
( AFP / MARTIN BUREAU )
Le maroquinier Louis Vuitton, marque phare du géant du luxe LVMH , va ouvrir un nouvel atelier aux Etats-Unis "pour répondre à la demande", indique jeudi le PDG de LVMH Bernard Arnault.
"Louis Vuitton possédait déjà un atelier aux Etats-Unis quand je suis arrivé chez LVMH. Etant donné le développement de la maison aux Etats-Unis, nous en avons ouvert un nouveau il y a cinq ans, et nous prévoyons d'en ouvrir un autre pour répondre à la demande, toujours au Texas", annonce-t-il dans une interview au Figaro.
Ce nouvel atelier sera près de Dallas où Louis Vuitton possède déjà un atelier, inauguré en 2019 en présence de Donald Trump, et devrait être livré fin 2026 ou début 2027, a précisé à l'AFP une source proche du dossier.
LVMH, qui réalise 25% de ses ventes aux États-Unis, possède déjà trois ateliers Louis Vuitton et quatre ateliers de la marque américaine Tiffany sur le territoire américain.
"Pour nos clients américains, acheter un produit Louis Vuitton Made in USA ne pose d'ailleurs aucun problème", précise Bernard Arnault.
En mai, son concurrent François-Henri Pinault, PDG du groupe Kering qui détient Gucci, Yves Saint Laurent ou encore Balenciaga, avait déclaré que "ça n'aurait pas de sens d'avoir des sacs Gucci italiens fabriqués au Texas".
Lors de la première salve de négociations sur les droits de douane américains en avril, Bernard Arnault - qui avait assisté aux premières loges à l'investiture de Donald Trump quatre mois plus tôt - estimait que si "on se retrouve avec des droits de douane élevés, (...) on sera amené à augmenter nos productions américaines".
Un mois plus tard, il avait été reçu avec son fils Alexandre à la Maison Blanche par Donald Trump, qui les a qualifiés de "très bons amis" en marge de la préparation de la Coupe du monde de football 2026.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer