Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Manifestations des militants américains du droit à l'avortement
information fournie par Reuters 14/05/2022 à 21:34

par Gabriella Borter

WASHINGTON, 14 mai (Reuters) - Des milliers de partisans du droit à l'avortement se sont rassemblés samedi pour des manifestations à travers les États-Unis, les organisateurs du mouvement mettant en garde contre un "été de la rage" si la Cour suprême annulait l'arrêt "Roe contre Wade" qui a légalisé l'avortement à l'échelle nationale.

Plus de 400 marches étaient organisées par des groupes de défense du droit à l'avortement et les cortèges les plus importants étaient attendus à New York, Washington, Los Angeles et Chicago.

Ces manifestations sont une réponse à un projet d'avis, dévoilé début mai par la presse, selon lequel la majorité conservatrice de la Cour est prête à annuler l'arrêt historique de 1973 ayant établi un droit constitutionnel fédéral à l'interruption volontaire de grossesse.

La décision finale de la juridiction, qui pourrait donner aux États le pouvoir d'interdire l'avortement, est attendue courant juin. Environ la moitié des États américains pourraient interdire ou restreindre drastiquement l'avortement dans la foulée.

Les organisateurs ont déclaré s'attendre à ce que des centaines de milliers de personnes participent aux événements de samedi qui, selon eux, maqueraient le début d'une longue série de manifestations contre la décision de la Cour suprême.

"Pour les femmes de ce pays, ce sera un été de la rage", a déclaré Rachel Carmona, présidente de la Marche des femmes. "Nous serons ingouvernables jusqu'à ce que ce gouvernement commence à travailler pour nous, jusqu'à ce que les attaques contre nos corps cessent, jusqu'à ce que le droit à l'avortement soit codifié dans la loi."

Les démocrates, qui occupent actuellement la Maison Blanche et sont majoritaires dans les deux chambres du Congrès, estiment que la décision potentielle de la Cour suprême conduirait les candidats de leur parti à la victoire aux élections législatives de novembre.

Mais les électeurs auront aussi à l'esprit d'autres sujets tels que la flambée des prix de la nourriture et de l'essence, et pourraient douter de la capacité des démocrates à protéger le droit à l'avortement après l'échec des tentatives visant à adopter une législation qui l'aurait consacré dans la loi fédérale.

(Version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:25 

    La Commission européenne doit proposer la feuille de route budgétaire de l'Union européenne pour la période allant de 2028 à 2034. La présentation de ce "cadre financier pluriannuel" donnera le coup d'envoi de négociations entre les Vingt-Sept pays membres de l'UE, ... Lire la suite

  • Photo prise et diffusée par les pompiers du SDIS 83 du Var, le 10 juillet 2025, montrant un superyacht en feu dans le port de Saint-Tropez ( SDIS83 / Handout )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:23 

    Un yacht de luxe de 41 mètres a pris feu jeudi soir dans le port de Saint-Tropez (Var) et continuait de brûler après minuit, a-t-on appris auprès des pompiers qui ont mis en place un barrage antipollution. "Tout le monde a évacué le bateau", a indiqué à l'AFP le ... Lire la suite

  • VICAT : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 11.07.2025 08:20 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • La façade du siège de Kaufman & Broad. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 11.07.2025 08:17 

    (AOF) - Kaufman et Broad a dévoilé au premier semestre 2025 un résultat net part du groupe à 23,2 millions d'euros contre 21,1 millions. Le résultat opérationnel courant ressort à 38,6 millions contre 34,5 millions. Le chiffre d'affaires global s'affiche à 499,4 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...