Marché: confiant dans l'attente de Christine Lagarde
information fournie par Cercle Finance 17/10/2024 à 11:39
'Christine Lagarde devrait parvenir assez facilement à un consensus sur la nécessité d'une nouvelle baisse de taux de 25 points de base, après les deux baisses d'un quart de point en juin et septembre', estime François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM.
Selon lui, 'les membres de la BCE ne souhaiteront pas prendre le risque de maintenir des conditions monétaires trop restrictives au regard de prévisions de croissance faibles dans certains des principaux pays de la zone Euro'.
'Les implications sur les marchés financiers devraient être relativement limitées. En effet, la baisse d'octobre est largement attendue des investisseurs et ces derniers ont déjà pleinement intégré une baisse de taux de 25 pbs en décembre', prévient-il toutefois.
La perspective d'assouplissement monétaire se trouve d'ailleurs confortée par le dernier taux d'inflation annuel de la zone euro, révisé en baisse ce matin de 0,1 point à 1,7% pour septembre, marquant donc une baisse d'autant plus forte après 2,2% en août.
Toujours au chapitre macroéconomique, l'après-midi verra paraitre de nombreuses statistiques aux Etats-Unis, avec en particulier les ventes de détail, puis la production industrielle pour le mois de septembre.
Parmi les publications trimestrielles de la matinée, les opérateurs sanctionnent nettement celle de Nokia (-5% à Helsinki), mais accueillent positivement celles de Pernod Ricard (+2%) et Publicis (+1%) à Paris, ainsi que de Nestlé (+2%) et ABB (+1%) à Zurich.
A lire aussi
-
Jean-Marc Bellaiche, président depuis 2020 de la chaîne de grands magasins Printemps, quittera le groupe mi-septembre, a annoncé jeudi à l'AFP l'entreprise, en quête d'un successeur, confirmant une information du site spécialisé Fashion Network. Jean-Marc Bellaiche, ... Lire la suite
-
Vingt-six pays, essentiellement européens, se sont "engagés" à participer à une "force de réassurance" dans le cadre d'un futur cessez-le-feu russo-ukrainien, en déployant des troupes en Ukraine ou en étant "présents sur le sol, en mer ou dans les airs", a annoncé ... Lire la suite
-
"Dans les prochains jours, nous allons finaliser le soutien américain à ces garanties de sécurité", a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr Zelensky et les dirigeants ... Lire la suite
-
Les Européens prendront de nouvelles sanctions "en lien avec les Etats-Unis" si Moscou continue de refuser la paix, a annoncé jeudi le président français Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer