Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Manifestations des militants américains du droit à l'avortement
information fournie par Reuters 14/05/2022 à 21:34

par Gabriella Borter

WASHINGTON, 14 mai (Reuters) - Des milliers de partisans du droit à l'avortement se sont rassemblés samedi pour des manifestations à travers les États-Unis, les organisateurs du mouvement mettant en garde contre un "été de la rage" si la Cour suprême annulait l'arrêt "Roe contre Wade" qui a légalisé l'avortement à l'échelle nationale.

Plus de 400 marches étaient organisées par des groupes de défense du droit à l'avortement et les cortèges les plus importants étaient attendus à New York, Washington, Los Angeles et Chicago.

Ces manifestations sont une réponse à un projet d'avis, dévoilé début mai par la presse, selon lequel la majorité conservatrice de la Cour est prête à annuler l'arrêt historique de 1973 ayant établi un droit constitutionnel fédéral à l'interruption volontaire de grossesse.

La décision finale de la juridiction, qui pourrait donner aux États le pouvoir d'interdire l'avortement, est attendue courant juin. Environ la moitié des États américains pourraient interdire ou restreindre drastiquement l'avortement dans la foulée.

Les organisateurs ont déclaré s'attendre à ce que des centaines de milliers de personnes participent aux événements de samedi qui, selon eux, maqueraient le début d'une longue série de manifestations contre la décision de la Cour suprême.

"Pour les femmes de ce pays, ce sera un été de la rage", a déclaré Rachel Carmona, présidente de la Marche des femmes. "Nous serons ingouvernables jusqu'à ce que ce gouvernement commence à travailler pour nous, jusqu'à ce que les attaques contre nos corps cessent, jusqu'à ce que le droit à l'avortement soit codifié dans la loi."

Les démocrates, qui occupent actuellement la Maison Blanche et sont majoritaires dans les deux chambres du Congrès, estiment que la décision potentielle de la Cour suprême conduirait les candidats de leur parti à la victoire aux élections législatives de novembre.

Mais les électeurs auront aussi à l'esprit d'autres sujets tels que la flambée des prix de la nourriture et de l'essence, et pourraient douter de la capacité des démocrates à protéger le droit à l'avortement après l'échec des tentatives visant à adopter une législation qui l'aurait consacré dans la loi fédérale.

(Version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIR ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 10/07/2025
    information fournie par Libertify 11.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eramet , Eutelsat , Pernod Ricard , STMicroelectronics, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...