Aller au contenu principal
Fermer

Maisons de retraite : vers une longue convalescence
information fournie par Le Revenu 22/10/2022 à 13:22

Après la publication d’un livre sur la maltraitance dans les maisons de retraite, le secteur souffre et devra améliorer les conditions de travail et la formation du personnel et l'attention donnée aux pensionnaires. (© Shutterstock))

Après la publication d’un livre sur la maltraitance dans les maisons de retraite, le secteur souffre et devra améliorer les conditions de travail et la formation du personnel et l'attention donnée aux pensionnaires. (© Shutterstock))

Le secteur souffre du scandale Orpea, de l’inflation et de la hausse des taux. Le redressement passe par davantage d’attention aux résidents, aux familles et aux salariés.

Leaders en Europe, les grands gérants français des maisons de retraite et des soins de suite sont mal en point. Au baromètre boursier, Orpea a perdu 88% depuis le début d’année, Korian 66% et LNA Santé 50% . «Le secteur est vendu, beaucoup d’investisseurs ne veulent plus y toucher», constate Stephan Dubosq, gérant chez Kirao.

Depuis la parution du livre Les Fossoyeurs, de Victor Castanet (éditions Fayard), en janvier dernier, qui accusait Orpea de maltraiter les personnes âgées et de détourner l’argent public à son profit, la société autrefois préférée de la communauté financière voit les procès s’accumuler. L’État lui demande de rembourser plus de 50 millions d’euros.

Korian, qui n’avait pourtant pas abusé des fonds publics, fait aussi face au déchaînement médiatique et aux plaintes. «Moins que les doigts de la main et pour des montants à quatre chiffres», tempère Philippe Garin, directeur financier de Korian. Peu attaqué, LNA garde le cap.

Pour sortir de la tempête, les dirigeants devront éviter toute nouvelle controverse sur des détournements de fonds, la recherche exacerbée du profit, la maltraitance, l'arrogance à l’égard des familles et salariés… Un pilotage délicat tant le métier de la dépendance et des soins de vie peut facilement prêter à la critique.

«Nous avons intégré notre politique RSE dans le plan stratégique en

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

4,040 EUR Euronext Paris +1,56%

5 commentaires

  • 16 novembre 08:44

    Nous savons tous que le jour ou l'on dans un Epadh l'avenir se limite à une sortie à l'Horizontal...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 terminant dans le vert pour une cinquième séance consécutive et signant de ‍peu un record de clôture grâce à l'optimisme autour des technologies, dans l'attente ... Lire la suite

  • Le logo de LVMH
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    LVMH a fait état mardi d'une hausse surprise de ses ventes au quatrième trimestre, alimentant les espoirs d'un rebond plus large du secteur malgré les tensions commerciales, la faiblesse du dollar et le cours élevé ‍de l'or qui pèsent sur ses marges. Propriétaire ... Lire la suite

  • Lecornu résiste à deux motions de censure à l'Assemblée
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a de nouveau résisté à deux motions de censure mardi après avoir eu recours à l'article 49.3 de la Constitution pour la partie "dépenses" du projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Le PLF va désormais ‍être transmis au Sénat ... Lire la suite

  • L'ancien sénateur Joël Guerriau (c) arrive  au Palais de justice de Paris pour son procès, le 26 janvier 2026, accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso pour la violer ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.01.2026 23:16 

    Un cas retentissant de soumission chimique: le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi soir à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, l'ex-sénateur Joël Guerriau, reconnu coupable d'avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...