Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lors de la conférence du Syndicat des Métallos, les membres et les dirigeants minimisent les divergences électorales
information fournie par Reuters 20/09/2024 à 23:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les Métallos ne poussent pas les travailleurs du pétrole à soutenir Harris lors du congrès

*

Les patrons des syndicats et les travailleurs de base se concentrent sur les contrats et les propositions législatives

*

Lors de conférences antérieures, des membres portaient des casquettes MAGA pro-Trump

(Ajout de l'appui du conseil des Teamsters au paragraphe 9) par Erwin Seba et Nicole Jao

Lors d'une réunion des responsables syndicaux du Syndicat des Métallos cette semaine, la politique présidentielle n'était pas à l'ordre du jour, ce qui constitue un changement par rapport aux réunions des années électorales précédentes et un signe de la division entre les membres du Syndicat des Métallos et les patrons des syndicats au sujet des candidats.

En juillet, la direction de l'USW - un syndicat qui regroupe 1,2 million de travailleurs américains et canadiens des secteurs de l'acier, du papier et de l'énergie, ainsi que des fonctionnaires - a soutenu la candidate du parti démocrate Kamala Harris , lui offrant une première victoire juste un jour après que le président Joe Biden s'est retiré de la course contre le républicain Donald Trump .

Mais les responsables de l'USW n'ont pas mentionné le nom de Harris ni demandé aux 300 responsables locaux présents à une conférence nationale sur les négociations pétrolières de recommander à leurs membres de faire campagne ou de voter pour elle. Les participants ont tout de même assisté à des présentations sur les propositions législatives que le syndicat poursuit au Congrès et auprès de l'administration Biden.

Cette omission souligne les tensions dans les rangs syndicaux à l'approche de l'élection du 5 novembre , une course qui, selon les sondages, est essentiellement à égalité, ce qui laisse le résultat dépendre de la manière dont les travailleurs syndiqués et d'autres personnes dans les États en guerre voteront. Les travailleurs syndiqués ont traditionnellement constitué une partie essentielle de la base démocrate, mais la dynamique a changé au cours des derniers cycles électoraux, Trump ayant perdu le soutien des électeurs blancs de la classe ouvrière.

La plupart des travailleurs du pétrole viennent d'États comme le Texas, la Louisiane, l'Oklahoma et la Californie, qui ne devraient pas jouer un rôle décisif dans l'issue de l'élection.

D'autres syndicats importants, tels que les United Auto Workers, ont également soutenu la campagne de M. Harris. Toutefois, le puissant syndicat Teamsters a porté un coup à la campagne de Mme Harris en choisissant de ne soutenir aucun des deux candidats à l'élection présidentielle.

La dernière fois que le syndicat des transports, qui compte 1,3 million de membres, n'a pas soutenu un démocrate, le président Bill Clinton, c'était en 1996.

Les Teamsters ont publié deux enquêtes auprès de leurs membres de base qui ont montré qu'ils préféraient Trump à Harris.

M. Trump a utilisé les résultats de ces enquêtes pour proclamer qu'il avait obtenu le soutien de la base des Teamsters.

Néanmoins, les conseils régionaux du syndicat des Teamsters, qui représentent des centaines de milliers de membres et de retraités dans le Michigan, le Wisconsin, le Nevada et l'ouest de la Pennsylvanie, ont soutenu M. Harris.

La campagne de Mme Harris s'est refusée à tout commentaire. Elle a déjà déclaré que Mme Harris se battrait pour les travailleurs syndiqués et que, si elle était élue, elle collaborerait avec le Congrès pour faire adopter une législation facilitant la syndicalisation et "mettant fin une fois pour toutes au démantèlement des syndicats"

La conférence sur les négociations pétrolières, qui s'est tenue à peine six semaines avant l'élection, n'a pas non plus été comme les précédentes, où des dizaines de membres portaient des casquettes de baseball rouges MAGA pro-Trump. Les participants à Pittsburgh ont été largement silencieux sur l'élection présidentielle, ne l'évoquant que lorsqu'ils étaient interrogés par des journalistes de Reuters.

"Je dirais que 80 à 90 % des travailleurs du pétrole de l'USW voteront pour Trump", a déclaré un dirigeant syndical du Texas qui a demandé à ne pas être identifié par son nom afin de préserver les relations au sein du syndicat. Toutefois, il a ajouté que "sur l'ensemble de l'USW, la majorité votera pour Harris"

LES LAISSÉS-POUR-COMPTE

Selon un responsable régional, la décision d'éviter de discuter de l'élection avait pour but d'empêcher une scission publique entre les responsables nationaux et locaux de l'USW au sein de son groupe de transactions pétrolier.

Le président de l'USW, David McCall, a déclaré dans une interview accordée à Reuters qu'il souhaitait que les membres du groupe de transactions sur le pétrole se concentrent sur les questions relatives au contrat de travail 2026, et qu'il n'a pas soulevé la question des élections ni demandé un vote séparé sur les candidats.

"Je voulais me concentrer sur l'industrie pétrolière elle-même et, de manière générale, sur la communauté et la solidarité, c'est le rôle que je joue", a déclaré M. McCall.

Le soutien apporté en juillet par la direction nationale à Mme Harris reflète les réponses de sa campagne aux questionnaires syndicaux envoyés aux deux candidats à l'élection présidentielle.

"La campagne Harris-Walz nous a permis de savoir qu'elle correspondait à nos priorités en tant que syndicat et nous n'avons pas d'autres informations à comparer si nous n'obtenons pas de réponse de l'autre candidat", a déclaré Mike Smith, président du programme national de transactions de l'USW dans le secteur pétrolier.

Les entretiens avec les responsables locaux du secteur pétrolier lors de la conférence ont révélé de manière anecdotique une forte préférence pour l'ancien président Trump, nombre d'entre eux affirmant que les priorités des démocrates ne s'alignaient pas sur les leurs.

"Ils estiment que le Parti démocrate les a laissés de côté, de la promotion des véhicules électriques, qui limite la demande de pétrole, à l'adoption d'une nouvelle norme plus stricte sur les carburants, qui en augmente le coût", a déclaré un membre d'un syndicat du Texas, qui a demandé à ne pas être identifié par son nom.

Un syndicaliste de Louisiane participant à la conférence a déclaré qu'il votait pour Trump parce qu'il était le candidat du parti républicain, qui, selon lui, protégerait ses intérêts économiques.

"Ce n'est pas pro-Trump", a déclaré l'homme, qui a demandé à ne pas être identifié. "C'est dans mon intérêt. Je veux garder mon argent

Un troisième fonctionnaire a déclaré que l'absence de casquettes politiques manifestes ou de boutons de campagne était intentionnelle.

"Beaucoup de gens ici votent pour Trump, mais ils ne veulent tout simplement pas en parler", a déclaré le membre du syndicat à Reuters.

Valeurs associées

1,30 CAD TSX Venture 0,00%
4,26 USD NYMEX -0,54%
80,83 USD Ice Europ -0,65%
78,17 USD Ice Europ -0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.