Aller au contenu principal
Fermer

Lufthansa signe un accord avec ses pilotes pour baisser les coûts
information fournie par Reuters 19/08/2020 à 17:48

LUFTHANSA SIGNE UN ACCORD AVEC SES PILOTES POUR BAISSER LES COÛTS

LUFTHANSA SIGNE UN ACCORD AVEC SES PILOTES POUR BAISSER LES COÛTS

BERLIN (Reuters) - Lufthansa a annoncé mercredi être parvenu à un accord avec ses pilotes sur un ensemble de mesures de réduction des coûts qui doivent permettre d'éviter des suppressions de postes jusqu'au printemps prochain.

En échange d'une garantie d'emploi au moins jusqu'au 31 mars 2021, le syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit (VC) a accepté la réduction des compléments de rémunération qui s'ajoutent aux allocations pour chômage partiel ainsi qu'une diminution des prestations de retraite jusqu'à la fin 2020, a précisé la compagnie aérienne allemande, qui emploie quelque 5.000 pilotes.

Les augmentations salariales précédemment négociées pour cette année seront par ailleurs reportées à janvier 2021.

Selon le syndicat VC, cet accord de court terme donne aux deux parties le temps de travailler sur un accord à plus long terme.

Lufthansa, qui a publié la semaine dernière une perte d'exploitation de 1,7 milliard d'euros au titre du seul deuxième trimestre, a déjà averti qu'elle ne pourrait éviter des suppressions de postes de pilotes au-delà de mars prochain qu'à condition qu'un accord à long terme ne se traduise par une réduction de la masse salariale.

La compagnie, qui a reçu en juin une aide publique de neuf milliards d'euros, s'attend à revenir à environ 50% de sa capacité normale d'ici la fin 2020 et aux deux tiers du niveau de l'année dernière en 2021.

Le personnel navigant a voté en faveur d'un accord visant à interrompre les augmentations de salaires et à réduire le temps de travail, a déclaré samedi le syndicat du personnel de cabine UFO.

Lufthansa s'est parallèlement retiré des discussions avec le syndicat Verdi, qui représente quelque 35.000 membres du personnel au sol de la compagnie.

(Riham Alkousaam et Emma Thomasson; version française Elena Smirnova, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

9,088 EUR XETRA -0,15%

2 commentaires

  • 19 août 22:02

    Ah oui ... j'oubliais aussi qu'ils ont la retraite "spéciale taux plein" à 60 ans. Elle est pas belle la vie dans les nuages ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quentin Fillon Maillet médaillé de bronze de la la mass-start lors des Jeux de Milan Cortina, le 20 février 2026 à Anterselva ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 20.02.2026 23:48 

    Le biathlète Quentin Fillon Maillet, troisième de la mass-start vendredi, a ajouté un podium supplémentaire à son impressionnant palmarès, pour devenir l'athlète français le plus médaillé aux Jeux olympiques, été et hiver confondus, vendredi sur la neige d'Anterselva. ... Lire la suite

  • Un membre de l'équipe DroneShield tient un fusil "DroneGun" à Sydney, le 9 février 2026 en Australie ( AFP / STEVEN MARKHAM )
    information fournie par AFP 20.02.2026 22:49 

    Avec sa forme futuriste, il semble sorti d'un film de science-fiction. Loin du projet de départ d'éliminer les moustiques des chambres à coucher, le fusil fait tomber les drones comme des mouches sur les champs de bataille. De l'Ukraine à la mer Rouge, en passant ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 20 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 20.02.2026 22:36 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, réservant un bon accueil à la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de juger illégale une bonne partie des droits de douane imposés par Donald Trump, sans s'enflammer pour autant. Le Dow Jones a pris 0,47%, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 20 février 2026 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 22:31 

    Donald Trump, furieux, s'en est violemment pris vendredi à la Cour suprême, se disant "profondément déçu" par sa décision jugeant illégale une bonne partie des droits de douane du président américain, et a annoncé imposer une nouvelle taxe mondiale sur les importations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...