Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

M. Biden soutient l'industrie de l'éthanol sur les crédits d'impôt pour le carburant aviation à faibles émissions
information fournie par Reuters 15/12/2023 à 16:02

(Réactions de l'industrie) par Stephanie Kelly et Leah Douglas

L'administration Biden a déclaré vendredi qu'elle reconnaîtrait une méthodologie privilégiée par l'industrie de l'éthanol dans les directives données aux entreprises cherchant à obtenir des crédits d'impôt pour le carburant aviation durable (SAF), une victoire décisive pour le puissant lobby du maïs américain.

Mais l'administration mettra également à jour la méthodologie d'ici le 1er mars, ce qui laisse planer une certaine incertitude pour les producteurs d'éthanol à base de maïs, car elle pourrait en fin de compte renforcer les exigences relatives aux matières premières SAF.

L'industrie aéronautique mondiale, qui devrait engranger des bénéfices nets de plus de 20 milliards de dollars en 2023 et représente environ 2 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone liées à l'énergie, est l'un des secteurs les plus difficiles à décarboniser, car l'équipement n'est pas facile à électrifier. Les compagnies aériennes soutiennent que des mesures incitatives sont nécessaires pour stimuler le marché des SAF, qui peuvent générer 50 % d'émissions de gaz à effet de serre en moins au cours de leur cycle de vie que le carburant pétrolier, mais qui sont généralement deux à trois fois plus chers que le kérosène à base de carburant fossile.

Depuis des mois, l'administration Biden est divisée sur la question de savoir s'il faut reconnaître le modèle Greenhouse Gases, Regulated Emissions and Energy Use in Technologies du ministère de l'énergie (GREET). Ce modèle permet aux SAF à base d'éthanol d'être commercialisés sur le marché européen. Ce modèle permet aux SAF à base d'éthanol de bénéficier de crédits d'impôt au titre de la loi sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act), la loi sur le climat signée par le président Joe Biden.

Les producteurs d'éthanol et les cultivateurs de maïs des États ruraux tels que l'Iowa et l'Illinois attendaient des nouvelles, car l'industrie considère les SAF comme l'un des seuls moyens d'accroître la demande d'éthanol dans un contexte d'augmentation des ventes de véhicules électriques.

M. Biden, un démocrate, cherche à se faire réélire et dépendra des votes des États du Midwest, très disputés, qui sont les plus gros producteurs de maïs.

Ces prévisions ont été rapportées pour la première fois jeudi par Reuters à l'adresse .

Bien qu'elles visent à réduire l'écart de prix entre les SAF et le carburéacteur traditionnel, les fonctionnaires de l'administration n'ont pas pu fournir de données montrant dans quelle mesure les incitations réduiraient les différences de prix entre les carburants.

L'ÉTHANOL CHERCHE À JOUER UN RÔLE DANS LE SAF

Les groupes de défense de l'éthanol ont fait pression sur l'administration Biden pour que le modèle GREET soit reconnu pour les crédits IRA, luttant contre les écologistes qui veulent des normes qui valorisent les matières premières telles que les huiles de cuisson usagées et les graisses animales.

Les agriculteurs, les éleveurs et les producteurs ont la capacité de fournir des matières premières pour aider les compagnies aériennes et l'industrie des transports à répondre à un marché potentiel de 36 milliards de gallons, a déclaré Tom Vilsack, secrétaire d'État à l'agriculture, lors d'une conférence de presse.

"Le Trésor a reconnu et apprécié l'importance de la plateforme GREET qui permet à l'éthanol à base de maïs et à d'autres carburants d'origine biologique de bénéficier d'importants crédits d'impôt inclus dans l'IRA", a déclaré M. Vilsack.

Toutefois, le modèle GREET sera mis à jour pour intégrer de nouvelles données et de nouveaux modèles sur les sources d'émissions, telles que les changements d'affectation des terres et les activités d'élevage, ainsi que les stratégies que les producteurs peuvent utiliser pour réduire les émissions, telles que le CSC, le gaz naturel renouvelable et les pratiques agricoles respectueuses du climat, a déclaré l'Internal chiffre d'affaires Service vendredi.

L'IRA exige actuellement des producteurs de SAF qu'ils évaluent les émissions à l'aide d'un modèle soutenu par l'Organisation de l'aviation civile internationale (ICAO) ou d'une "méthodologie similaire"

"La vraie question est de savoir si, en mars prochain, le modèle GREET sera mis en place de manière à appliquer les normes de l'OACI", a déclaré Mark Brownstein, premier vice-président chargé de la transition énergétique au Fonds de défense de l'environnement (Environmental Defense Fund).

Selon les nouveaux changements, les carburants produits en 2023 qui répondent aux nouvelles normes GREET seront éligibles au crédit, a déclaré l'administration lors d'un appel téléphonique avec les journalistes.

L'Agence de protection de l'environnement et les ministères de l'agriculture, de l'énergie et des transports travaillent ensemble sur les mises à jour scientifiques, a déclaré un responsable de l'administration lors d'une conférence de presse jeudi.

Les groupes commerciaux du secteur de l'éthanol, dont la Renewable Fuels Association et Growth Energy, se sont réjouis de la nouvelle vendredi, mais ont déclaré qu'il fallait davantage d'informations sur la mise à jour des orientations.

"Les nouveaux investissements dans les SAF dépendent fortement des mises à jour de la modélisation GREET", a déclaré Emily Skor, directrice générale de Growth Energy. "L'industrie a besoin de plus de clarté sur les changements proposés avant d'avoir une certitude sur l'accès au marché.

Valeurs associées

Ice Europ -0.61%
Ice Europ -0.61%
NYMEX +0.45%
NASDAQ +0.50%
NYSE -1.31%
NASDAQ -1.15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.