Aller au contenu principal
Fermer

A Dijon, le procès d'un "malentendu" entre agriculteurs et OFB
information fournie par AFP 06/01/2026 à 14:36

A Dijon, le procès d'un "malentendu" entre agriculteurs et Office français de la biodiversité ( AFP / Miguel MEDINA )

A Dijon, le procès d'un "malentendu" entre agriculteurs et Office français de la biodiversité ( AFP / Miguel MEDINA )

"Volonté d'acharnement" ou "ressenti infondé": un responsable du syndicat agricole FDSEA a comparu mardi à Dijon pour avoir tagué sur la façade de l'Office français de la biodiversité (OFB) les prénoms d'agents à qui il reprochait de monter des "dossiers à charge".

"C'est un gros malentendu. Le ressenti des agriculteurs, qui se sentent persécutés, est infondé", a résumé la procureure Marie-Pierre Bouhey, en requérant devant le tribunal correctionnel de Dijon une amende de 200 euros contre Clément Babouillard, 40 ans, président du puissant syndicat agricole FDSEA dans le canton de Baigneux-les-Juifs (Côte d'Or).

Dans un procès symptomatique des tensions entre OFB et monde paysan, l'agriculteur était jugé pour avoir tagué les prénoms de deux agents de l'OFB de Montbard (Côte d'Or) sur la façade de l'Office, accolés au mot "mutation", lors d'une manifestation qui avait réuni 300 agriculteurs le 30 janvier 2024.

"Ces agents stigmatisent les agriculteurs", s'est-il défendu, évoquant des "dossiers à charge et faux" contre des exploitants. "On ne peut pas accepter cette volonté d'acharnement", a-t-il dit à la barre, assurant que, "jamais", il ne s'en serait pris "personnellement" aux agents.

Son avocate, Anne Gislain, a elle aussi dénoncé un "acharnement" de certains agents de l'OFB, évoquant deux dossiers où elle avait dû "batailler" pour qu'ils soient classés sans suite après avoir été montés par l'Office.

A l'entrée du tribunal, une poignée d'agriculteurs étaient venus soutenir leur collègue, entre deux blocages d'autoroute. "Ca fait depuis plusieurs années qu'il y a des soucis. C'est de l'excès de zèle", a déclaré à l'AFP Antoine Carré, président de la FDSEA Côte d'Or.

"L'OFB est la police de l'environnement. On ne peut pas dire qu'ils montent des dossiers à charge. S'ils se trompent, il n'y pas de poursuites. C'est le parquet qui décide", a assuré la procureure.

"Les agents de l'OFB ne sont pas des empêcheurs de tourner en rond", a plaidé Laura Abramovitch, l'avocate des parties civiles (les agents et l'OFB). "Ils sont là pour empêcher la pollution et protéger la santé des agriculteurs et de leurs enfants", a-t-elle ajouté.

"On jette en pâture des agents publics", a-t-elle estimé, dénonçant un "deux poids-deux mesures" entre des "militants environnementaux condamnés à six mois avec sursis quand ils sont interpellés dans une manifestation" et des agriculteurs comme M. Babouillard contre lequel est requis 200 euros d'amende.

Le jugement a été mis en délibéré au 5 février.

10 commentaires

  • 06 janvier 18:05

    Une amende de 200 euros, et on oublie son geste. Heureusement pour lui, ce barbouilleur est agriculteur et élu du syndicat "officiel" ; s'il était un petit peintre de graffiti en banlieue, il serait autrement poursuivi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gendarmes bloquent un convoi d'agriculteurs près de Toulouse, le 7 janvier 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:28 

    Bravant les intempéries, les interdictions préfectorales et faisant fi des dernières annonces du gouvernement, une centaine de tracteurs menée pas des agriculteurs de la Coordination rurale s'achemine mercredi soir vers Paris pour manifester le ras-le-bol de la ... Lire la suite

  • La tour Montparnasse le 19 septembre 2025, à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:19 

    La tour Montparnasse sera vidée de ses occupants et fermée au public le 31 mars, avant de vastes travaux de rénovation qui devraient commencer en 2026, a indiqué mercredi Frédéric Lemos, représentant d'un copropriétaire de l'édifice, lors d'une réunion à l'Hôtel ... Lire la suite

  • Sarah Knafo, à gauche et à sa droite Eric Zemmour, le 5 juin 2024, à Nice dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:16 

    Sortie de l'ombre d'Eric Zemmour, l'eurodéputée Reconquête Sarah Knafo s'est décidée à se lancer dans la course à la mairie de Paris. Une nouvelle étape dans l'ascension de cette passionaria de "l'union des droites", avant peut-être de jouer un rôle décisif en ... Lire la suite

  • Cette capture d'une video UGC diffusée sur les réseaux sociaux montre des forces de l'ordre iraniennes dispersant des manifestants dans le Grand bazar de Téhéran le 6 janvier 2026   ( UGC / - )
    information fournie par AFP 07.01.2026 20:59 

    De nouvelles manifestations se sont tenues mercredi dans diverses villes iraniennes, certaines marquées par des violences qui ont coûté la vie à deux policiers, en dépit des tentatives d'apaisement du président Massoud Pezeshkian. Voici les derniers développements. ... Lire la suite

Pages les plus populaires