Aller au contenu principal
Fermer

Maisons de retraite : vers une longue convalescence
information fournie par Le Revenu 22/10/2022 à 13:22

Après la publication d’un livre sur la maltraitance dans les maisons de retraite, le secteur souffre et devra améliorer les conditions de travail et la formation du personnel et l'attention donnée aux pensionnaires. (© Shutterstock))

Après la publication d’un livre sur la maltraitance dans les maisons de retraite, le secteur souffre et devra améliorer les conditions de travail et la formation du personnel et l'attention donnée aux pensionnaires. (© Shutterstock))

Le secteur souffre du scandale Orpea, de l’inflation et de la hausse des taux. Le redressement passe par davantage d’attention aux résidents, aux familles et aux salariés.

Leaders en Europe, les grands gérants français des maisons de retraite et des soins de suite sont mal en point. Au baromètre boursier, Orpea a perdu 88% depuis le début d’année, Korian 66% et LNA Santé 50% . «Le secteur est vendu, beaucoup d’investisseurs ne veulent plus y toucher», constate Stephan Dubosq, gérant chez Kirao.

Depuis la parution du livre Les Fossoyeurs, de Victor Castanet (éditions Fayard), en janvier dernier, qui accusait Orpea de maltraiter les personnes âgées et de détourner l’argent public à son profit, la société autrefois préférée de la communauté financière voit les procès s’accumuler. L’État lui demande de rembourser plus de 50 millions d’euros.

Korian, qui n’avait pourtant pas abusé des fonds publics, fait aussi face au déchaînement médiatique et aux plaintes. «Moins que les doigts de la main et pour des montants à quatre chiffres», tempère Philippe Garin, directeur financier de Korian. Peu attaqué, LNA garde le cap.

Pour sortir de la tempête, les dirigeants devront éviter toute nouvelle controverse sur des détournements de fonds, la recherche exacerbée du profit, la maltraitance, l'arrogance à l’égard des familles et salariés… Un pilotage délicat tant le métier de la dépendance et des soins de vie peut facilement prêter à la critique.

«Nous avons intégré notre politique RSE dans le plan stratégique en

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

4,2700 EUR Euronext Paris -3,35%

5 commentaires

  • 16 novembre 08:44

    Nous savons tous que le jour ou l'on dans un Epadh l'avenir se limite à une sortie à l'Horizontal...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ousmane Dembélé célèbre après avoir remporté le Ballon d'Or masculin
    information fournie par Reuters 20.10.2025 11:57 

    PARIS - Le Ballon d'Or Ousmane Dembélé figure dans le groupe du Paris Saint-Germain qui affrontera mardi le Bayer Leverkusen en Ligue des champions après un mois et demi d'absence, a annoncé lundi le club parisien. L'attaquant de 28 ans, récemment récompensé par ... Lire la suite

  • ARGAN : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 20.10.2025 11:49 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • BENETEAU : Le mouvement n'incite pas à revenir à très court terme
    information fournie par TEC 20.10.2025 11:49 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • Le cessez-le-feu reste en vigueur, dit Trump, après des frappes israéliennes sur Gaza
    information fournie par AFP Video 20.10.2025 11:46 

    Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche que le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est toujours en vigueur, après que l'armée israélienne a mené des dizaines de frappes sur la bande de Gaza.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...