Aller au contenu principal
Fermer

Marché : hésitant après la chute du gouvernement Bayrou
information fournie par Zonebourse 09/09/2025 à 11:15

(Zonebourse.com) - Les Bourses européennes se montrent hésitantes (-0,5% à Francfort, -0,2% à Madrid, stabilité à Paris, +0,2% à Londres et +0,3% à Milan) après la chute du gouvernement Bayrou en France suite à l'échec de son vote de confiance.

'Le président Macron devrait nommer un nouveau Premier ministre dans les prochains jours, mais cela ne changera pas grand-chose à l'impasse politique', commente ce matin un économiste de Commerzbank.

'En l'absence d'une consolidation durable, la dette publique de la France augmenterait rapidement et la charge des intérêts rendrait encore plus difficiles les efforts futurs visant à assurer la viabilité des finances publiques', prévient-il.

'Du côté des indices, le CAC40 est relativement peu sensible à cette situation, la perte du vote de confiance étant déjà anticipée depuis plusieurs jours', constate Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.

Ce dernier note toutefois ce matin un rebond du spread OAT-Bund (écart entre les deux taux de référence à 10 ans de la France et de l'Allemagne) de 'tout de même 8 points de base, ce qui n'est pas un mouvement totalement anodin'.

Toujours à propos de la France, la production industrielle s'est contractée de 1,1% en juillet par rapport au mois précédent, reflétant notamment le contrecoup d'un pic de production observé en juin dans la construction aéronautique et spatiale.

En dehors de la situation en France, les opérateurs européens concentrent leur attention sur les Etats-Unis où le Nasdaq Composite a signé un nouveau record, toujours porté par les anticipations de baisses de taux de la Fed.

Reflétant ces paris sur une réduction du loyer de l'argent, le rendement du Treasuries à dix ans a poursuivi son spectaculaire reflux des derniers jours, pour désormais s'inscrire non loin de 4,05%, un plancher depuis le 'Liberation Day' du mois d'avril.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Réole le 12 février 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 12.02.2026 19:38 

    La tempête Nils continuait à se déplacer vers l'Est jeudi en début de soirée, après avoir balayé le Sud-Ouest: des vents violents touchaient encore la Corse, tandis que les Alpes connaissaient de fortes chutes de neige, avec un risque très élevé d'avalanches, selon ... Lire la suite

  • Rayon légumes danns un magasin Carrefour le 29 mars 2023 à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 12.02.2026 19:17 

    La grande distribution freine-t-elle l'accès à une alimentation saine en gagnant moins d'argent sur les produits d'appel mauvais pour la santé pour se rattraper sur les prix des produits frais ? L'association de défense des consommateurs Familles Rurales appelle ... Lire la suite

  • La fusée Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, le 6 mars 2025 ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 12.02.2026 18:54 

    Ariane 6, dans sa configuration la plus puissante, a décollé de Kourou jeudi pour placer en orbite 32 satellites de la constellation Amazon Leo, une mission inaugurale qui scelle le partenariat entre le lanceur lourd européen et son principal client, déterminé ... Lire la suite

  • Le logo du groupe cosmétique français L'Oréal à Paris
    information fournie par Reuters 12.02.2026 18:45 

    L'Oréal a annoncé jeudi une hausse ‌de 6,0% de ses ventes à données comparables au quatrième trimestre, une forte demande pour ses produits ​capillaires et ses parfums en Europe et en Amérique du Nord ayant compensé la quasi-absence de croissance en Asie du Nord. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...