Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Logiciels et IA : Siemens acquiert la société américaine Dotmatics
information fournie par Boursorama avec AFP 03/04/2025 à 08:28

Le groupe allemand Siemens a annoncé mercredi l'acquisition pour 5,1 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros) du jeune fabricant américain de logiciels scientifiques basés sur l'IA Dotmatics afin d'élargir son portefeuille dans le domaine des sciences de la vie.

( AFP / CHRISTOF STACHE )

( AFP / CHRISTOF STACHE )

Siemens entend ainsi "étendre ses logiciels basés sur l'IA au domaine des sciences de la vie (...), marché complémentaire en pleine croissance", indique un communiqué expliquant que la société américaine propose "une plateforme leader sur le marché, avec un portefeuille d'applications scientifiques et de gestion de données" qui permet notamment le développement de médicaments grâce à l'IA.

Avec cette acquisition, le conglomérat allemand, qui fabrique aussi bien des trains et des turbines que des solutions numériques, veut accélérer sa transformation en une entreprise axée sur la technologie et les outils numériques.

Siemens a récemment bouclé le rachat, pour dix milliards de dollars, d'un autre fabricant de logiciels américain, Altair Engineering, actif dans le domaine des sciences informatiques et de l'intelligence artificielle.

Dotmatics, fondée en 2005 et basée à Boston, se présente comme "un leader des logiciels scientifiques de R&D qui relient la science, les données et la prise de décision", permettant d'accélérer l'innovation dans le domaine des sciences de la vie. La société emploie 800 personnes et est active dans plus de 180 pays.

"Le secteur des sciences de la vie représente un marché complémentaire intéressant pour les logiciels et élargit le marché potentiel des logiciels industriels de Siemens d'un volume de 11 milliards de dollars", indique le groupe allemand.

"Ce marché est porté par des changements structurels, tels que le besoin accru de médicaments dû au vieillissement de la population et l'amélioration de l'accès aux médicaments", ajoute Siemens.

Le financement de l'acquisition sera principalement assuré par la vente d'actions de sociétés cotées en bourse, dont celles de la filiale de matériel médical Siemens Healthineers, précise le communiqué.

Alors que l'activité de numérisation des usines, l'un des moteurs de croissance de Siemens ces dernières années, subit de plein fouet une baisse de la demande, la division logiciels a affiché des résultats flatteurs au cours des derniers trimestres.

Valeurs associées

217,450 EUR XETRA +0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Va-t-on vers une grande phase de dépréciation du dollar ?
    information fournie par Boursorama 07.07.2025 16:46 

    Le billet vert connaît une année 2025 placée sous le signe de la baisse. Un début d'année noir avec 10% de baisse face à toutes les autres devises, qui traduit une reconfiguration du commerce mondiale voulu par l'administration américaine, après de nombreuses années ... Lire la suite

  • Des maquettes du SCAF exposées à Paris
    information fournie par Reuters 07.07.2025 16:30 

    par Sabine Siebold et Alexander Hübner La France a fait savoir à l'Allemagne qu'elle souhaitait obtenir une participation d'environ 80% dans le projet d'avion de combat du futur (Scaf), a déclaré à Reuters une source au sein de l'industrie de la défense, confirmant ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 16:03 

    La Bourse de New York évolue en baisse lundi, lestée par les incertitudes entourant les droits de douane américains, à quelques jours de la date butoir et après de nouvelles annonces de Donald Trump. Vers 13h55 GMT, le Dow Jones perdait 0,19%, l'indice Nasdaq reculait ... Lire la suite

  • siège de la Société Générale (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 07.07.2025 15:54 

    (AOF) - Société Générale (+3,83% à 50,44 euros) domine l’indice CAC 40 à la faveur d’une série de notes d’analystes favorables. Ils s’attendent à ce que la banque française annonce un nouveau programme de rachat d’actions à l’occasion de la publication des comptes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.