Aller au contenu principal
Fermer

LVMH a sollicité la Commission européenne sur ses projets incertains avec Tiffany
information fournie par Reuters 18/09/2020 à 22:53

(Actualisé avec réaction de Tiffany)

PARIS, 18 septembre (Reuters) - Le groupe LVMH LVMH.PA a annoncé vendredi soir avoir notifié à la Commission européenne son projet d'acquisition du joaillier américain Tiffany TIF.N , un mariage aujourd'hui au coeur d'une bataille juridique entre les deux fiancés.

"LVMH confirme avoir reçu ce jour l'accord de la Commission européenne pour procéder à la notification officielle du projet d'acquisition de la société Tiffany", écrit le géant français du luxe dans un communiqué diffusé vendredi. "Conformément à ce qu'elle a toujours affirmé, la société LVMH a déposé son dossier immédiatement après l'obtention de ce feu vert."

Le groupe de Bernard Arnault précise avoir reçu à ce stade huit des dix autorisations anti-trust requises et escompte recevoir les autorisations des deux dernières, l'Union européenne et Taiwan, "bien avant la date limite du 24 novembre 2020", soit la date limite de finalisation de l'accord.

Alors que le mariage semble mal engagé, Tiffany a porté plainte dans le Delaware afin de contraindre LVMH à finaliser l'opération de rachat estimée à 16,2 milliards de dollars (13,7 milliards d'euros) et réclame un verdict avant le 24 novembre.

LVMH a annoncé le 9 septembre dernier qu'il ne pouvait plus "en l'état" boucler l'acquisition de Tiffany, évoquant notamment une demande du ministère français des Affaires étrangères de différer le mariage "en réaction à la menace de taxes sur les produits français formulée par les Etats-Unis".

Tiffany a riposté en portant l'affaire devant la justice, accusant le groupe français de retarder sciemment l’obtention des autorisations administratives relatives aux règles anti-trust à travers le monde et de jouer la montre pour que l'accord, annoncé en novembre dernier, échoue.

Alors qu'il se félicitait à cette époque de devenir "propriétaire d'une couleur", en référence au bleu emblématique de Tiffany, LVMH a reproché la semaine dernière à la direction de l'américain des performances commerciales "ternes", estimant qu'il avait fait moins bien que ses propres marques au premier semestre. Il a aussi mis en cause la distribution d'acomptes sur dividendes en dépit d'une perte nette et de la chute de 34% des ventes sur les six premiers mois de l'année.

"On ne peut être très heureux avec une entreprise qui perd de l'argent", a dit le directeur financier de LVMH, Jean-Jacques Guiony, le 9 septembre à la presse.

Dans un communiqué, Tiffany a salué vendredi le dépôt du dossier devant la Commission européenne et ajoute que "la vitesse avec laquelle LVMH a agi après que Tiffany a déposé sa plainte dans le Delaware ne fait qu'illustrer les retards de LVMH et son manque de respect de l'accord de fusion au cours des derniers mois".

Le tribunal du Delaware se réunit lundi pour se pencher sur la demande de Tiffany d'examen en urgence de sa plainte, avec décision rendue avant le 24 novembre. LVMH pour sa part rejette cette procédure en accéléré, estimant que "statuer dans un délai si court qu'il serait incompatible avec une administration de la justice dans la sérénité".

(Silvia Aloisi et Henri-Pierre André avec Melisa Fares à New York)

Valeurs associées

613,0000 EUR Euronext Paris -1,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jacqueline Jacob (c), son avocat Stéphane Giuranna (d) et son mari Marcel Jacob (g) arrivent à la cour d'appel de Dijon, le 24 octobre 2025 ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 24.10.2025 13:26 

    Plus de 40 ans après le meurtre du petit Grégory, sa grand-tante est une nouvelle fois entendue par la justice vendredi, soupçonnée d'être l'un des corbeaux qui a menacé la famille des années durant, une accusation "lunaire", selon sa défense. Jacqueline Jacob, ... Lire la suite

  • A l'Assemblée nationale, à Paris, le 22 octobre 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 24.10.2025 13:14 

    Les députés entament vendredi l'examen de la partie recettes du projet de budget de l'Etat, sur fond de bras de fer entre le Premier ministre qui invite à "trouver les voies du compromis", et le PS qui promet une censure rapide en l'absence de victoires en matière ... Lire la suite

  • Trump affirme qu'Israël "ne va rien faire" avec la Cisjordanie
    information fournie par AFP Video 24.10.2025 13:13 

    Donald Trump a soutenu jeudi qu'Israël n'annexerait pas la Cisjordanie, au lendemain du vote au parlement israélien en faveur de l'examen de projets de loi visant à étendre la souveraineté israélienne sur ce territoire palestinien occupé.

  • L'UE a accusé vendredi Meta et TikTok de commettre des infractions au règlement sur les contenus numériques ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 24.10.2025 12:46 

    L'Union européenne a accusé vendredi Meta et TikTok de commettre des infractions au règlement sur les contenus numériques, ce qui pourrait leur valoir potentiellement de lourdes amendes. Tout d'abord, la Commission européenne reproche aux deux géants des réseaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...