Marché : hésitant après la chute du gouvernement Bayrou
information fournie par Zonebourse 09/09/2025 à 11:15
'Le président Macron devrait nommer un nouveau Premier ministre dans les prochains jours, mais cela ne changera pas grand-chose à l'impasse politique', commente ce matin un économiste de Commerzbank.
'En l'absence d'une consolidation durable, la dette publique de la France augmenterait rapidement et la charge des intérêts rendrait encore plus difficiles les efforts futurs visant à assurer la viabilité des finances publiques', prévient-il.
'Du côté des indices, le CAC40 est relativement peu sensible à cette situation, la perte du vote de confiance étant déjà anticipée depuis plusieurs jours', constate Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.
Ce dernier note toutefois ce matin un rebond du spread OAT-Bund (écart entre les deux taux de référence à 10 ans de la France et de l'Allemagne) de 'tout de même 8 points de base, ce qui n'est pas un mouvement totalement anodin'.
Toujours à propos de la France, la production industrielle s'est contractée de 1,1% en juillet par rapport au mois précédent, reflétant notamment le contrecoup d'un pic de production observé en juin dans la construction aéronautique et spatiale.
En dehors de la situation en France, les opérateurs européens concentrent leur attention sur les Etats-Unis où le Nasdaq Composite a signé un nouveau record, toujours porté par les anticipations de baisses de taux de la Fed.
Reflétant ces paris sur une réduction du loyer de l'argent, le rendement du Treasuries à dix ans a poursuivi son spectaculaire reflux des derniers jours, pour désormais s'inscrire non loin de 4,05%, un plancher depuis le 'Liberation Day' du mois d'avril.
A lire aussi
-
Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone avec le président américain Donald Trump du conflit en Ukraine et de la situation au Moyen-Orient, a dit mercredi le chef de l'Etat. "Nous avons échangé sur les développements préoccupants de la guerre d'agression russe ... Lire la suite
-
par Noel Randewich et Ragini Mathur La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le S&P 500 clôturant à un niveau record pour le deuxième jour de suite porté notamment par la performance d'Oracle. L'indice Dow Jones a cédé 0,48%, ou 220,42 points,
-
Kering a déclaré mercredi qu'il n'acquerrait pas la totalité de la maison de couture italienne Valentino avant au moins 2028, une annonce qui constitue la première mesure importante prise par le nouveau directeur général du groupe de luxe français, Luca de Meo. ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé sans direction claire mercredi, les investisseurs se montrant attentistes avant la publication jeudi d'un nouvel indicateur d'inflation côté consommateurs aux Etats-Unis, susceptible de donner de nouveaux indices sur la trajectoire ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer