Aller au contenu principal
Fermer

Mahmoud Abbas déclare à l'ONU que les actions d'Israël pourraient conduire à un "Etat unique"
information fournie par Reuters 24/09/2021 à 23:11

RAMALLAH, 24 septembre (Reuters) - Le président palestinien Mahmoud Abbas a accusé vendredi Israël d'enterrer la solution à deux Etats avec des actes qui pourraient mener les Palestiniens à demander des droits égaux au sein d'un Etat unique comprenant Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza.

S'exprimant devant l'Assemblée générale des nations unies depuis la Cisjordanie, Mahmoud Abbas a exhorté les pays étrangers à agir pour sauver la solution à deux Etats qui constitue la pierre angulaire de la diplomatie entre Israël et les Palestiniens.

Le président palestinien a déclaré qu'Israël "détruit la perspective d'un accord fondé sur la solution à deux Etats" en continuant à établir des colonies en Cisjordanie.

La plupart des pays considèrent l'implantation de colonies en Cisjordanie comme illégales, ce qu'Israël conteste.

Mahmoud Abbas a menacé d'annuler la reconnaissance d'Israël par les Palestiniens si l'Etat hébreu ne se retire pas de Cisjordanie, de la bande de Gaza et de Jérusalem-Est dans un délai d'un an.

Gilad Erdan, ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis, a dénoncé les propos de Mahmoud Abbas, accusant les Palestiniens de refuser la paix avec Israël.

(Reportage Ali Sawafta et and Zainah El-Haroun; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...