Aller au contenu principal
Fermer

Maisons de retraite : vers une longue convalescence
information fournie par Le Revenu 22/10/2022 à 13:22

Après la publication d’un livre sur la maltraitance dans les maisons de retraite, le secteur souffre et devra améliorer les conditions de travail et la formation du personnel et l'attention donnée aux pensionnaires. (© Shutterstock))

Après la publication d’un livre sur la maltraitance dans les maisons de retraite, le secteur souffre et devra améliorer les conditions de travail et la formation du personnel et l'attention donnée aux pensionnaires. (© Shutterstock))

Le secteur souffre du scandale Orpea, de l’inflation et de la hausse des taux. Le redressement passe par davantage d’attention aux résidents, aux familles et aux salariés.

Leaders en Europe, les grands gérants français des maisons de retraite et des soins de suite sont mal en point. Au baromètre boursier, Orpea a perdu 88% depuis le début d’année, Korian 66% et LNA Santé 50% . «Le secteur est vendu, beaucoup d’investisseurs ne veulent plus y toucher», constate Stephan Dubosq, gérant chez Kirao.

Depuis la parution du livre Les Fossoyeurs, de Victor Castanet (éditions Fayard), en janvier dernier, qui accusait Orpea de maltraiter les personnes âgées et de détourner l’argent public à son profit, la société autrefois préférée de la communauté financière voit les procès s’accumuler. L’État lui demande de rembourser plus de 50 millions d’euros.

Korian, qui n’avait pourtant pas abusé des fonds publics, fait aussi face au déchaînement médiatique et aux plaintes. «Moins que les doigts de la main et pour des montants à quatre chiffres», tempère Philippe Garin, directeur financier de Korian. Peu attaqué, LNA garde le cap.

Pour sortir de la tempête, les dirigeants devront éviter toute nouvelle controverse sur des détournements de fonds, la recherche exacerbée du profit, la maltraitance, l'arrogance à l’égard des familles et salariés… Un pilotage délicat tant le métier de la dépendance et des soins de vie peut facilement prêter à la critique.

«Nous avons intégré notre politique RSE dans le plan stratégique en

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

3,400 EUR Euronext Paris -1,73%

5 commentaires

  • 16 novembre 08:44

    Nous savons tous que le jour ou l'on dans un Epadh l'avenir se limite à une sortie à l'Horizontal...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York, le 1er novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.11.2025 22:45 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée vendredi, après une semaine chahutée en raison des incertitudes sur l'état de santé de l'économie américaine en l'absence d'indicateurs officiels. Le Dow Jones a reculé de 0,65%, l'indice Nasdaq a pris 0,13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...