Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

M&G Investments : les pressions vendeuses sur les obligations d'État US pourraient persister
information fournie par AOF 10/04/2025 à 15:23

(AOF) - " Les obligations d'État américaines ont, au moins temporairement, perdu leur statut de valeur refuge pour les investisseurs ", affirme Wolfgang Bauer, gérant crédit européen chez M&G Investments. Ce dernier signale que les rendements des Treasuries à 30 ans ont bondi de 60 points de base en l'espace de trois séances de bourse. " Il s'agit de la vente la plus agressive de bons du Trésor américain à long terme depuis la panique provoquée par le coronavirus en mars 2020 ", précise-t-il.

Pour le gérant, l'une des principales raisons de ce bond des rendements est certainement les anticipations d'une hausse de l'inflation aux États-Unis en raison des droits de douane. " Le spectre de la stagflation fait son apparition. Cela rend plus probable un niveau plus élevé des taux d'intérêt à long terme aux États-Unis, ce qui se reflète dans la hausse des rendements ", poursuit-il.

" Une autre raison de ce mouvement de vente est l'adjudication extrêmement décevante des bons du Trésor américain à trois ans cette semaine, qui a accentué les inquiétudes concernant le niveau de la demande pour cette classe d'actifs ", explique Wolfgang Bauer. " Le prix d'émission était supérieur de 2,4 points de base au rendement précédant l'adjudication, alors que le ratio offre/couverture est tombé à son niveau le plus bas depuis six mois ".

M&G Investments attribue la vente massive de bons du Trésor américain à divers acteurs du marché, tant nationaux qu'étrangers. Il juge probable que certains fonds spéculatifs aient dû répondre à des appels de marge en raison de la chute des prix sur les marchés actions, ce qui explique qu'ils aient partiellement liquidé leurs positions en bons du Trésor.

" Si les turbulences sur les marchés des capitaux se poursuivent, les pressions vendeuses sur les obligations d'État pourraient donc persister ", prévient le gestionnaire d'actifs.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 10/04/2025 à 15:23:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.