Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Mahmoud Abbas déclare à l'ONU que les actions d'Israël pourraient conduire à un "Etat unique"
information fournie par Reuters24/09/2021 à 23:11

RAMALLAH, 24 septembre (Reuters) - Le président palestinien Mahmoud Abbas a accusé vendredi Israël d'enterrer la solution à deux Etats avec des actes qui pourraient mener les Palestiniens à demander des droits égaux au sein d'un Etat unique comprenant Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza.

S'exprimant devant l'Assemblée générale des nations unies depuis la Cisjordanie, Mahmoud Abbas a exhorté les pays étrangers à agir pour sauver la solution à deux Etats qui constitue la pierre angulaire de la diplomatie entre Israël et les Palestiniens.

Le président palestinien a déclaré qu'Israël "détruit la perspective d'un accord fondé sur la solution à deux Etats" en continuant à établir des colonies en Cisjordanie.

La plupart des pays considèrent l'implantation de colonies en Cisjordanie comme illégales, ce qu'Israël conteste.

Mahmoud Abbas a menacé d'annuler la reconnaissance d'Israël par les Palestiniens si l'Etat hébreu ne se retire pas de Cisjordanie, de la bande de Gaza et de Jérusalem-Est dans un délai d'un an.

Gilad Erdan, ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis, a dénoncé les propos de Mahmoud Abbas, accusant les Palestiniens de refuser la paix avec Israël.

(Reportage Ali Sawafta et and Zainah El-Haroun; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.