Marché : des indices actions tentés par une pause en Europe
information fournie par Zonebourse 13/11/2025 à 11:45
Bon nombre d'indices européennes ont inscrit des zéniths mercredi, qu'il s'agisse de l'Euro STOXX 50, de l'Europe STOXX 600 ou du DAX allemand, qui ont profité de rachats à bon compte sur les secteurs de la banque et de la santé.
Les investisseurs semblent donc revenir sur le Vieux Continent, suivant le modèle qui avait porté les indices en début d'année, au moment de la présentation du plan de défense en commun de Bruxelles et du programme de relance budgétaire allemand.
Dans une étude récente, les économistes de JPMorgan estimaient que la zone euro pourrait bientôt bénéficier d'un scénario idéal à la 'goldilocks', marqué par une inflation maîtrisée et une croissance modérée, mais durable.
Selon des stratèges de Goldman Sachs, les actions européennes recèlent d'un potentiel haussier de 7,1% sur les dix prochaines années, entre augmentation des bénéfices et retours aux actionnaires.
Au chapitre des statistiques, on notera toutefois que le PIB réel du Royaume-Uni n'a augmenté que de 0,1% au 3e trimestre 2025 en rythme séquentiel, après une croissance de 0,3% observée au 2e trimestre.
Autre donnée de la matinée en Europe, le taux de chômage en France au sens du BIT s'est établi à 7,7% au 3e trimestre, quasi stable (+0,1 point) par rapport au trimestre précédent, pour lequel l'estimation a été très légèrement rehaussée.
Parmi les publications d'entreprise de la séance, celle de Siemens se trouve clairement sanctionnée à Francfort (-5%), étant accompagnée de perspectives pour son nouvel exercice 2025-26 considérées comme décevantes par les analystes.
A l'inverse, Merck KGaA se distingue avec un gain de plus de 6% à Francfort, le groupe de chimie et de santé ayant resserré ses objectifs pour 2025 après avoir fait mieux que prévu au 3e trimestre, grâce à une croissance solide.
Generali prend près de 2% à Milan, après la publication par l'assureur de bénéfices en croissance à deux chiffres pour les 9 premiers mois de 2025, soutenus en particulier par la performance de son segment dommages (P&C).
A lire aussi
-
Quelque 320.000 foyers restaient privés d'électricité vendredi en France après le passage de la tempête Goretti qui a fait deux blessés graves dans le nord du pays et provoqué l'arrêt du réacteur nucléaire EPR de Flamanville dans la Manche. Un homme de 26 ans a ... Lire la suite
-
Un détenu multirécidiviste de 23 ans a agressé vendredi trois surveillants, blessant très gravement l'un d'entre eux, à la prison d'Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône) où il était depuis quelques mois après avoir été transféré de deux autres établissements déjà pour ... Lire la suite
-
Tempête Goretti au Royaume-Uni et en France, tempête de neige Elli en Allemagne : une partie de l'Europe où sévit une vague de froid affronte de nouvelles intempéries, qui s'accompagnent de coupures d'électricité et transports perturbés. En France, "les vents faiblissent" ... Lire la suite
-
Entretien avec Alexandre Fretti, directeur général d’Orisha, l’un des principaux éditeurs européens de logiciels métiers. Après avoir dirigé Webhelp puis Malt, il pilote désormais un groupe de plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, discret mais incontournable ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer