Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lumibird dévisse après son avertissement
information fournie par AOF 25/09/2024 à 10:40

(AOF) - Plus forte baisse du marché SRD, Lumibird perd 10,22% à 8,08 euros après avoir averti sur sa rentabilité cette année. Le spécialiste du laser anticipe un Ebitda, en pourcentage du chiffre d’affaires, supérieur à 16% contre plus de 17% auparavant. La croissance de son chiffre d’affaires est attendue supérieure à 5%. Lumibird a enregistré des résultats en repli au premier semestre, pénalisés par son division Photonique.

Cette dernière a été confrontée à un niveau d'activité plus faible qu'attendu et à un mix produit défavorable impactant le pourcentage de marge brute. La division Photonique a également intégré de l'activité Convergent, déficitaire sur la période.

Lumibird a essuyé une perte nette de 0,1 million d'euros au premier semestre contre un profit de 0,5 million d'euros au premier semestre 2023. L'Ebitda s'est élevé à 10,9 million d'euros en données publiées, soit 11,1% du chiffre d'affaires, à comparer avec respectivement 13,8 millions d'euros et 14,2% au 1er semestre 2023.

Déjà publié, le chiffre d'affaires consolidé a atteint 98 millions d'euros, en hausse de 1% en données publiées et de 2% à taux de change constants. Il a reculé de 2% à taux de change et périmètre constants.

Pour la division Médical, le groupe anticipe pour 2024 une croissance de chiffre d'affaires de plus de 8% et une nette amélioration de l'Ebitda, en pourcentage du chiffre d'affaires, par rapport à 2023 (18,1%).

L'Ebitda de la division Photonique, en pourcentage du chiffre d'affaires devrait être en retrait, par rapport à 2023 (15,8%). " L'acquisition de Convergent représente un investissement sur le long terme, qui passe par le développement de technologies et de produits. Le temps de mise sur le marché des nouveaux produits sera plus progressif qu'attendu ", a expliqué le spécialiste du laser. Le chiffre d'affaires(hors Convergent) devrait être stable.

Le groupe a confirmé ses objectifs d'un taux de croissance annuel moyen du chiffre d'affaires supérieur à 8% d'ici 2026 et d'une marge d'Ebitda augmentant d'au moins 500 points de base par rapport à 2023 à la même échéance.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

En savoir plus sur le secteur Biens d'équipement

Plan d'investissement dans le ferroviaire

L'industrie ferroviaire française se situe à la seconde place en Europe et à la troisième place sur le plan mondial. Cette industrie affiche une balance commerciale excédentaire, qui génère plus de 100.000 emplois en France. L'annonce du plan d'avenir pour les transports ferroviaires français prévoit notamment la régénération et la modernisation du réseau, dont l'âge moyen est de 30 ans sur notre territoire. Cet âge est bien supérieur à celui de pays comme l'Allemagne (17 ans) et la Suisse, (15 ans). Un investissement annuel passant de 2,8 milliards d'euros, à près de 4 milliards d'euros doit permettre de maintenir en bon état tout le réseau.

Valeurs associées

19,3000 EUR Euronext Paris +3,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...