Marché: de bonne humeur grâce à l'accord douanier
information fournie par Zonebourse 28/07/2025 à 11:13
Lors de leur rencontre en Ecosse, Donald Trump et Ursula von der Leyen ont convenu d'un taux de droits de douane de 15% sur la plupart des exportations de l'UE vers les États-Unis, certains produits stratégiques en étant toutefois exemptés.
En outre, l'Union européenne s'est engagé auprès des Etats-Unis à leur acheter pour 750 milliards de dollars de ressources énergétiques, mais aussi à des investissements de 600 milliards de dollars sur le territoire américain.
'Dans un premier temps, cet accord est une bonne nouvelle, car il permet d'éviter une guerre commerciale entre les États-Unis et l'UE qui aurait causé des dommages importants aux deux parties', reconnait Commerzbank.
Cependant, celle-ci souligne que 'cela ne change rien au fait que les entreprises européennes auront beaucoup plus de difficultés à exporter vers leur marché étranger le plus important, ce qui en soi exercera une pression notable sur l'économie de l'UE'.
Aucune donnée macroéconomique majeure n'est prévue au calendrier ce lundi, mais les jours à venir verront paraitre de très nombreux indicateurs de premier ordre, aussi bien en Europe que de l'autre côté de l'Atlantique.
Sur le vieux continent, sont ainsi attendus les premières estimations de PIB dans la zone euro, en Allemagne et en France pour le deuxième trimestre, mais aussi celles sur l'inflation pour le mois écoulé, ainsi que les indices PMI manufacturiers.
Aux Etats-Unis, les investisseurs devraient se montrer surtout attentifs à la croissance du PIB trimestriel et au rapport sur l'emploi pour juillet, ainsi qu'à la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC).
Au plan des publications d'entreprises aussi, la semaine s'annonce particulièrement riche avec par exemple, sur la seule journée de jeudi, celles de poids lourds tels que BMW, Shell, Unilever, ING, Société Générale ou Sanofi.
Les publications trimestrielles resteront nombreuses aussi outre-Atlantique, avec celles par exemple de P&G, Merck, Chevron, ainsi que des géants technologiques Microsoft, Meta, Apple et Amazon qui devraient retenir le plus l'attention.
Parmi les premières entreprises européennes à dévoiler leurs comptes semestriels cette semaine, l'équipementier automobile Forvia se trouve acclamé (+11% à Paris), à l'inverse du brasseur Heineken (-5% à Amsterdam).
A lire aussi
-
Un campus universitaire au cœur de la "diagonale du vide", pour diplômer des "gamins cabossés" par l'école ? À Felletin, bourg de 1.500 habitants dans la Creuse, un lycée dépeuplé mise sur les formations post-bac pour se relancer. Salle de musculation, piste d'athlétisme, ... Lire la suite
-
par Jamie McGeever L'actif financier de 2025 est l'obligation du Trésor américain à 30 ans. Il est vrai qu'il est loin d'avoir égalé les gains spectaculaires des actions liées à l'intelligence artificielle ou de l'or . En fait, son prix n'a pas augmenté du tout ... Lire la suite
-
(Actualisé avec contrats à terme, précisions sur WBD, Cintas, CACI International, Howmet Aerospace) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones ... Lire la suite
-
Apple prépare l'ajout en Europe de fonctions d'interopérabilité entre l'iPhone et des appareils fabriqués par ses concurrents, des ouvertures résultant de l'application du règlement européen sur les marchés numériques (DMA) et qui ont été saluées lundi par Bruxelles. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer