Aller au contenu principal
Fermer

Lufthansa signe un accord avec ses pilotes pour baisser les coûts
information fournie par Reuters 19/08/2020 à 17:48

LUFTHANSA SIGNE UN ACCORD AVEC SES PILOTES POUR BAISSER LES COÛTS

LUFTHANSA SIGNE UN ACCORD AVEC SES PILOTES POUR BAISSER LES COÛTS

BERLIN (Reuters) - Lufthansa a annoncé mercredi être parvenu à un accord avec ses pilotes sur un ensemble de mesures de réduction des coûts qui doivent permettre d'éviter des suppressions de postes jusqu'au printemps prochain.

En échange d'une garantie d'emploi au moins jusqu'au 31 mars 2021, le syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit (VC) a accepté la réduction des compléments de rémunération qui s'ajoutent aux allocations pour chômage partiel ainsi qu'une diminution des prestations de retraite jusqu'à la fin 2020, a précisé la compagnie aérienne allemande, qui emploie quelque 5.000 pilotes.

Les augmentations salariales précédemment négociées pour cette année seront par ailleurs reportées à janvier 2021.

Selon le syndicat VC, cet accord de court terme donne aux deux parties le temps de travailler sur un accord à plus long terme.

Lufthansa, qui a publié la semaine dernière une perte d'exploitation de 1,7 milliard d'euros au titre du seul deuxième trimestre, a déjà averti qu'elle ne pourrait éviter des suppressions de postes de pilotes au-delà de mars prochain qu'à condition qu'un accord à long terme ne se traduise par une réduction de la masse salariale.

La compagnie, qui a reçu en juin une aide publique de neuf milliards d'euros, s'attend à revenir à environ 50% de sa capacité normale d'ici la fin 2020 et aux deux tiers du niveau de l'année dernière en 2021.

Le personnel navigant a voté en faveur d'un accord visant à interrompre les augmentations de salaires et à réduire le temps de travail, a déclaré samedi le syndicat du personnel de cabine UFO.

Lufthansa s'est parallèlement retiré des discussions avec le syndicat Verdi, qui représente quelque 35.000 membres du personnel au sol de la compagnie.

(Riham Alkousaam et Emma Thomasson; version française Elena Smirnova, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

9,212 EUR XETRA +2,54%

2 commentaires

  • 19 août 22:02

    Ah oui ... j'oubliais aussi qu'ils ont la retraite "spéciale taux plein" à 60 ans. Elle est pas belle la vie dans les nuages ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les légendes italiennes du ski Deborah Compagnoni et Alberto Tomba allument la vasque olympique sous l'Arc de la paix à Milan, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Milan Cortina, le 6 février 2026 ( POOL / Jamie Squire )
    information fournie par AFP 06.02.2026 23:54 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...