Aller au contenu principal
Fermer

LyondellBasell estime que la faiblesse de la demande persiste au premier trimestre
information fournie par Reuters 02/02/2024 à 15:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécrit tout au long du texte pour ajouter les actions, les revenus et le contexte)

Le fabricant de produits pétrochimiques LyondellBasell LYB.N a déclaré vendredi qu'il s'attendait à ce que le ralentissement de la demande et l'incertitude économique entraînent des vents contraires pour la plupart de ses segments au cours du trimestre actuel.

Les entreprises chimiques ont connu une année 2023 morose, car elles se sont efforcées d'écouler leurs stocks dans un contexte de ralentissement de la demande sur des marchés majeurs tels que le Royaume-Uni et la Chine, où la reprise après la pandémie de grippe A (COVID-19) a été plus faible que prévu.

LyondellBasell a déclaré que la faiblesse de la demande a pesé sur les marges de la plupart de ses secteurs d'activité au cours du trimestre de référence.

Le seul point positif a été le segment oléfines et polyoléfines-Amérique (O&P-Amérique), le plus grand segment de la société en termes de volume de ventes, qui a bénéficié d'une demande intérieure stable et d'une baisse des coûts des matières premières de l'éthane.

Les oléfines sont utilisées dans la fabrication de polymères tels que le plastique.

En ce qui concerne le trimestre en cours, l'entreprise a déclaré que la demande de janvier était faible en Chine, car les acheteurs géraient leurs stocks pendant les vacances du Nouvel An lunaire , et que la croissance restait incertaine.

Elle s'attend à une amélioration modeste dans la plupart de ses activités au second semestre 2024.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a baissé de 2,7 % à 9,9 milliards de dollars par rapport à l'annéeprécédente, mais a dépassé les attentes des analystes qui tablaient sur 9,8 milliards de dollars, selon les données du LSEG.

Le mois dernier, son homologue Dow DOW.N a annoncé une baisse de 10,4 % de ses ventes au quatrième trimestre, en raison de la faiblesse de la demande, et a prévu des ventes stables pour le trimestre en cours.

LyondellBasell a enregistré un bénéfice net de 185 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 décembre, contre 353 millions de dollars un an plus tôt.

Les actions de la société étaient en baisse d'environ 1,8 % dans les premiers échanges.

Valeurs associées

DOW
33,275 USD NYSE -1,38%
67,120 USD NYSE +1,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...