Aller au contenu principal
Fermer

Location-gérance chez Carrefour: la CFDT déboutée par la justice
information fournie par Boursorama avec AFP 21/11/2025 à 16:32

( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

La Fédération des services CFDT, qui contestait le passage en location-gérance de nombreux magasins Carrefour et dénonçait un "plan social déguisé", a été déboutée vendredi de l'ensemble de ses demandes par le tribunal judiciaire d'Evry, selon le jugement consulté par l'AFP.

Le syndicat, qui avait attaqué le géant de la distribution en mars 2024, réclamait 23 millions d'euros d'indemnisation pour les salariés selon lui lésés, et l'arrêt des transferts en location-gérance.

Mais le syndicat ne "démontre pas de manière suffisamment probante l'existence d'un abus de droit à la liberté d'entreprendre du groupe Carrefour", a jugé le tribunal judiciaire d'Evry, dont dépend le siège de l'entreprise, situé à Massy (Essonne).

Depuis l'arrivée à sa tête d'Alexandre Bompard, en 2017, Carrefour fait évoluer son modèle vers de plus en plus de magasins en franchise et location-gérance - variante de la franchise où le distributeur reste propriétaire du fonds de commerce.

Le groupe peut ainsi conserver sa part de marché commerciale et sortir de ses comptes des magasins déficitaires, tout en léguant certains coûts, comme les salaires, à un commerçant indépendant.

Les salariés concernés gardent leur tenue aux couleurs de Carrefour, mais perdent certains avantages sociaux, passé un délai de 15 mois durant lequel peut être négocié un accord de substitution.

Depuis 2018, 344 supermarchés et hypermarchés sont ainsi passés en location-gérance, concernant plus de 27.000 salariés, selon la CFDT.

De son côté, le groupe Carrefour fait valoir que ce modèle a permis de sauver des magasins et des emplois dans un contexte fortement concurrentiel, comme l'avait dit en mai Alexandre Bompard.

Dans son jugement, le tribunal a souligné "l'existence de négociations qui ont précédé puis accompagné ces passages en location-gérance et en franchise".

Il a également estimé que le lien, dénoncé par la CFDT, entre ces changement et "la dégradation de conditions de travail ou le développement de risques psychosociaux" n'était pas démontré "de manière circonstanciée et objective".

Dans un communiqué, Carrefour a salué une décision confirmant "la légalité du recours à la location-gérance et à la franchise, aussi bien dans son principe que dans ses modalités".

"Les passages en location-gérance et en franchise pourront se poursuivre en 2026", s'est félicité le groupe, regrettant "une nouvelle fois que la CFDT ait fait le choix de la judiciarisation" tout en confirmant "son attachement" au dialogue social.

Valeurs associées

14,0900 EUR Euronext Paris -0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député ciottiste Charles Alloncle, rapporteur de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public, le 17 décembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 06.01.2026 14:41 

    Pugnace pour les uns, "inquisiteur" pour les autres, le député ciottiste Charles Alloncle et ses méthodes musclées font débat au sein de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public, au point de compromettre la suite de ses travaux. Le bureau de cette commission, ... Lire la suite

  • UEFA Conference League - RC Strasbourg - Breidablik
    information fournie par Reuters 06.01.2026 14:37 

    L'Anglais Liam Rosenior, entraîneur de Strasbourg depuis 2024, a été nommé mardi à la tête de Chelsea avec un contrat jusqu'en 2032, a annoncé le club de Premier League après ‍le limogeage d'Enzo Maresca la semaine dernière. "Je suis extrêmement touché et honoré ... Lire la suite

  • A Dijon, le procès d'un "malentendu" entre agriculteurs et Office français de la biodiversité ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 06.01.2026 14:36 

    "Volonté d'acharnement" ou "ressenti infondé": un responsable du syndicat agricole FDSEA a comparu mardi à Dijon pour avoir tagué sur la façade de l'Office français de la biodiversité (OFB) les prénoms d'agents à qui il reprochait de monter des "dossiers à charge". ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF, un appareil produit par Lockheed Martin. (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Zonebourse 06.01.2026 14:36 

    Le géant de la défense a conclu un contrat-cadre majeur avec le département de la Guerre des États-Unis pour augmenter radicalement la cadence de production de ses intercepteurs de missiles. Cet accord de sept ans vise à porter la capacité annuelle de 600 à 2000 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...