
LSE PRIVILÉGIE L'OFFRE D'EURONEXT-CDP SUR BORSA ITALIANA
PARIS (Reuters) - London Stock Exchange est entré en négociations exclusives avec Euronext pour lui céder Borsa Italiana, l'opérateur de la Bourse de Milan, ont annoncé les deux groupes vendredi.
Les offres valorisaient Borsa Italiana entre 3,5 et 4,0 milliards d'euros, selon plusieurs sources.
Euronext, opérateur de la Bourse de Paris, est associé à l'établissement public italien Cassa depositi e Prestiti (CDP) et à la banque Intesa Sanpaolo pour ce projet qui ferait de l'Italie sa principale source de revenus.
L'opérateur des Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne était en concurrence avec l'allemand Deutsche Börse et le suisse SIX pour reprendre Borsa Italiana, mis en vente par LSE afin d'obtenir le feu vert des autorités européennes à l'acquisition de Refinitiv pour 27 milliards de dollars.
Si les discussions avec LSE aboutissent, la CDP et Intesa deviendront des actionnaires de référence d'Euronext via une augmentation de capital réservée.
La CDP disposerait alors d'un représentant au conseil d'administration d'Euronext et un autre candidat italien serait proposé pour intégrer le conseil en tant que membre indépendant en vue d'en prendre la présidence.
L'administrateur délégué de Borsa Italiana intégrerait pour sa part la direction d'Euronext.
"Ce projet de transformation placerait le groupe nouvellement formé en situation de réaliser l'ambition de poursuivre la construction de la colonne vertébrale de l'union des marchés de capitaux en Europe, tout en soutenant dans le même temps les économies locales", dit Euronext dans un communiqué.
Thomson Reuters, maison mère de Reuters News, possède 45% du capital de Refinitiv, fournisseur de données et d'analyses financières.
(Rédaction de Paris, édité par Marc Angrand)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer