Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron favorable à la participation de l'opposition biélorusse au G7-Elysée
information fournie par Reuters 25/05/2021 à 16:58

PARIS, 25 mai (Reuters) - Emmanuel Macron souhaiterait inviter l'opposition biélorusse au sommet du G7 qui doit se tenir le mois prochain en Cornouailles, si le pays hôte, la Grande-Bretagne, y est favorable, a-t-on déclaré mardi à l'Elysée.

Les pays membres du G7 souhaitent manifester leur soutien aux opposants au président biélorusse Alexandre Loukachenko au moment où Minsk vient de contraindre un avion de la compagnie irlandaise Ryanair à atterrir pour arrêter un journaliste d'opposition qui se trouvait à bord.

"Le président a dit (...) qu’il y était favorable si les Britanniques le souhaitaient", ont précisé les services de la présidence de la République.

Au cours du sommet G7, les dirigeants ont la possibilité de rencontrer des personnalités invitées dans le cadre de sessions dites "outreach".

Réagissant à cette déclaration de la France, un porte-parole du Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré ne pas être immédiatement au courant d'une telle proposition d'inviter l'opposition biélorusse, ajoutant : "Je pense que la liste des invités pour le G7 est déjà établie."

En septembre dernier, Emmanuel Macron est devenu le dirigeant occidental le plus haut placé à rencontrer la chef de l'opposition biélorusse en exil, Svetlana Tikhanouskaïa. Ses partisans affirment qu'elle a remporté l'élection présidentielle en Biélorussie en août dernier, ce que Alexandre Loukachenko conteste.

Dans un tweet posté mardi, Svetlana Tikhanouskaïa, qui se trouve actuellement en Lituanie, a remercié Emmanuel Macron d'avoir demandé que l'opposition biélorusse soit invitée au sommet du G7.

De nombreuses compagnies aériennes, dont Air France-KLM, ont décidé d'éviter l'espace aérien biélorusse.

Le G7 regroupe les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie et le Canada. La Grande-Bretagne assure cette année la présidence tournante du G7 et a programmé le sommet du 11 au 13 juin dans le comté de Cornouailles, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

(Michel Rose à Paris et Elizabeth Piper à Londres, version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Euronext Paris +3.22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.