Aller au contenu principal
Fermer

Logiciels et IA : Siemens acquiert la société américaine Dotmatics
information fournie par Boursorama avec AFP 03/04/2025 à 08:28

Le groupe allemand Siemens a annoncé mercredi l'acquisition pour 5,1 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros) du jeune fabricant américain de logiciels scientifiques basés sur l'IA Dotmatics afin d'élargir son portefeuille dans le domaine des sciences de la vie.

( AFP / CHRISTOF STACHE )

( AFP / CHRISTOF STACHE )

Siemens entend ainsi "étendre ses logiciels basés sur l'IA au domaine des sciences de la vie (...), marché complémentaire en pleine croissance", indique un communiqué expliquant que la société américaine propose "une plateforme leader sur le marché, avec un portefeuille d'applications scientifiques et de gestion de données" qui permet notamment le développement de médicaments grâce à l'IA.

Avec cette acquisition, le conglomérat allemand, qui fabrique aussi bien des trains et des turbines que des solutions numériques, veut accélérer sa transformation en une entreprise axée sur la technologie et les outils numériques.

Siemens a récemment bouclé le rachat, pour dix milliards de dollars, d'un autre fabricant de logiciels américain, Altair Engineering, actif dans le domaine des sciences informatiques et de l'intelligence artificielle.

Dotmatics, fondée en 2005 et basée à Boston, se présente comme "un leader des logiciels scientifiques de R&D qui relient la science, les données et la prise de décision", permettant d'accélérer l'innovation dans le domaine des sciences de la vie. La société emploie 800 personnes et est active dans plus de 180 pays.

"Le secteur des sciences de la vie représente un marché complémentaire intéressant pour les logiciels et élargit le marché potentiel des logiciels industriels de Siemens d'un volume de 11 milliards de dollars", indique le groupe allemand.

"Ce marché est porté par des changements structurels, tels que le besoin accru de médicaments dû au vieillissement de la population et l'amélioration de l'accès aux médicaments", ajoute Siemens.

Le financement de l'acquisition sera principalement assuré par la vente d'actions de sociétés cotées en bourse, dont celles de la filiale de matériel médical Siemens Healthineers, précise le communiqué.

Alors que l'activité de numérisation des usines, l'un des moteurs de croissance de Siemens ces dernières années, subit de plein fouet une baisse de la demande, la division logiciels a affiché des résultats flatteurs au cours des derniers trimestres.

Valeurs associées

243,600 EUR XETRA +1,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marco Rubio en visite au Centre de coordination militaro-civile de Kiryat Gat, le 24 octobre 2025 ( POOL / Fadel SENNA )
    information fournie par AFP 24.10.2025 19:29 

    Le chef de la diplomatie américaine, en visite en Israël, s'est dit optimiste vendredi sur le déploiement prochain d'une force internationale à Gaza, tandis que des groupes palestiniens, dont le Hamas, sont tombés d'accord pour confier la gestion du territoire ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.10.2025 18:43 

    La Bourse de Paris a conclu stable vendredi, observant les débats budgétaires à l'Assemblée nationale et dans l'attente d'un possible abaissement de la note ou de la perspective de la dette souveraine française par Moody's. L'indice vedette CAC 40 a terminé à l'équilibre ... Lire la suite

  • Une Porsche 911 Turbo S au salon IAA de Munich
    information fournie par Reuters 24.10.2025 18:35 

    Porsche a fait état vendredi d'une perte d'exploitation plus importante que prévu au troisième trimestre, accentuant la crise dans laquelle le constructeur se trouve alors que sa transition vers les véhicules électriques (VE) fait du surplace et qu'il tente de ... Lire la suite

  • drone parrot (Crédit: Yann Caradec / Flickr)
    information fournie par AOF 24.10.2025 18:13 

    (AOF) - Parrot a enregistré au troisième trimestre 2025 un chiffre d'affaires consolidé en repli de 19%, à 17 millions d'euros. Dans le détail, l'activité microdrones professionnels a généré un chiffre d'affaires de 9,9 millions d'euros, en repli de 27%. "L'évolution ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...