Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron rencontrera mardi en Lituanie l'opposante biélorusse Tsikhanouskaïa
information fournie par Reuters 28/09/2020 à 19:58

(Actualisé avec conférence de presse à Vilnius)

VILNIUS, 28 septembre (Reuters) - Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé lundi à Vilnius qu'il rencontrerait mardi l'opposante biélorusse Svetlana Tsikhanouskaïa et invité les autorités de Minsk à "respecter la vérité des urnes".

La candidate du front uni de l'opposition à l'élection présidentielle contestée du 9 août dernier en Biélorussie s'est réfugiée le mois dernier en Lituanie, pays où le chef d'Etat français a entamé lundi une visite dans le cadre d'une tournée dans les pays baltes.

Lors d'une conférence de presse avec son homologue lituanien Gitanas Nausėda, Emmanuel Macron a invité à "entendre l'aspiration à liberté et à la démocratie des manifestants" qui défilent depuis des semaines en Biélorussie.

"Leur courage, en particulier celui des femmes biélorusses, nous oblige", a-t-il dit. "Les autorités biélorusses doivent mettre un terme sans délai aux arrestations arbitraires (...) Elles doivent libérer les personnes détenues arbitrairement et respecter la vérité des urnes."

"La France se tient aux côtés du peuple biélorusse pour qu'une solution politique puisse être trouvée", a-t-il ajouté.

Dans un entretien au Journal du Dimanche, Emmanuel Macron a estimé que le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko, réélu dans des conditions contestées le 9 août, devait accepter la logique de la démocratie et quitter le pouvoir. "Il est clair que Loukachenko doit partir", a dit le président français.

Emmanuel Macron, premier président français à se rendre dans les Etats baltes depuis Jacques Chirac en 2001, est arrivé lundi après-midi à Vilnius, où il séjournera jusqu'à mardi après-midi, avant de se rendre en Lettonie. Il sera de retour en France mercredi.

(Andrius Sytas avec Henri-Pierre André, Nicolas Delame, Michel Rose et Elizabeth Pineau à Paris, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Philipp von Hirschheydt, PDG d'Aumovio, sonne la cloche à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 18.09.2025 11:56 

    FRANCFORT (Reuters) -Aumovio, la division automobile de Continental, a fait jeudi ses débuts à la Bourse de à 35 euros par action, marquant ainsi une étape clé pour l'équipementier allemand qui souhaite se concentrer sur son activité pneus. À la suite de cette ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 11:33 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,71% pour le Dow Jones .DJI , de 0,89% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,09% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:21 

    Le groupe britannique d'habillement Next plonge jeudi matin à la Bourse de Londres, après avoir mis en garde dans un communiqué sur le ralentissement de la croissance britannique, malgré des résultats semestriels en progression. Le groupe, dont les résultats sont ... Lire la suite

  • ( AFP / FABIAN BIMMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:17 

    Sous-évaluée dès son entrée en Bourse, Aumovio, l'ex-division pour composants automobiles du groupe Continental en difficulté, a toutefois signé, jeudi, la plus importante opération de la place de Francfort de l'année. Après avoir été introduit à 35 euros, son ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...