Aller au contenu principal
Fermer

Louis Schweitzer, artisan de la modernisation des années 1990 de Renault, est mort
information fournie par Reuters 07/11/2025 à 16:48

Le président de France Initiative, Louis Schweitzer, arrive pour assister à une conférence de presse à Lyon.

Le président de France Initiative, Louis Schweitzer, arrive pour assister à une conférence de presse à Lyon.

Le groupe Renault a rendu hommage vendredi à Louis Schweitzer, artisan de l'une des plus grandes modernisations du constructeur automobile français dans les années 1990, décédé la veille à l'âge de 83 ans.

"Je tiens à saluer la mémoire de Louis Schweitzer, un dirigeant visionnaire et audacieux, dont l'engagement et l'exigence ont contribué à la modernisation et l'internationalisation du groupe", a déclaré Jean-Dominique Senard, actuel président de Renault, dans un communiqué.

Né à Genève en 1942, diplômé de l'École nationale d'administration (ENA), Louis Schweitzer a commencé sa carrière comme inspecteur des finances avant de devenir directeur de cabinet du Premier ministre socialiste Laurent Fabius dans les années 1980.

Directeur financier de Renault en 1986, il en devient PDG en 1992. Sous sa direction, la régie est privatisée en 1996, l'année où Carlos Ghosn rejoint le groupe au losange. Trois ans plus tard, en 1999, Louis Schweitzer orchestre l'alliance stratégique avec Nissan ainsi que le rachat de la marque roumaine Dacia, dont plusieurs modèles low cost sont aujourd'hui des best-sellers du constructeur.

"Sous sa présidence, Renault Group a connu des transformations majeures", a déclaré de son côté François Provost, directeur général de Renault, cité dans le communiqué.

La présidence de Louis Schweitzer, qu'il avait quittée en 2005, avait été marquée aussi par le lancement de la première Twingo, dont le "revival" en mode purement électrique a été dévoilé jeudi.

(Rédigé par Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 07 novembre 17:09

    M214 ; je comprends ! je pensais aussi que Bebear n'avait rien apporté à l'assurances sauf des restructurations dans les petites boites qu'il avait racheté en envoyant les employs au chomage via des plans de pré-retraites payés par la société...
    même si hélas ceux qqui en profitait étaient bien contents :(


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine ( POOL / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:18 

    La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine, quelques semaines après l'ouverture d'une enquête sur les pratiques ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:11 

    L'Hérault a été placé lundi en vigilance rouge par Météo-France pour des crues exceptionnelles avec des cumuls important de pluies qui font déborder le fleuve du département et menacent la ville côtière d'Agde. Cinq départements sont par ailleurs en vigilance orange ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...