Marché: guère convaincu par les PMI composites
information fournie par Cercle Finance 05/02/2025 à 11:55
À 50,2 contre 49,6 en décembre, l'indice PMI composite de l'activité globale de la zone s'est en effet hissé au-dessus de la barre de 50 du sans changement en janvier, grâce à un ralentissement de la baisse des niveaux de production dans le secteur manufacturier.
'Le maintien de la contraction du volume global des nouvelles affaires souligne la fragilité de cette reprise', prévient toutefois l'enquête, ajoutant que 'les entreprises du secteur privé de la zone euro ont été confrontées à une accélération de l'inflation des coûts'.
Par ailleurs, la croissance dans le secteur britannique des services a subi en janvier son ralentissement le plus marqué en plus d'un an, au vu de l'indice PMI de S&P Global qui est ressorti à 50,8 en version finale le mois dernier, à comparer avec 51,1 en décembre.
Cet après-midi, les investisseurs doivent encore prendre connaissance de plusieurs données concernant les Etats-Unis, dont l'enquête ADP sur l'emploi privé -à deux jours du rapport mensuel du Département du Travail-, puis l'indice ISM des services pour janvier.
En attendant, dans l'actualité des valeurs, Banco Santander bondit de plus de 7% à Madrid dans le sillage d'un bénéfice attribuable en augmentation de 14% pour l'année 2024, grâce à une maîtrise disciplinée des coûts et à une forte hausse de son chiffre d'affaires.
Les opérateurs réservent aussi un accueil enthousiaste aux résultats annuels de Novo Nordisk (+3% à Copenhague), le laboratoire pharmaceutique -centré principalement sur le diabète et l'obésité- ayant vu son BPA progresser de 22%.
Ils saluent aussi la publication annuelle du groupe de santé GSK (+5% à Londres), accompagnée d'un relèvement de ses prévisions de ventes à long terme, ainsi que celle de Crédit Agricole (+1% à Paris), assortie d'une hausse de 5% de son dividende.
A lire aussi
-
Jean-Marc Bellaiche, président depuis 2020 de la chaîne de grands magasins Printemps, quittera le groupe mi-septembre, a annoncé jeudi à l'AFP l'entreprise, en quête d'un successeur, confirmant une information du site spécialisé Fashion Network. Jean-Marc Bellaiche, ... Lire la suite
-
Vingt-six pays, essentiellement européens, se sont "engagés" à participer à une "force de réassurance" dans le cadre d'un futur cessez-le-feu russo-ukrainien, en déployant des troupes en Ukraine ou en étant "présents sur le sol, en mer ou dans les airs", a annoncé ... Lire la suite
-
"Dans les prochains jours, nous allons finaliser le soutien américain à ces garanties de sécurité", a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr Zelensky et les dirigeants ... Lire la suite
-
Les Européens prendront de nouvelles sanctions "en lien avec les Etats-Unis" si Moscou continue de refuser la paix, a annoncé jeudi le président français Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer