Marché: bien orienté pour une séance écourtée
information fournie par Zonebourse 24/12/2024 à 11:00
A la Bourse de Paris, les investisseurs semblent accueillir favorablement la présentation lundi soir du gouvernement de François Bayrou, marquée notamment par la nomination d'Eric Lombard, le directeur général de la Caisse des Dépôts, au ministère de l'Economie.
La formation d'un nouveau gouvernement vient atténuer, au moins provisoirement, les inquiétudes liées à l'instabilité politique qui règne en France depuis plusieurs mois, inquiétudes qui ont contribué à une sous-performance du CAC40 cette année.
Depuis le 1er janvier, l'indice parisien affiche en effet un recul de l'ordre de 3,1%, alors que l'Euro Stoxx 50 gagne au contraire environ 7,3%, une performance elle-même bien inférieure à celle des indices américains (+13,8% sur le Dow Jones, +31,7% sur le Nasdaq).
D'après les équipes d'Edmond de Rothschild, on se retrouve ainsi à des niveaux de décote historiques de 40% sur les actions européennes par rapport à leurs homologues américaines, soit deux fois plus que la moyenne historique sur 20 ans.
Dans une note récente, Saxo Banque se montrait toutefois optimiste pour les actions européennes, pointant 'en particulier, les relances massives annoncées par la Chine, couplées à un virage vers une politique monétaire plus accommodante'.
'De plus, la baisse de l'euro pourrait constituer un soutien aux exportations européennes, contrebalançant en partie l'impact potentiel des droits de douane américains annoncés par l'administration Trump', ajoutait l'établissement danois.
A lire aussi
-
Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,12% pour le Dow Jones .DJI , de 0,39% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,72% pour le Nasdaq .IXIC : * MICRON
-
"Assassinat, secret, argent, vengeance, parrain..." Le "nuage de mots" associé à "la mafia" par les élèves d'une classe de 4e du collège du Stiletto d'Ajaccio a impressionné leurs professeures, lors de la première session de "sensibilisation" à la mafia en Corse. ... Lire la suite
-
Soucieux de limiter l'érosion de son ancrage local, fragilisé par de mauvais résultats nationaux et les ambitions de LFI dans les bastions communistes, le PCF jouera gros aux prochaines élections municipales, à l'image de son dirigeant Fabien Roussel. Derrière ... Lire la suite
-
La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux d'intérêt jeudi, l'inflation restant sous contrôle et l'économie résiliente, tandis que les nouvelles projections économiques nourriront le débat sur sa future trajectoire monétaire. Le taux de dépôt, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer