Aller au contenu principal
Fermer

L’Oréal : hausse de 6% des ventes au T4
information fournie par Reuters 12/02/2026 à 18:45

Le logo du groupe cosmétique français L'Oréal à Paris

Le logo du groupe cosmétique français L'Oréal à Paris

L'Oréal a annoncé jeudi une hausse ‌de 6,0% de ses ventes à données comparables au quatrième trimestre, une forte demande pour ses produits ​capillaires et ses parfums en Europe et en Amérique du Nord ayant compensé la quasi-absence de croissance en Asie du Nord.

Le groupe a enregistré des ventes trimestrielles de 11,25 milliards d'euros, en hausse organique ​de 6% tandis que les analystes tablaient sur 6,3%, selon un consensus Visible Alpha.

"En 2026, malgré les incertitudes macroéconomiques, nous sommes optimistes ​quant aux perspectives du marché mondial de la beauté, ⁠et confiants dans notre capacité à continuer de le surperformer grâce à la stratégie multi-Divisions ‌par catégorie de L'Oréal, et à réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats", a déclaré dans un communiqué le directeur général Nicolas ​Hieronimus.

Le groupe français de cosmétiques surpasse ‌généralement ses concurrents grâce à sa présence mondiale et à sa large ⁠gamme de produits, allant du maquillage grand public aux parfums de luxe et aux soins de la peau vendus en clinique.

Mais la croissance a ralenti ces derniers trimestres: les consommateurs chinois privilégient désormais ⁠des marques locales moins chères, ‌les ménages américains, plus prudents, réduisent leurs dépenses, tandis que des marques indépendantes gagnent ⁠des parts de marché.

Les achats de crèmes et de maquillage ont toutefois repris ces derniers mois ‌sur le principal marché des cosmétiques, les États-Unis, les dirigeants de L'Oréal ayant précédemment ⁠évoqué de fortes ventes lors du Black Friday.

L'Oréal indique que ses ventes ⁠en Amérique du Nord ont ‌progressé de 8,6% au quatrième trimestre, au-dessus des prévisions du marché, grâce notamment à de nouveaux lancements ​de produits comme l'huile à lèvres "Plump Ambition".

L'Oréal a ‌lancé l'an dernier un plan "stimulus beauté" pour dynamiser les innovations et renforcer la compétitivité des marques. Le groupe a gagné des ​parts de marché dans les après-shampoings, les shampoings ainsi que dans les crèmes pour le visage, selon des analystes de JP Morgan citant des données NielsenIQ.

En Asie du Nord, en revanche, ⁠les ventes n'ont progressé que de 0,6%, bien en dessous des 5,6% attendus. L'Oréal a indiqué que "hors Travel Retail" l'écosystème restait "difficile", même si le marché chinois "se stabilisait progressivement".

L'action de L'Oréal a progressé de 6% depuis le début de l'année, une performance inférieure à celle du groupe de produits de beauté et d'hygiène Unilever et de son concurrent plus petit, Beiersdorf.

(Rédigé par Elena Smirnova, avec Dominique Patton, édité par ​Kate Entringer et Sophie Louet)

Valeurs associées

391,6500 EUR Euronext Paris -0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...