Aller au contenu principal
Fermer

Lufthansa plus prudente sur la reprise, perte opérationnelle réduite au premier trimestre
information fournie par Reuters 29/04/2021 à 11:43

LUFTHANSA PLUS PRUDENTE SUR LA REPRISE, PERTE OPÉRATIONNELLE RÉDUITE AU PREMIER TRIMESTRE

LUFTHANSA PLUS PRUDENTE SUR LA REPRISE, PERTE OPÉRATIONNELLE RÉDUITE AU PREMIER TRIMESTRE

BERLIN (Reuters) - Lufthansa a revu jeudi à la baisse ses prévisions de capacité pour l'ensemble de l'année alors que les espoirs d'une reprise des voyages en début d'été s'amenuisent.

Le programme de réduction des coûts de la compagnie aérienne allemande a toutefois permis de réduire la perte sur le premier trimestre.

Le groupe, qui outre la compagnie allemande comprend Austrian Airlines, Swiss et Eurowings, table désormais sur une capacité de vol en 2021 représentant 40% de ses niveaux de 2019, réduisant ainsi la prévision de 40% à 50% publiée en mars.

Lufthansa a dit s'attendre à une reprise progressive de la demande au deuxième trimestre et à une "reprise significative du marché" au second semestre, évoquant l’annonce de la Commission européenne selon laquelle les Américains ayant été vaccinés contre le COVID-19 pourront être autorisés à voyager dans l'UE cet été.

"Nous savons que les réservations augmentent lorsque les restrictions sont assouplies et que les voyages redeviennent possibles", a déclaré le président du directoire de Lufthansa, Carsten Spohr, dans un communiqué.

Le secteur du voyage a connu de nombreux faux départs vers une reprise tant attendue, en raison des nouvelles mesures restrictions, de l'apparition de variants et de la lenteur de la campagne de vaccination en Europe.

Au premier trimestre, Lufthansa a fait état d'une perte avant intérêts et impôts réduite de 30%, à 1,14 milliard d'euros, grâce à une réduction de 19% de ses effectifs et de 51% de ses dépenses d'exploitation.

La perte nette a diminué de moitié pour atteindre 1,05 milliard d’euros.

La consommation de trésorerie du groupe s'est établie à 235 millions d'euros par mois, soit mieux que l’objectif de 300 millions d'euros de consommation mensuelle prévu précédemment.

L’activité de fret – seul segment lucratif pour les compagnies aériennes en cette période de crise – a dégagé un bénéfice d'exploitation record de 314 millions d'euros au premier trimestre.

La dette nette de Lufthansa a augmenté d'un milliard pour atteindre 10,9 milliards d'euros au 31 mars.

(Riham Alkousaa et Laurence Frost, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

8,3140 EUR XETRA -0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Apple sur un des stores du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 02.12.2025 14:28 

    (AOF) - Apple a annoncé que John Giannandrea, vice-président senior en charge du Machine Learning et de la stratégie IA, quittait ses fonctions et occuperait le poste de conseiller auprès de l'entreprise avant de prendre sa retraite au printemps 2026. Apple a également ... Lire la suite

  • ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.12.2025 14:23 

    TotalEnergies et la société néerlandaise TES annoncent mardi un accord avec trois entreprises japonaises sur un projet de production de "gaz naturel électrique" - un gaz naturel de synthèse - aux Etats-Unis et à destination du Japon. Le géant pétro-gazier français ... Lire la suite

  • ( AFP / VINCENZO PINTO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.12.2025 14:22 

    Prada a annoncé mardi dans un communiqué "l'achèvement de l'acquisition" de son rival milanais Versace pour former un nouveau géant italien du luxe. Cet achat de Versace "auprès de Capri Holdings" a été finalisé "après avoir obtenu toutes les autorisations réglementaires ... Lire la suite

  • Une mise en scène du parc Astérix le 2 juin 2021, à Plailly, dans l'Oise ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 02.12.2025 14:10 

    Le village des irréductibles gaulois va s'implanter en Allemagne: la Compagnie des Alpes a annoncé mardi la transformation du parc allemand Belantis, acquis en avril, en un parc Astérix, le premier hors de France, à "horizon 2030-2031". Décidée "en accord avec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...