Aller au contenu principal
Fermer

Makheia Group, porté par le digital, affiche un Résultat Opérationnel 2015 en progression de 36%
information fournie par PR Newswire 27/04/2016 à 18:22

PARIS, April 27, 2016 /PRNewswire/ --

Makheia Group, lors du Conseil d'Administration qui s'est tenu le 26 avril 2016, a arrêté les comptes de l'exercice 2015. Celui-ci se clôture sur un Chiffre d'Affaires consolidé de 21,9 MEUR comparable à celui de l'exercice 2014, et un Revenu Brut en hausse de 4% à 18,2 millions, alors même que le marché affiche globalement un recul d'environ 1,6%.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150420/740185 )

Le taux de marge brute du Groupe (Marge Brute/Chiffre d'Affaires) progresse significativement à 83,1% contre 79,9% en 2014 et 76% en 2013. Ainsi, en deux ans, le Groupe a gagné 7 points de marge, affichant clairement les résultats de la stratégie de mutation vers la communication digitale.

Le Résultat Opérationnel Courant s'établit à 1 005 KEUR en 2015 pour 642 KEUR en 2014. Cette progression reflète les efforts entrepris dans le cadre du plan de réduction des coûts mené par la direction depuis plus d'un an. Pour sa première année d'intégration dans le Groupe Makheia, le fonds de commerce Mégalo (actif repris du groupe CRM Company) contribue favorablement aux résultats du Groupe. Le Résultat Opérationnel s'établit quant à lui à 479 KEUR contre 352 KEUR en 2014, en croissance de 36%.

Le résultat net après impôts ressort à 410 KEUR contre 320 KEUR en 2014 ; la capacité d'autofinancement, quant à elle, s'établit à 450 KEUR contre 348 KEUR en 2014, traduisant ainsi les efforts continus de Makheia Group pour améliorer sa rentabilité et financer sa croissance.

Après intégration du résultat, les capitaux propres au 31 décembre 2015 progressent à 11 219 KEUR, contre 10 808 KEUR au 31 décembre 2014, pour un endettement financier brut de 3 932 KEUR (OC comprises), ramenant ainsi le gearing à 35,1% contre 36,5% au 31.12.2014.

Poursuite de son plan de développement 2015-2020 et lancement de l'offre Datacontent financée par BPI

Makheia Group travaille depuis deux ans à un nouveau modèle d'agence de communication mariant expertise digitale (désormais plus de 50% de sa Marge Brute) et production de contenus à valeur ajoutée pour accompagner ses clients dans leur réflexion, leur business model et la création de nouvelles valeurs.

Son plan 2015-2020 prévoit un développement continu dans le digital, notamment dans des domaines de pointe tels que le déploiement d'expertises sur la data, la génération de contenus en langage naturel ou encore l'optimisation des performances digitales.

Makheia Group a ainsi mis à profit la fin d'année 2015 pour définir et lancer une nouvelle offre baptisée Datacontent. Celle-ci, aujourd'hui unique sur le marché, intègre l'ensemble des savoir-faire liés à l'analyse de la data (structurée ou non-structurée) afin de produire de manière semi-automatique, en temps réel et de façon contextualisée des contenus pertinents et engageants.

L'idée est de passer de l'ère de l'hyper content - un contenu générique et massif destiné à tout le monde, sans distinction - à celle du single content (ou adaptative content) à savoir un contenu unique s'adressant à chaque individu en particulier. Et en intégrant deux notions essentielles dans les prises de paroles des marques : une réactivité temps réel (fonction des datas), une production 24H/24 et ce, sur l'ensemble des canaux ; sites, plateformes digitales, Facebook, Twitter, mobiles etc...

Cette offre, issue de près d'une année d'investissements en innovation et développement autour de la data et de la production de contenus - investissement estimé à près d'un million d'Euros - a été soutenue entre autres par BPI France, qui a participé à un financement spécifique via ses différents fonds pour poursuivre les développements techniques.

Makheia Group a développé son offre Datacontent avec des partenaires experts : Yseop, spécialiste de la génération du langage naturel, Synomia, expert de l'analyse sémantique et OpenDataSoft (leader de la donnée ouverte permettant via une plateforme la collecte, la préparation et la visualisation et la diffusion de tous types de données).

Par ailleurs, et dans la continuité de sa nouvelle offre, Makheia Group a lancé l'Observatoire Data Content présentant en un lieu unique, http://data.makheia.com, une veille en temps réel de centaines de sources (web & réseaux sociaux) et de contenus produits par des influenceurs du secteur de la data, de l'intelligence artificielle et du brand content.

Son objectif : être le média de référence du Data Content et présenter son savoir-faire ainsi que ceux de ses partenaires sur l'intelligence artificielle.

A propos de Makheia Group :

Groupe de communication indépendant, coté sur Alternext, Makheia, se revendique comme le premier groupe de communication " post-publicitaire " et a été élu, fin 2015 Meilleur Groupe de Communication Indépendant. Son modèle inédit, singulier, fait le lien entre stratégies de  communication et écosystèmes digitaux, entre innovation digitale et  production de contenus à valeur ajoutée, entre plateformes sociales et stratégie relationnelles multicanales.

Le Groupe est organisé autour de trois pôles stratégiques : l'innovation et les stratégies digitales (avec les agences Big Youth et Megalo), le brand content et les stratégies éditoriales (avec l'agence Sequoia), l'activation business et relationnelle (avec l'agence Affinity) et intervient sur 4 secteurs d'expertises privilégiés : l'automobile, le luxe, la banque assurance et l'industrie. Sa méthode d'analyse spécifique, la Makheia Value Transformer , permet de relier la marque et ses multiples prises de paroles aux publics dans toute leur segmentation via des stratégies de contenus multicanal, des médias-sociaux au mobile en passant par le consumer Magazine.

Notre credo est de faire rimer efficacement prise de parole et digitalisation dans un objectif ROIste mesurable. Notre positionnement va de l'idée à sa mise en oeuvre technique sur tous ses supports Et notre organisation, saluée par de nombreux baromètres de satisfaction* permet de faire rimer créativité, efficacité et compréhension stratégique. Makheia accompagne ainsi les entreprises dans leurs mutations autant technologiques, économiques que symboliques.

Makheia est certifié ISO 9001 et bénéficie de la qualification Entreprise innovante d'OSEO,

* Etude Limelight 2014

ISIN FR0000072993 - ALMAK - REUTERS : ALMAK.PA - BLOOMBERG : ALMAK:FP

Les informations financières de Makheia Group sont accessibles ici : http://www.makheia.com/finances

        
         
        Pour toute information : 
        Makheia group - Cécile Mandel-Fuchs - Tél : +33(0)1-53-23-35-06 - com@makheia.com  

    Photo: 
    http://photos.prnewswire.com/prnh/20150420/740185


Valeurs associées

0,5240 EUR Euronext Paris -14,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Intel fait état d'un bénéfice supérieur aux attentes au T3
    information fournie par Reuters 23.10.2025 23:15 

    par Arsheeya Bajwa, Max A. Cherney et Stephen Nellis Intel a fait état jeudi d'un bénéfice du troisième trimestre supérieur aux attentes, mais a dit s'attendre à ce que son chiffre d'affaires du quatrième trimestre soit légèrement inférieur aux estimations. Ces ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse entre résultats et géopolitique
    information fournie par Reuters 23.10.2025 23:13 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, alors que les investisseurs examinaient une série de résultats d'entreprises et que les inquiétudes évoluaient sur les questions géopolitiques. L'indice Dow Jones a gagné 0,31%, ou 144,20 points, à ... Lire la suite

  • Cambriolage au Louvre : les bijoux en vente sur Vinted et sur l'eBay russe ?
    information fournie par France 24 23.10.2025 22:55 

    L’enquête continue après le cambriolage au Louvre du dimanche 19 octobre, chez les policiers mais aussi parmi les internautes. Ils affirment sur les réseaux sociaux avoir repéré les bijoux volés ... sur Vinted, ainsi que sur une plateforme de revente russe ! A ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.10.2025 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, satisfaite jusqu'à présent de la saison des résultats d'entreprises, et encouragée par la confirmation d'une rencontre entre les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping. Après une ouverture sans entrain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...