Marché: l'optimisme perdure avant indicateurs et résultats
information fournie par Cercle Finance 16/01/2025 à 08:30
Vers 8h15, le contrat 'future' sur le CAC 40 - livraison fin janvier - progresse de 43 points à 7521 points, laissant entrevoir une poursuite du mouvement haussier amorcé la veille.
L'indice parisien avait conclu la séance de mercredi sur un gain de 0,7% à 7474 points, porté comme l'ensemble des places mondiales par l'annonce d'une hausse moins marquée que prévu de l'inflation de base aux Etats-Unis.
Suite à cette publication, Wall Street a signé sa meilleure séance depuis novembre dernier, avec des gains qui s'étageaient entre 1,7% pour le Dow Jones et 2,5% pour le Nasdaq au coup de cloche final.
Les investisseurs attendent désormais les données sur les ventes au détail aux Etats-Unis, qui paraîtront à 14h30, afin de jauger de l'évolution de la conjoncture Outre-Atlantique.
Le consensus table sur une progression de 0,5% sur un mois de ces ventes en décembre, ce qui témoignerait de la solidité de la demande des consommateurs durant la période-clé des achats de fin d'année.
La tendance pourrait également être influencée par les chiffres des prix à l'importation, les inscriptions aux allocations chômage et l'indice de la Fed de Philadelphie, également attendus dans l'après-midi.
En Europe, les investisseurs suivront la publication des derniers indicateurs sur l'inflation en Allemagne, la balance commerciale de la zone euro et la production industrielle au Royaume-Uni.
Mais le point d'orgue de la journée interviendra à 13h30 avec la publication du compte-rendu de la réunion du 12 décembre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), qui s'était soldée par une quatrième baisse de taux en l'espace de six mois.
La présidente de l'institution, Christine Lagarde, avait alors exprimé sa préoccupation au sujet des risques baissiers pesant sur la croissance de la zone euro.
Du côté des résultats, les grandes banques américaines resteront à l'honneur aujourd'hui avec les trimestriels de Bank of America et Morgan Stanley, programmés à l'heure du déjeuner.
Si les derniers chiffres de l'inflation américaine sont de nature à les rassurer, les investisseurs pourraient toutefois préférer rester sur la défensive en attendant l'investiture de Donald Trump, prévue lundi.
'Il est probable que l'année boursière 2025 débutera véritablement le 20 janvier', prévenaient en début de semaine les équipes de Cogefi, une société parisienne de gestion de portefeuille.
Les marchés, qui avaient d'abord salué les promesses faites par Donald Trump de baisser les impôts et de déréguler des pans entiers de l'économie, semblent vouloir attendre les premiers pas de la nouvelle administration avant de véritablement se positionner.
Sur le compartiment obligataire, les taux poussent un soupir de soulagement suite à la publication des dernières données sur l'inflation américaine, qui permet d'apaiser le récent épisode de tension.
Le rendement des Treasuries à dix ans retombe lourdement en direction de 4,65%, contre plus de 4,80% en début de semaine, une soudaine décrue qui dope aussi les marchés européens.
Le rendement des Bunds allemands à dix ans revient à 2,56% et celui des OAT françaises à 3,35%, ce qui permet au 'spread' (écart de rendement) entre les obligations d'Etat des deux pays de se réduire à 79 points de base.
Les cours du brut poursuivent leur marche en avant, le baril de brut léger américain s'échangeant juste au-dessus des 80 dollars, une première depuis l'été dernier.
Au-delà des sanctions américaines contre le secteur énergétique russe, l'or noir est soutenu par l'annonce d'un cessez-le-feu à Gaza et la publication, hier, de statistiques ayant montré une forte baisse des barils des stocks de pétrole aux Etats-Unis la semaine passée.
Ce matin, le baril de Brent gagne 0,2% à 82,2 dollars et le WTI texan s'octroie une progression de plus de 0,2% à 80,2 dollars.
A lire aussi
-
Valence: sept personnes en garde à vue dans une possible affaire d'enlèvement lié aux cryptomonnaies
Sept personnes sont en garde à vue jeudi dans l'enquête sur l'enlèvement et la séquestration, vraisemblablement en lien avec les cryptomonnaies, d'un jeune Suisse, libéré dimanche à Valence lors d'une opération de la gendarmerie, a-t-on appris de source proche ... Lire la suite
-
Reçu à Matignon jeudi, le PS s'est placé un peu plus au centre des discussions pour l'après-Bayrou, encouragé par les assurances de Laurent Wauquiez de ne pas censurer d'emblée un gouvernement socialiste. Renouvelant son offre de "discuter" sur la "base de travail" ... Lire la suite
-
"Cet après-midi, le but, c'est de sortir des propositions communes. (...) Tous les partenaires de gauche sont invités", affirme la cheffe des Verts Marine Tondelier à quelques heures d'une réunion pour préparer "l'après-Bayrou".
-
Deux plateaux chinois et un vase classés "trésors nationaux" dérobés en pleine nuit: le musée national Adrien Dubouché de Limoges, qui possède une riche collection de porcelaine, a subi un préjudice de plusieurs millions d'euros dans la nuit de mercredi à jeudi. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer