dénonce le fait que les associations et la culture soient devenues des proies d'idées réactionnaires", déclare Elsa Tremel, membre du syndicat ASSO Solidaires, lors d'un rassemblement devant les Folies Bergère où doit se dérouler un gala de collecte de dons ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer